Huiler ou vitrifier un escalier, reste surtout une question de gout dans l'aspect de finition final. Par contre, la protection d'un bois doit être réalisée correctement afin de le conserver en bon état. En effet, sa résistance dans la durée peut être plus ou moins longue selon le procédé choisi. Cependant, un escalier, un parquet ou un sol en bois ne pose pas de problèmes particuliers d'entretien par la suite. Il suffit juste d’une cire, d'une huile ou d'un vitrificateur pour lui redonner tout son éclat d'origine.
Huiler un escalier en bois, n'assure pas une excellente protection à l’usure. En effet, une huile ne dépose pas de film à la surface du bois. Cependant, la meilleure solution est de la renouveler régulièrement afin de mieux résister aux passages répétitifs sur un parquet ou un escalier en bois. Une huile est d'un entretien particulièrement facile à réaliser par la suite. Effectivement, une simple application d'huile suffit après avoir nettoyé l'escalier, le parquet ou le sol en bois avec un détergent classique du marché.
Huiler un escalier en bois, permet d'imprégner les fibres jusqu'au coeur du bois. Par contre, l'application des huiles se réalisent surtout sur un escalier ou un parquet en bois neuf, brut ou remis à nu. Les huiles demandent un entretien régulier tous les ans au minimum. Une fois que le bois est saturé par des huiles ou des cires, il ne peut plus retrouver son état naturel d'origine. Il faut alors le poncer de nouveau avant l'application de produits comme un vernis, un vitrificateur ou une peinture.
Vitrifier des escaliers en bois, demeure la technique la plus prisée grâce à un aspect, une finition et un rendu bien particulier. Un vitrificateur offre un film transparent qui protège remarquablement bien les escaliers ou les parquets de l'usure. En effet, le vitrificateur résiste parfaitement bien à l'abrasion, aux rayures ou aux petits chocs accidentels. D'ailleurs, un vitrificateur imperméabilise efficacement le bois en créant une véritable barrière protectrice. Les tâches, les cernes et les auréoles d'eau ne pénètre alors plus dans les parquets ou les escaliers en bois.
Préparer un escalier avant de le vitrifier, ne pose pas de difficultés particulières. En première étape, on retire la poussière présente pour simplifier le travail par la suite. En deuxième étape, on dégraisse le bois avec soin pour le rendre le plus net possible. En troisième étape, on ponce la surface pour apporter un meilleur accrochage du vitrificateur sur son support par la suite.
1 - Retirer la poussière : il faut se débarrasser soigneusement des matières peu adhérentes. Pour cela, on emploie un balais, un aspirateur ou un souffleur pour aller plus vite. Ensuite, on utilise un chiffon, une éponge ou une serpillière humide sur l'ensemble du bois. En effet, le but reste bien de supprimer l'ensemble des particules faisant obstacle à un bon accrochage sur le parquet ou l'escalier en bois.
2 - Dégraisser le bois : on dégraisse habituellement le support avec un produit de nettoyage pour le bois. On le laisse alors agir durant au moins 20 minutes pour une meilleure efficacité. Après, on frotte énergiquement la surface à la brosse afin d'encore améliorer la performance du détergent. Pour finir, on réalise un rinçage soigneux pour éliminer toutes traces résiduelles de produit.
3 - Poncer le bois : on commence par poncer soigneusement le bois avec un abrasif approprié. En effet, le but reste bien de supprimer les petits défauts, les aspérités ou les plus gros reliefs du bois. On peut également employer une meuleuse équipée d'un abrasif adéquat pour effectuer un travail moins fastidieux. Une opération mécanique a donc beaucoup plus d'intérêt sur une zone importante que sur une plus petite surface.
Vitrifier un escalier en bois avec le vitrificateur escalier, peut s'effectuer qu'après une préparation rigoureuse du support. Au préalable, on mélange l'ensemble des matières premières pour bien retrouver toute la performance d'origine du vitrificateur. Ensuite, on utilise le vitrificateur avec l'outil le plus adapté à son type de travail. Finalement, on ponce entre les couches pour obtenir le meilleur rendu possible.
1 - Mélanger le vitrificateur : l'opération pourtant indispensable du mélange demeure souvent oublié, bâclé ou même mal réalisé. La durée de l'agitation doit être d'environ 10 minutes avec un mélangeur adéquat pour ne pas risquer d'avoir un problème. Effectivement, on peut rencontrer un souci de tenue du vitrificateur si ce brassage n'est pas fait correctement.
2 - Appliquer le vitrificateur : on emploie le vitrificateur avec une brosse plate ou un pinceau sur une petite surface. Cependant, une brosse à réchampir ou une brosse pouce s'utilise sur un angle, un creux ou un coin pour une meilleure précision. Par contre, on peut utiliser un rouleau, un spalter ou un pistolet sur une superficie de parquet ou d'escalier plus importante pour moins de fatigue.
3 - Poncer entre les couches : on patiente au moins une journée pour que le film soit suffisamment dur pour une sollicitation normale. Puis, on réalise un ponçage léger du parquet ou de l'escalier avec un abrasif le plus fin possible. En effet, le fait de poncer légèrement assure un bien meilleur rendu du vitrificateur au final. Après, on peut renouveler le travail de ponçage du bois autant de fois que nécessaire pour un meilleur aspect de finition.