Comment vitrifier un bois exotique avec le vitrificateur parquet ?

 

Vitrifier bois exotique

Pourquoi vitrifier un bois exotique ?

Vitrifier un bois exotique avec le vitrificateur parquet, est une excellente solution pour protéger une surface des nombreuses sollicitations extérieures. Un parquet ou un escalier mérite le plus grand soin afin de conserver une belle finition dans sa maison. En effet, un parquet finit par s’user avec les passages, les meubles et les petits chocs du quotidien. Une bonne protection de son parquet ou de son escalier facilite donc grandement son entretien.

Un parquet ou un escalier en bois peut être mis à rude épreuve lors des passages de tous les jours. Un vitrificateur assure alors une excellent protection face à l'abrasion, aux rayures ou aux petits chocs. Ce produit s'applique sur tous les types de bois européens, tropicaux ou exotiques. Il convient donc très bien sur un parquet ou un escalier en ipé, iroko, teck ou acajou par exemple. Ce produit résiste aussi très bien aux taches, aux cernes, ou aux auréoles d'eau.

Un vitrificateur facilite grandement l'entretien d'un bois neuf ou ancien par la suite. En effet, les taches ne peuvent ainsi plus pénétrer dans les fibres du bois. Il suffit alors d'un simple détergent courant du marché pour les enlever. Si l'on hésite encore sur la finition à employer, la vitrification demeure de loin la plus durable. En effet, elle permet de résister efficacement aux différentes agressions habituelles rencontrées sur un parquet ou un escalier en bois.

Une vitrification consiste à appliquer plusieurs couches de vernis de protection sur un escalier, un parquet ou un sol en bois. La couche devient ensuite très solide après séchage afin de mieux résister aux sollicitations. De plus, un vitrificateur rehausse le veinage du bois grâce à la parfaite transparence de son film. Ce produit embellit l'aspect des fibres donnant un coté plus chaleureux au bois. Au préalable, il faut évidement réaliser une préparation soignée du bois pour un bon accrochage du vitrificateur par la suite.

 

 

Dégraisser le bois

Comment préparer un bois exotique ?

Préparer un bois exotique avant de vitrifier avec le vitrificateur parquet, sont des travaux essentiels dans une mise en oeuvre d'un sol en bois. En première étape, on nettoie le parquet ou l'escalier avec un produit de dégraissage adapté. En deuxième étape, on procède au ponçage du bois pour supprimer les petites aspérités. En troisième étape, on supprime la poudre de ponçage pour une meilleure adhérence du vitrificateur.

1 - Dégraisser le bois : on dégraisse correctement le support avec un dégraissant spécial bois. Ensuite, on le laisse agir durant un délais de contact d'environ 20 à 30 minutes. Puis, on frotte énergiquement le support avec une brosse dure type chiendent pour améliorer l’efficacité. Pour finir, on réalise un rinçage soigneux pour supprimer toutes traces résiduelles de détergent.

2 - Poncer le bois : on réalise habituellement le ponçage du bois à la main avec du papier de verre, de la toile émeri ou de la laine d'acier pour ôter les petits reliefs de surface. On emploie également une meuleuse munie d'un disque abrasif approprié pour plus de rapidité. Cette technique mécanique reste ainsi mieux adaptée si le chantier devient trop important pour un travail manuel.

3 - Enlever la poussière : il faut toujours commencer par supprimer les particules, les dépôts et les poussières restants sur le support. Pour cela, on utilise le plus souvent un aspirateur, un souffleur, un balai ou une serpillière humide par exemple. Le but reste alors d'avoir une surface la plus cohésive possible. Il ne doit alors rester aucun dépôt non adhérent pouvant former une barrière dans l'accrochage du vernis.

 

 

Appliquer le vitrificateur

Comment vitrifier avec le vitrificateur parquet ?

Vitrifier un bois exotique avec le vitrificateur parquet, requiert juste un peu de méthode. D'abord, on débute par l'application du film dans le sens du veinage du bois. Ensuite, on réalise un léger ponçage entre les couches successives pour procurer le plus beau fini possible. Finalement, on laisse suffisamment sécher la couche avant de solliciter normalement le parquet, l'escalier ou le sol en bois.

1 - Appliquer le vitrificateur : il s'emploie dans le sens de la fibre du bois pour plus d'homogénéité. On utilise alors usuellement un rouleau à poils ras adapté à la vitrification. On conseille ainsi d'appliquer deux à trois couches bien régulières. Néanmoins, on peut recouvrir avec juste une ou deux passes sur un primaire déjà appliqué au préalable.

2 - Poncer entre les couches : on attend assez longtemps afin que que le film sèche à coeur. Puis, on réalise un léger ponçage entre chaque couche avec de la laine d'acier n° 000 pour offrir un plus bel aspect. Ensuite, on laisse sécher le revêtement en profondeur pour un bon durcissement. On peut alors recommencer plusieurs fois l'application afin de favoriser la tenue du vernis.

3 - Laisser bien sécher : il faut attendre environ de 12 à 24 heures pour solliciter faiblement la surface. Par contre, il faut patienter au moins 1 à 2 semaines pour solliciter normalement le revêtement. De plus, on doit éviter de poser un poids trop lourd sur le revêtement pendant le premier mois d'utilisation. En effet, il faut faire attention de ne pas trop fragiliser un vitrificateur pas suffisamment durci à coeur.

 

 

Gamme vernis intérieur
Gamme vernis intérieur

Conseil vernis intérieur
Conseil vernis intérieur

Blog vernis intérieur
Blog vernis intérieur

Info vernis intérieur
Info vernis intérieur

? Conseil
04 70 28 93 04