Protéger un bois avec une huile bois, une cire bois, un saturateur bois, une lasure bois, un vernis extérieur ou une peinture bois, reste une choix pas toujours simple à faire. Pour vous aider à prendre une bonne décision, nous vous proposons de nombreuses fiches conseils sur les produits de traitement du bois. La société Codève vous apporte des techniques, des informations ou des astuces afin d'utiliser plus efficacement les différents produits que nous vous proposons sur notre site de vente.
Nous souhaitons mieux vous renseigner sur la préparation des surfaces, le mode d'emploi des huiles, des cires, des saturateurs, des stabilisateurs, des lasures, des vernis ou des peintures. L'objectif demeure de vous apporter une meilleure connaissance sur l'utilisation de notre gamme de produits bois au quotidien.
Nous vous souhaitons donc une bonne lecture !
Cirer un bois avec une cire bois, entretient les boiseries, parquets ou meubles. Une cire bois nourrit les fibres afin que le bois ne sèche pas et ne se fendille pas. On débute en appliquant la cire bois à l'aide d'un chiffon de coton, à la mèche ou au tampon de laine d'acier n°000. On applique en cirant généreusement avec des mouvements circulaires, puis dans le sens du fil du bois, en laissant la cire pour bois bien pénétrer en profondeur dans les fibres du bois (...)
Coller un bois avec une colle bois, permet d'assembler tous les types de bois, stratifiés ou composites. Une colle bois doit permettre de coller en prise rapide tous les types de bois à l'intérieur mais aussi à l'extérieur. Il faut commencer par dégraisser soigneusement les bois cirés, huilés, gras ou riches en tanin avec le nettoyant approprié. Puis, on encolle les surfaces à l'aide d'un pinceau ou d'une spatule en 1 ou 2 couches selon la porosité et la nature de ces fibres (...)
Diluer une peinture avec un diluant peinture, régle la majorité des peintures, des lasures ou des vernis. Il convient parfaitement bien pour les résines époxys, polyuréthanes, glycérophtaliques, alkydes, acryliques ou vinyliques. On doit choisir correctement le diluant pour obtenir un résultat professionnel de bonne qualité. Il est important de diluer la peinture selon un dosage correct si l'on désire obtenir une viscosité optimum pour une application plus facile (...)
Huiler un bois avec une huile bois, nourrit une terrasse, un bardage, un parquet ou un meuble. Une huile bois doit protéger durablement votre essence de bois des rayons UV, de l'humidité ou encore des tâches. On commence par mélanger très soigneusement l'huile bois pour parfaitement homogénéiser tous les composants. Ensuite, on peut appliquer l'huile bois avec un spalter, un rouleau à poils ras type mohair ou un balai éponge (...)
Lasurer un bois avec une lasure bois, protège tous les bois européens ou exotiques. Une lasure bois protège durablement tous types de bois de l'humidité, des rayons ultraviolets et du vieillissement. Il est impératif de dégraisser soigneusement les bois cirés, huilés, gras ou riches en tanin avec le nettoyant approprié avant toute application préalable. Il est important de toujours bien vérifier que la surface soit suffisamment propre, saine, sèche (...)
Peindre avec un matériel application, permet une utilisation professionnelle orientée vers les travaux de peinture en tout genre. Le choix du matériel d'application utilisé pour la peinture est déterminant pour l'obtention d'un résultat final satisfaisant. Le pistolet pneumatique convient lorsque la surface reste importante. Le spalter sert à vitrifier, huiler ou laquer pour de larges surfaces. Le rouleau laqueur a des poils très denses afin d’obtenir un aspect plus lisse (...)
Se protéger avec un matériel de sécurité, permet de préserver efficacement un individu avec un matériel adéquate contre un risque donné. On protège la tête avec des casques de chantier ou casquettes anti-heurts. On protège les yeux avec des lunettes, surlunettes, masques ou protecteurs faciaux. On protège du bruit avec des bouchons d’oreilles moulés, arceaux, casques ou coquilles. On protège le visage avec des écrans faciaux, masques ou visières (...)
Nettoyer un bois avec un nettoyant bois, permet de nettoyer, dégraisser, décaper ou décirer tous types de surfaces en bois. Un nettoyant bois efficace assure un parfait dégraissage des souillures sans jamais agresser le bois. Il faut commencer par bien dépoussiérer avec une brosse souple et utiliser une brosse à dents pour les recoins inaccessibles. Ensuite, il est important d'effectuer un essai préalable pour se garantir d'une totale innocuité du nettoyant bois sur le support (...)
Peindre un mur avec une peinture bâtiment, permet d'entretenir une façade, un mur ou un plafond afin de conserver une excellente tenue face au vieillissement. Une peinture bâtiment ne peut s'appliquer qu'après une rigoureuse évaluation de l'état du support et de sa bonne préparation. Il est primordial de vérifier que la surface soit bien propre afin qu'aucunes particules, résidus, dépôts ou poussières puissent empêcher le bon accrochage du film de peinture (...)
Peindre un bois avec une peinture bois, permet de décorer chalets, bardages, huisseries ou volets fortement exposés. Une peinture bois protége durablement le bois des agressions extérieures avant tout rôle esthétique. On commence par employer une sous couche en impression pour un bon système de protection du bois. Seulement après, on peut appliquer la peinture pour bois de façon uniforme en évitant de trop surcharger pour une bonne tenue dans la durée (...)
Peindre un métal avec une peinture métal, apporte une remarquable protection contre les agressions extérieures. En effet, elle possède des pigments anticorrosion actifs contre la rouille. Elle assure alors une très bonne isolation du matériau afin d'éviter l'oxydation. Elle préserve ainsi efficacement tous les types de métaux ferreux. Un revêtement de finition procure un fini soigné pour recouvrir les structures, les charpentes ou les constructions métalliques (...)
Réparer un bois avec un produit de restauration, permet de mastiquer, reboucher, durcir, dégriser, éclaircir ou vieillir un support. Ce traitement permet d'éliminer la grisaille du bois due à l'humidité pour lui redonner son aspect d'origine. Il est impératif de bien supprimer toutes peintures, lasures, vernis, cires pouvant faire obstacle à la pénétration du produit. Puis, on dégraisse soigneusement les bois cirés, huilés, gras ou taniques avec le nettoyant approprié (...)
Saturer un bois avec un saturateur bois, permet d'hydrofuger efficacement tous les types de bois résineux. Un saturateur bois préserve l'aspect naturel du bois en le protégeant des rayons ultraviolets et des intempéries. Il est primordial d'éviter d'appliquer par temps froid, pluvieux, grand vent ou par soleil fort pour une bonne accroche. Il faut toujours débuter en éliminant toutes traces de moisissures ou d'humidité avant d'appliquer ou injecter un saturateur pour bois (...)
Teinter un bois avec une teinte bois, teinte tous les types d'essences de bois tendres ou dures. Une teinte bois met en valeur le veinage du bois et doit accepter toutes les finitions tels vernis, vitrificateurs, cires ou huiles. On applique la teinte bois avec un chiffon, à la mèche ou à la laine d'acier dans le sens du fil du bois. On conseille de travailler la teinte bois par mouvements circulaires, puis dans le sens des fibres et de renouveler l'opération pour renforcer la coloration (...)
Traiter une façade avec un traitement bâtiment, permet de traiter, imperméabiliser et protéger les sols, terrasses, façades ou toitures. Un traitement bâtiment doit assurer une bonne protection hydrofuge en imperméabilisant totalement le support. On contrôle que le support soit sain, propre, sec et exempt de matière pouvant nuire à l'adhérence. Il est impératif de procéder à un nettoyage soigneux avec le détergent adéquat pour traiter sur une surface propre (...)
Traiter un bois avec un traitement bois, permet de traiter préventivement les boiseries, bardages, menuiseries ou charpentes. Un traitement bois doit éviter les dégradations dues à l'humidité, aux champignons et aux insectes xylophages. Il est important de dépoussiérer le bois avec une brosse métallique en le griffant pour éliminer les parties non adhérentes. Il faut examiner votre bois avec soin en repérant les parties infestées afin de les supprimer par bûchage (...)
Vernir un bois avec un vernis intérieur, permet d'entretenir les meubles, cuisine, bains, bistrot ou bois exotiques. Un vernis intérieur protège efficacement le support des tâches et des rayures tout en sublimant le veinage du bois. On doit toujours contrôler au préalable que le support soit sain, propre, sec et exempt de matière pouvant nuire à l'adhérence. On peut, ensuite, appliquer le vernis bois sans trop charger dans le sens des fibres du bois en l'égalisant (...)
Vernir un bois avec un vernis extérieur, permet de protéger durablement les parquets, plancher, escalier, bois intérieur ou extérieur. Il protège efficacement le support des tâches, des marques et des rayures tout en sublimant le veinage du bois. Il est impératif de dégraisser soigneusement les bois cirés, huilés, gras ou riches en tanin avec le nettoyant approprié. Ensuite, on doit nettoyer, poncer ou décaper les anciens films avant toute application d'un nouveau vernis (...)