Vernir ou vitrifier un parquet, est une question légitime que l'on peut se poser si l'on veut apporter une bonne protection à son bois. Effectivement, on peut se demander s'il est plus opportun d'employer un vernis plutôt qu'un vitrificateur. En vérité, il n'y a pas de différence entre ces deux produit puisque vitrifier un support, c'est aussi le vernir. Certains assurent même qu'un vitrificateur résiste mieux qu'un vernis sur un parquet, un escalier ou un sol en bois. En fait, la formulation de ces deux produits est bien souvent exactement la même.
Vernir ou vitrifier un parquet en bois, reste une très bonne solution pour assurer une protection efficace de sa surface en bois. En effet, un vitrificateur laisse une couche transparente qui protège durablement un bois neuf ou ancien. On apporte alors une protection efficace au parquet contre la plus part des sollicitations extérieures. Grâce à cela, le parquet résiste très bien à l'abrasion, aux éraflures ou aux rayures de tous les jours. Par la suite, on peut même cirer, huiler ou peindre la surface du vernis selon l'aspect de finition recherché.
Il existe plusieurs sortes de vernis pour vernir ou vitrifier un parquet en bois. Certains sont à l'eau pour mieux respecter l'environnement car ils ont peu de COV (composé organique volatil). Ce type de produits est souvent bien plus facile à utiliser car le matériel d'application se nettoie tout simplement avec de l'eau. Par contre, d'autres sont aux solvants avec un durcisseur pour une meilleure tenue, solidité et résistance du film. Cependant, ces produits solvantés sont surtout utilisés dans un cadre professionnel avec d'avantages de précautions à prendre.
Un vernis ou un vitrificateur apporte d'excellentes propriétés anti-taches face aux salissures quotidiennes. En plus, la surface demande un minimum d'entretien car un simple lavage avec un produit de détergence courant suffit pour la nettoyer. La vitrification supprime aussi les corvées régulières de dégraissage, de décapage ou de ponçage avant de cirer ou de huiler le parquet en bois. Au l'inverse, une vitrification se réalise en moyenne seulement tous les 5 à 10 ans si l'on veut conserver son parquet dans le plus bel état de finition possible.