Diluer une peinture avec un diluant peinture, est primordial si l'on veut obtenir une dilution correcte de la peinture avant de peindre. Il faut toujours respecter la quantité de diluant indiquée sur l'étiquette pour chaque peinture. En effet, diluer une peinture avec un diluant différent de celui qui est préconisé peut provoquer des résultats catastrophiques. Il faut donc toujours bien diluer selon la préconisation indiquée sur l'étiquette du fabriquant.
Le point éclair du diluant est le facteur le plus important à considérer lors du choix du solvant qui va diluer sa peinture. Si le diluant s’évapore trop rapidement, la surface de la peinture peut plisser, se décoller ou devenir trouble. Si le produit s’évapore trop lentement, la peinture peut bloquer le solvant sous le film de peinture en formant des bulles et des boursouflures par la suite.
Diluer une peinture, peut provoquer des effets secondaires bien différents les uns des autres. Le diluant peut même diminuer fortement le pouvoir couvrant de la peinture avec toutes les conséquences qui en découlent. Généralement, une peinture à l'eau va se diluer avec de l'eau. Une peinture alkyde ou glycéro va se diluer avec un diluant synthétique. Une peinture polyuréthane va se diluer avec un diluant bi-composants.
Choisir un diluant peinture, reste une excellente décision lorsque la peinture n'est pas assez fluide. Avant de peindre, il est alors possible de la diluer avec le solvant approprié en faisant attention de respecter la dilution indiquée sur le pot de peinture.
Il est conseillé de contrôler si la viscosité de la peinture est bonne avec un viscosimètre. On obtient ainsi la fluidité voulue pour peindre plus facilement. Le viscosimètre se présente sous la forme d'un petit entonnoir qui aide à évaluer s'il faut diluer le mélange en calculant le délais d'écoulement avec un chronomètre.
En présence d'une résine bi composants comme une époxy ou une polyuréthane, il est conseillé d'employer le solvant le plus adapté possible pour bien diluer avant de peindre. Si l'on n'est pas sûr d'utiliser le bon solvant, il est recommandé d'avoir recours à un diluant universel qui convient aussi bien à une peinture mono-composant que bi-composants.
Il est important de bien filtrer la peinture afin de se débarrasser des fines particules que l'on retrouve parfois dans le mélange. Il suffit d'utiliser un bas en nylon pour filtrer correctement l'ensemble de la peinture. Avant de peindre, il est possible de diluer la peinture avec un peu de diluant afin de la rendre mois épaisse.
Choisir un solvant nettoyage, est une décision primordiale avant toute opération de dégraissage. En effet, un solvant possède des propriétés physiques et chimiques qui le rend indispensable dans le domaine de l’industrie, de la métallerie ou de la carrosserie par exemple.
Un solvant enlève facilement toutes traces d'huiles, de graisses ou de corps gras sur les surfaces à nettoyer. Effectivement, il assure une action de dissolution très efficace. Il agit ainsi rapidement par simple contact sur les pièces à dégraisser. Il suffit alors d'utiliser un chiffon, une brosse ou une éponge par exemple.
Un solvant de dégraissage doit être facile à employer sur la majorité des supports. Il ne doit pas laisser de traces, de taches ou d'auréoles sur les différentes surfaces métalliques après un séchage à l'air ou au chiffon. Il ne doit pas non plus oxyder les métaux ferreux ou non ferreux par la suite.
L’usage d'un solvant reste soumis à des conditions de sécurité particulières qu'il faut impérativement respecter comme tout produit inflammable. Il demeure très performant dans de nombreuses domaines industriels. Cependant, le choix d'un solvant s'effectue toujours en tenant compte des différentes caractéristiques des pièces à nettoyer.
Se protéger avec un masque respiratoire, une combinaison jetable, des lunettes protection et des gants peinture, sont des précautions importantes qu'il faut absolument prendre avant de peindre avec une peinture. Il est important d'aérer soigneusement la pièce afin d'éviter toutes intoxications préjudiciables.
Lorsque l'on va peindre à l'extérieur, il est recommandé de vérifier si la météo est correct au préalable. Il faut impérativement éviter le vent, le froid, le gel ou le soleil trop intense. Il faut porter un masque respiratoire pour se protéger des vapeurs nocives surtout si la peinture utilisée est à base de solvant.
Avant de peindre, il est important de se protéger les yeux avec des lunettes de protection afin de prévenir des risques de projections de peinture. Il ne faut pas oublier de s'équiper avec des gants de protection pour éviter que le solvant soit en contact direct avec l'épiderme.
Il est fortement conseillé de porter des vêtements en coton ou une combinaison jetable afin d'éviter de souiller ses vêtements. Il faut aussi protéger correctement les cheveux lorsque l'on va peindre un plafond. Il ne faut pas prendre la sécurité d'utilisation d'une peinture à la légère. Il est important de manipuler un solvant avec un minimum de précaution.
Mélanger la peinture avec avec un mélangeur à peinture, est important avant toute utilisation. Il est facilement adaptable sur tous les types de perceuses pour brasser les pots de peinture. En effet, il permet de remettre en suspension la résine, les charges et les pigments qui peuvent être pris en masse au stockage.
Le mélange d'une peinture reste une étape qui est absolument indispensable. Il est important d'agiter la peinture correctement avant de l'utiliser si l'on désire peindre dans de bonnes conditions. Il s'adapte sans aucune difficulté à la majorité des perceuses que l'on retrouve en général sur le marché.
Une agitation manuelle de la peinture n'est pas suffisante si l'on souhaite réaliser un bon mélange de l'ensemble des composants afin de retrouver la teinte d'origine. Cette opération de mélange reste primordiale si l'on veut éviter un écart de teinte de la peinture avec la couleur de base.
Avant de peindre, l'étape pourtant primordiale d'homogénéisation est très souvent totalement oubliée par l'utilisateur. Le temps d'agitation d'une peinture doit être d'au moins de 10 minutes si l'on veut un bon mélange de l'ensemble. Si cette agitation n'est pas respectée, on risque d'avoir une mauvaise tenue de la peinture dans la durée.
Eliminer un diluant peinture usagé sans polluer l'environnement, est un geste important dans le respect de la planète. Un diluant peinture reste particulièrement néfaste. il faut donc s'en débarrasser par les filières habituelles d'élimination des déchets afin de ne pas polluer la nature.
Un diluant peinture est généralement insoluble dans l'eau. Il ne faut donc surtout pas les jeter dans l'évier, le lavabo, la douche ou les WC afin d'éviter de trop polluer les canalisations. Il est souvent possible de réutiliser la plupart de ces diluants si l'on agit avec un peu de méthode.
Il suffit de laisser reposer les diluants usés dans un contenant fermé jusqu'à ce que les particules de peinture se déposent au fond. Il ne reste plus alors qu'à vider le liquide incolore pour le réutiliser par la suite. Il est important de toujours bien étiqueter le contenant avec le nom du produit.
On peut aussi verser le solvant usagé dans un bocal hermétique avant de l'apporter à la déchetterie la plus proche. Des conteneurs sont généralement prévus pour les déchets liquides ou les anciennes peintures. Par la suite, la déchetterie se charge de son élimination selon les règles environnementales en vigueurs.