AVANTAGES
Conserve l'aspect naturel du bois durant longtemps.
Imperméabilise les bois laissés dans un état brut.
Entretien les parquets sans inutilement encrasser.
Teinte et nourrit en une seule et unique opération.
RENDEMENT
Brosse : prêt à l'emploi pour 10 à 11 m2/l.
Eponge : prêt à l'emploi pour 10 à 11 m2/l.
Chiffon : prêt à l'emploi pour 10 à 11 m2/l.
DILUANT
Nettoyage des outils à l'eau.
RECOMMANDATIONS
Vérifier que le support soit sain, propre, sec et exempt de matières pouvant nuire à l’adhérence.
Décaper votre surface avec un produit de dégraissage adapté avant l'application de l’huile parquet.
Agiter soigneusement avant usage pour bien homogénéiser tous les composants de l’huile parquet.
Appliquer avec une brosse plate, un chiffon doux ou une éponge dans le sens des fibres du bois.
Déposer en couche régulière en évitant les surépaisseurs préjudiciables à une bonne brillance.
Renouveler l’opération en 2 ou 3 couches dans le sens du bois pour améliorer l'aspect de finition.
Huile parquet à base d'huiles
L'huile pour parquet est formulée à base d’huiles naturelles de haute qualité pour l'entretien des sols en bois. Ces produits s'appliquent sur tous les types de bois exotiques, tropicaux ou européens. D'ailleurs, ces huiles respectent l’esthétique du bois en préservant l'aspect de finition naturel d'origine. En fait, ces produits valorisent la beauté naturelle du bois en rehaussant son aspect de finition mat et chaleureux. En définitif, ces huiles garantissent une très bonne résistance et protection contre l'eau, les taches, les traces ou les auréoles.
Cette huile parquet facile d'application convient parfaitement pour les sols en bois fortement sollicités à l'intérieur. Ces produits s'adaptent donc très bien sur les parquets, les planchers ou les escaliers soumis à un trafic et des passages intensif. De plus, le pouvoir imperméabilisant de ces huiles procure un remarquable effet perlant sur la surface du bois. En fin de compte, ces produits assurent un entretien, un traitement et une protection contre les souillures, les graisses, les huiles, les alcools, les fruits ou autres liquides alimentaires.
Cette huile parquet non glissante aide à l'entretien des planchers, des escaliers, des parquets ou des terrasses sans jamais les encrasser. En réalité, ces produits imprègnent, nourrissent et teintent un support en bois en une seule opération d'entretien pour un très bel aspect de finition mat. Pour l'utiliser, il suffit de passer ces huiles en seulement 2 ou 3 couches au pinceau, à la brosse, à l'éponge ou au chiffon. En plus, ce produit à l'eau sans aucun solvant est lessivable permettant une utilisation en toute sécurité dans des locaux confinés, fermés ou mal aérés.
Pour en savoir plus :
Lire la fiche conseil : Huiler avec une huile bois
Lire le blog technique : Tutos sur l'huile bois
Lire la fiche technique : Fiche technique huile bois
Comment appliquer l'huile parquet ?
Appliquer une huile parquet, ne peut se réaliser qu'après un travail préparatoire préalable. En première étape, on démarre usuellement par un contrôle de l'état du bois pour savoir si la surface peut être huilée dans de bonnes conditions. En deuxième étape, il est nécessaire d'effectuer un bon nettoyage du bois afin d'obtenir un support suffisamment propre. En troisième étape, il faut vérifier l'intérêt de faire une réparation avec une pâte, un mastic ou un rebouche bois. En quatrième étape, l'application de l'huile parquet doit se terminer par l'essuyage du produit excédentaire avec un chiffon pour se débarrasser des zones trop collantes.
1 - Contrôle de l'état du bois
Etat : on commence toujours par diagnostiquer si le bois est net, sec et sain. En réalité, il ne doit pas avoir de matières empêchant une bonne adhésion avec la surface. on diminue ainsi le risque de décollement, de gonflement ou d'écaillage. Ensuite, la pénétration avec l'huile parquet devient plus facile.
Humidité : il faut avant tout vérifier que la matière fibreuse n'est pas trop saturée par l'eau. En fait, la quantité d'humidité ne doit pas être au dessus de 20 % pour une bonne application du produit. Par conséquent, une faible teneur en humidité permet d'éviter toute dilatation ou tout retrait de la structure du bois ensuite.
Nature : on doit savoir au préalable si l'essence est résineuse, feuillue ou exotique. En effet, une imprégnation avec l'huile parquet est plus difficile sur un bois noir, rouge ou brun car sa matière est plus dure, plus grasse ou plus dense. En sens inverse, un bois blanc est plus ouvert pour une pénétration plus simple.
2 - Nettoyage du bois
Dégraisser : on procède d'abord à un dégraissage sérieux du bois. Ensuite, on se sert d'une éponge, d'un chiffon ou d'un tampon imprégné de nettoyant. Cependant, il faut le remplacer souvent pour ne pas répandre les graisses. Au final, on obtient un support suffisamment nettoyé pour recevoir une huile parquet.
Décaper : un décapant enlève les anciennes couches de vernis, de lasure ou de peinture. Pour l'employer, on utilise en général un pinceau, une brosse ou une spatule en couches épaisses. Après, on le laisse agir pendant un délai de 30 minutes minimum. Pour finir, on se débarrasse des pellicules molles avec un grattoir.
Poncer : le ponçage du support se réalise habituellement au papier de verre, à la toile émeri ou à la laine d'acier par exemple. De même, on peut se servir d'une meuleuse abrasive pour faciliter grandement le travail. Grâce à cela, le ponçage s'effectue bien plus rapidement surtout sur les chantiers de tailles plus importantes.
3 - Réparation du bois
Réparer : on commence en malaxant la pâte, le mastic ou le rebouche bois pour le rendre plus mou à l'usage. Après, on procède à l'application pour combler les creux, les trous ou les fendillements apparents. Pour finir, on enlève les résidus de matière par un ponçage léger avec un abrasif fin adapté aux pores du bois.
Ouvrir les pores : on démarre en ouvrant la surface du bois par un travail mécanique ou manuel. Pour le réaliser, on se sert d'une brosse métallique dans le sens des veines du bois. Pour fignoler, on continue par un ponçage des petits reliefs restants. Au final, cette action favorise l'aspect de finition naturel de l'huile parquet.
Dépoussiérer : il faut bien éliminer les matières, les dépôts et les particules résiduelles. Pour cette raison, on dépoussière à l'aide d'une balayette, d'un aspirateur ou de pression d'air. Finalement, il ne doit plus avoir aucune pellicule non adhérente empêchant la bonne pénétration de l'huile parquet dans son support.
4 - Application de l'huile parquet
Mélanger : ce travail pourtant indispensable d'agitation demeure très souvent négligé. Pourtant, le mélange doit durer au moins 5 minutes pour une bonne homogénéisation de l'huile parquet. Grâce à cela, on remet correctement en suspension les différents composants pouvant se déposer pendant le temps du stockage.
Appliquer : on réalise usuellement ce travail avec un pinceau plat sur une surface peu importante. En sens inverse, on se sert d'un rouleau, d'un pinceau large ou d'un spalter pour une surface plus grande. Pour les accès difficiles, on conseille l'usage d'une brosse pouce pour mieux pénétrer dans les coins, les angles ou les creux.
Essuyer : on finit toujours en essuyant l'excédent d'huile parquet avec un tampon de coton. Grâce à cela, on évite qu'un surplus de produit ne forme des zones plus collantes. De plus, ce travail assure une application bien régulière du produit. Au final, on réduit le délai d'attente car le produit sèche naturellement plus vite.
L'huile parquet assure t-elle la protection de mon parquet en chêne contre l'eau ?
Oui, l'huile parquet assure une excellente protection de votre parquet en chêne contre l'eau. L'huile parquet permet d'obtenir un parquet parfaitement imperméable. La formule de l'huile procure un effet perlant sur toute la surface de votre bois. En définitif, l'huile parquet imperméabilise le parquet tout en conservant son aspect de finition naturel. (Service technique Codève)
Peut-on appliquer l'huile parquet sur un escalier ?
Oui, sans problème. L'huile parquet est conçue pour être appliquée et sollicitée au sol, que soit sur un parquet, un plancher, un escalier par exemple. Elle protègera efficacement toutes ces surfaces,tout en conservant leur bel aspect naturel. (Service technique Codève)