AVANTAGES
Finition soignée grâce à un très beau tendu.
Préserve contre les taches et jaunissement.
Très forte tenue à l'usure, chocs et rayures.
Grande résistance aux lavages et lessivages.
RENDEMENT
Brosse : prêt à l'emploi pour 9 à 10 m2 / l.
Spalter : prêt à l'emploi pour 10 à 11 m2 / l.
Rouleau : prêt à l'emploi pour 11 à 12 m2 / l.
DILUANT
Nettoyage des outils à l'eau.
RECOMMANDATIONS
Ne surtout pas appliquer à des températures inférieures à 10 °C ou supérieures à plus de 30 °C.
Lessiver ou décaper les anciennes cires, lasures, peintures ou vernis pour une bonne adhérence.
Travailler sur un bois neuf, brut ou remis à blanc avec une teneur en humidité de moins de 20 %.
Dégraisser les essences de bois gras si nécessaire avec le dégraissant bois adapté à cet usage.
Appliquer obligatoirement 2 couches en respectant un temps de recouvrement de 8 H minimum.
Attendre au moins 2 à 3 semaines avant remise en service du sol afin d’avoir une bonne dureté.
Vitrificateur parquet à base de résine polyuréthane
Le vitrificateur parquet est formulé à partir de résines polyuréthanes rigoureusement sélectionnées pour leurs performances. Ce produit est particulièrement recommandé pour les professionnels du bois. Il permet ainsi de réaliser un travail de finition de très haut de gamme. Il est surtout destiné à protéger les parquets, les planchers ou les sols qui sont soumis à un trafic quotidien intense.
Ce vitrificateur offre une très grande tenue à l'abrasion, aux chocs ou aux rayures sans décollement préjudiciable. Il assure une remarquable tenue face aux taches, graisses, huiles, fruits, alcools, vins, cafés et autres produits chimiques corrosifs. Il résiste remarquablement bien aux produits ménagers, aux nettoyages répétitifs et quotidiens sans aucun dommage particulier par la suite.
Ce vitrificateur incolore respecte la couleur naturelle du bois sans en modifier l'aspect. Il préserve les surfaces contre les taches, les traces, les auréoles et le jaunissement. Il empêche au bois de trop foncer à la lumière dans le temps. Ce produit autorise les passages quotidien répétés sans s'abîmer. Il empêche à la surface en bois de s'user prématurément face à l'abrasion courante.
Pour en savoir plus :
Lire la fiche conseil : Vernir avec un vernis intérieur
Lire le blog technique : Tutos sur les vernis intérieur
Lire la fiche technique : Fiche technique vernis intérieur
Comment appliquer le vitrificateur parquet ?
1 - Contrôle de l'état du bois

Etat : on teste au préalable si le support est sec, sain et net. Pour une meilleure tenue, il faut aussi se débarrasser des poussières existantes. En vérité, le bois ne doit plus avoir aucun résidu, écaille ou poussière inopportune. En définitif, l'objectif reste bien d'avoir la plus forte adhérence possible du vitrificateur parquet.
Humidité : l'eau absorbée par le bois ne doit pas être trop élevée. Pour une application dans la norme, elle ne doit pas être au delà de 20 % maxi. Il faut également tenir compte de l'humidité contenue dans l'atmosphère ambiante. En fait, le but est bien d'empêcher toute compression ou gonflement du bois dans le futur.
Nature : on doit savoir auparavant si le support est un bois tropical, résineux ou feuillu. L'accroche du vitrificateur parquet reste ainsi plus complexe sur un bois rouge, brun ou noir à cause d'une nature plus grasse, plus dure ou plus dense. En sens inverse, un bois blanc à une adhésion plus facile grâce à une plus forte porosité.
2 - Nettoyage du bois

Dégraisser : on a habituellement recours à un dégraissant avant l'application du vitrificateur parquet. Au préalable, on laisse le produit en contact durant 20 à 30 minutes pour faciliter son action. Après, on le brosse fortement pour aider au nettoyage. Ensuite, on termine par un rinçage soigneux pour enlever tout reste de détergent.
Décaper : le décapage permet de se débarrasser des anciennes lasures, cires, huiles, peintures ou vernis. Au début, l'application se passe avec une spatule, un pinceau ou un chiffon en forte épaisseur. Ensuite, on patiente au moins durant 30 minutes minimum. Puis, on enlève les couches successives avec un grattoir spécial peinture.
Dépoussiérer : un dépoussiérage sert à éliminer les résidus, les matières et autres dépôts embarrassants. Pour cette action, on a souvent recours à un aspirateur, à de l'air sous pression ou à une balayette. Au final, on doit faire partir toutes les zones non adhérentes pouvant gêner la bonne adhérence du vitrificateur parquet.
3 - Préparation du bois

Réparer : on débute en mélangeant la pâte, le mastic ou le rebouche bois pour le rendre plus simple d'emploi. Ensuite, on comble les fissures, les cavités ou les trous présents sur la surface. Après, on supprime l'excédent de poudre de ponçage. Pour cela, on peut employer du papier de verre, de la toile émeri ou de la laine d'acier.
Renforcer : on entame le travail en éliminant le bois avarié, pourri ou ramolli par les excès d'humidité. Au début, on bûche les parties abîmées de l'ancien bois pour entièrement les enlever. Ensuite, on imprègne les pores à saturation avec un durcisseur liquide pour le bois. Puis, on patiente pour un bon durcissement au contact du produit.
Poncer : un léger ponçage du bois aide à faire disparaître les petits défauts de surface. Pour l'effectuer, il est possible d'utiliser une meuleuse abrasive pour rendre le travail un peu moins fatiguant. D'ailleurs, on réalise cette opération mécanique surtout lorsque les chantiers sont devenus trop grands pour faire ce travail de façon manuelle.
4 - Application du vernis fond dur

Diluer : on dilue le vernis fond dur à hauteur de 5 % d'eau environ pour vernir au pinceau, à la brosse ou au rouleau par exemple. D'autre part, on peut aussi employer un pistolet à air en incorporant 10 % d'eau. On peut également se servir d'un pistolet électrique en suivant la quantité d'eau indiquée sur l'étiquette du pot de vernis.
Appliquer : l'application de la sous couche s'effectue en couches fines sans chercher à recouvrir la totalité du bois en une passe. Effectivement, il ne faut pas trop vouloir charger afin d'éviter les coulures, les projections ou les gouttes de produit. En cas de surcharge, on risque d'avoir un film qui ne brille pas, se rétracte ou ne se tend pas.
Patienter : on doit laisser bien sécher le vernis fond dur avant l'application de la protection finale. En effet, il faut attendre un temps suffisamment long pour éviter tout problème de détrempe lors du passage de la couche suivante. En réalité, il ne faut jamais bloquer d'eau entre la sous couche et le vitrificateur parquet à venir.
5 - Application du vitrificateur parquet

Appliquer : l'application se fait en passes bien fines en respectant le sens du bois. Pour vernir, on emploie usuellement le vitrificateur parquet au pinceau large, au spalter ou au rouleau. On peut aussi se servir d'un pistolet à vernir pour une plus grande rapidité. Ainsi, on obtient un aspect de finition bien plus tendu après séchage complet.
Égrener : le ponçage s'effectue sur le film du vitrificateur parquet avec un abrasif peu agressif afin de réaliser un beau surfaçage. On se débarrasse alors de touts les petits reliefs du support. De plus, on élimine les poils de pinceau, les poussières ou les bulles d'air pouvant se figer dans la pellicule au moment du séchage du produit.
Recouvrir : on fignole en déposant 2 ou 3 couches de vitrificateur parquet pour obtenir un meilleur fini. Cependant, l'application doit se faire en plusieurs passes croisées dans le sens des veines du bois. Grâce à cela, on réduit fortement les cordages, les coulures ou les marques pouvant se former après tension de la couche.