Huiler un escalier en bois avec l'huile bois intérieur

Huiler escalier bois

Huiler un escalier en bois

Huiler un escalier en bois avec l'huile bois intérieur, peut permettre de redonner de l'éclat à une surface en bois. Lorsqu'elle commence à perdre de son éclat, il est conseillé d'appliquer un huile adaptée. Elle va permettre de lui redonner sa transparence en faisant disparaître les petites rayures du quotidien.

Il y a différentes façons pour entretenir un escalier selon les différents types d’essence de bois rencontrés. Les escaliers sont souvent fabriqués en chêne, en hêtre ou en frêne. Ils peuvent également être conçus avec des bois résineux comme le sapin, le pin, le douglas ou le mélèze par exemple.

Il faut aussi tenir compte si l’escalier est neuf ou ancien, s’il est déjà verni ou s’il est tout simplement resté à l'état brut. Il peut être traité par un produit de traitement au préalable pour le protéger des insectes xylophages. Il est aussi possible d’appliquer une teinte sur le bois afin d'obtenir la couleur que l'on souhaite.

Il est indispensable ensuite de protéger l'escalier en bois avec un vernis, une cire ou une huile adaptée. Il faut prendre en compte que l’application d’une huile incolore a toujours tendance à réchauffer la couleur du bois. L'aspect va être plus ou moins foncé selon l’essence de bois que l'on vient d'utiliser. Elle renforce le coté chaleureux et naturel du bois pour un plus bel esthétisme de l'escalier au final.

 

 

⇨ Préparer un escalier en bois

Pour préparer un escalier en bois avant d'appliquer l'huile bois intérieur, il faut toujours commencer par contrôler que la quantité d'eau n'est pas trop élevée. Il faut ensuite le dégraisser avant de l'égrener.

 

1 - Contrôler l'humidité : il est important de vérifier consciencieusement que le taux d'humidité contenu dans l'escalier en bois ne dépasse pas plus de 20 %. Il est indispensable que le bois soit suffisamment sec si l'on désire une bonne tenue dans la durée. Il ne faut surtout pas que le matériau soit imprégné d'humidité afin de ne pas avoir de gonflement, de retrait ou de fissure.

2 - Dégraisser le bois : il ne faut pas omettre de dégraisser soigneusement l'escalier en bois avec le dégraissant bois avant de l'huiler. Il est nécessaire d'obtenir un support suffisamment sain pour être traité dans de bonnes conditions. On peut utiliser une éponge, un tampon ou un chiffon imprégné de dégraissant. Il ne faut souvent le changer pour ne pas étaler les graisses.

3 - Egrener la surface : il est judicieux d'égrener légèrement la surface avec de la laine d'acier n° 0 lorsque les aspérités sont plus grosses. On peut également employer de le Laine acier n° 000 si les défauts de planéité sont moins gros. Il est aussi possible d'utiliser une meuleuse équipée d'un disque abrasif lorsque l'on veut un travail plus rapide sur une grande surface.

 

 

⇨ Huiler avec l'huile bois intérieur

Pour huiler un escalier en bois avec l'huile bois intérieur, il faut mélanger soigneusement les différents constituants. Il faut ensuite choisir le bon outil pour réaliser un travail de qualité sans oublier d'essuyer l'excédent de produit.

 

1 - Mélanger l'huile : l'étape pourtant obligatoire du mélange est bien souvent bâclée, oubliée ou mal réalisée. La durée de brassage avec un mélangeur doit être au minimum de 10 minutes si l'on désire avoir une bonne homogénéisation de l'ensemble des matières actives. Cette agitation permet de remettre en suspensions les composants qui ont pus se déposer.

2 - Appliquer l'huile : il est recommandé d'huiler avec une brosse plate vernis si la surface n'est pas trop grande. Une brosse pouce vernis peut aussi être employée lorsque l'on souhaite un meilleur recouvrement des angles, des coins, des creux ou des cavités par exemple. Il est également possible d'utiliser un spalter vernis pour travailler plus rapidement.

3 - Essuyer l'huile : on termine en essuyant l'excédent d'huile avec un chiffon pour avoir une surface qui va sécher plus rapidement. Un surplus d'huile peut entraîner l'apparition de parties collantes qui peuvent être difficiles à enlever par la suite. Il est conseillé d'attendre assez longtemps pour que l'escalier en bois soit bien sec avant de l'utiliser de façon normale.

 

 

Gamme huile bois

Gamme huile bois

Conseil huile bois

Conseil huile bois

Blog huile bois

Blog huile bois

Info huile bois

Info huile bois