Diluer la peinture avec un diluant synthétique, bicomposants ou universel

Diluer la peinture avec un diluant synthétique, un diluant bi composants ou un diluant universel, est primordial si l'on veut obtenir une dilution correcte de la peinture. Il faut toujours respecter le diluant indiqué sur l'étiquette pour chaque peinture. En effet, diluer une peinture avec un diluant différent de celui qui est préconisé peut provoquer des résultats catastrophiques.

Le point éclair de la peinture est le facteur le plus important à considérer lors du choix du solvant. S’il s’évapore trop rapidement, la surface de la peinture peut plisser, se décoller ou devenir trouble. S’il s’évapore trop lentement, la peinture peut bloquer le solvant sous le film de peinture en formant des bulles et des boursouflures par la suite.

 

1 - Diluer la peinture avec un diluant synthétique, bi composants ou universel

Diluer peinture Diluer la peinture avec un diluant synthétique, un diluant bi composants ou un diluants universels, reste une excellente solution lorsque la peinture n'est pas assez fluide. Il est alors possible de la diluer avec le solvant approprié en faisant attention de respecter la dilution inscrite sur le pot de peinture.

Il est conseillé de contrôler si la viscosité de la peinture est bonne avec un viscosimètre afin d'obtenir la fluidité voulue pour une application facile. Le viscosimètre se présente sous la forme d'un petit entonnoir qui aide à évaluer la viscosité du mélange en calculant le délais d'écoulement avec un chronomètre.

En présence d'une résine bi composants comme une époxy ou une polyuréthane, il est conseillé d'employer le solvant le plus adapté possible. Si l'on n'est pas sûr d'utiliser le bon solvant, il est recommandé d'avoir recours à un diluant universel qui convient à une peinture mono composant ou bi composants.

Il est important de bien filtrer la peinture afin de se débarrasser des fines particules que l'on retrouve parfois dans le mélange. Il suffit d'utiliser un bas en nylon pour filtrer correctement l'ensemble de la peinture. Lorsqu'elle est trop épaisse, il est possible de rajouter un peu de diluant afin d'obtenir la fluidité souhaitée.

 

2 - Se protéger avec un masque, une combinaison, des lunettes ou des gants

Se protéger avec masque Se protéger avec un masque respiratoire, une combinaison jetable, des lunettes protection et des gants peinture, sont des précautions importantes qu'il faut absolument prendre avant de peindre. Il est important d'aérer soigneusement la pièce afin d'éviter toutes intoxications préjudiciables.

Lorsque l'on peint à l'extérieur, il est recommandé de vérifier si la météo est correct au préalable. Il faut impérativement éviter le vent, le froid, le gel ou le soleil trop intense. Il faut porter un masque respiratoire pour se protéger des vapeurs nocives surtout si la peinture utilisée est à base de solvant.

Il est important de se protéger les yeux avec des lunettes de protection afin de prévenir des risques de projections de peinture. Il ne faut pas oublier de s'équiper avec des gants de protection pour éviter que le solvant soit en contact direct avec l'épiderme.

Il est fortement conseillé de porter des vêtements en coton ou une combinaison jetable afin d'éviter de souiller ses vêtements. Il faut aussi protéger correctement les cheveux lorsque l'on peint un plafond. Il ne faut pas prendre la sécurité d'utilisation d'une peinture à la légère. Il est important de manipuler un solvant avec un minimum de précaution.

 

3 - Mélanger la peinture avec un mélangeur à peinture

Mélanger peintureMélanger la peinture avec avec un mélangeur à peinture, est important avant toute utilisation. Il est facilement adaptable sur tous les types de perceuses pour brasser les pots de 5, 25 ou 30 kg. En effet, il permet de remettre en suspension la résine, les charges et les pigments qui peuvent être pris en masse au stockage.

Le mélange d'une peinture reste une étape qui est absolument indispensable. Il est important d'agiter la peinture correctement avant de l'utiliser si l'on désire obtenir une application réussie. Il s'adapte sans aucune difficulté à la majorité des perceuses que l'on retrouve en général sur le marché.

Une agitation manuelle n'est pas suffisante si l'on souhaite réaliser un bon mélange de l'ensemble des composants afin de retrouver la teinte d'origine. Cette opération de mélange reste primordiale si l'on veut éviter un écart de teinte de la peinture avec la couleur de base.

L'étape pourtant primordiale d'homogénéisation est très souvent totalement oubliée par l'utilisateur. Le temps d'agitation d'une peinture doit être d'au moins de 10 minutes si l'on veut un bon mélange de l'ensemble. Si cette agitation n'est pas respectée, on risque d'avoir une mauvaise tenue de la peinture dans la durée.

 

4 - Eliminer le diluant usagé sans polluer l'environnement

Eliminer diluant usagé Eliminer le diluant usagé sans polluer l'environnement, est un geste important dans le respect de la planète. Les diluants sont particulièrement néfastes. il faut donc s'en débarrasser par les filières habituelles d'élimination des déchets afin de ne pas polluer la nature.

Les diluants sont généralement insolubles dans l'eau. Il ne faut donc surtout pas les jeter dans l'évier, le lavabo, la douche ou les WC afin d'éviter de trop polluer les canalisations. Il est souvent possible de réutiliser la plupart de ces diluants si l'on agit avec un peu de méthode.

Il suffit de laisser reposer les diluants usés dans un contenant fermé jusqu'à ce que les particules de peinture se déposent au fond. Il ne reste plus alors qu'à vider le liquide incolore pour le réutiliser par la suite. Il est important de toujours bien étiqueter le contenant avec le nom du produit.

On peut aussi verser le solvant usagé dans un bocal hermétique avant de l'apporter à la déchetterie la plus proche. Des conteneurs sont généralement prévus pour les déchets liquides ou les anciennes peintures. Par la suite, la déchetterie se charge de son élimination selon les règles environnementales en vigueurs.

 

Gamme diluant peinture

Gamme diluant peinture

Info produits bois

Info produits bois

Blog produits bois

Blog produits bois

Conseil produits bois

Conseil produits bois