AVANTAGES
Superbe finition pour un bel aspect mat profond.
Film stable non jaunissant au soleil ou aux UV.
Résistant à l'eau, café ou produits d'entretien.
Transparent ne modifiant pas l'aspect du bois.
RENDEMENT
Brosse : prêt à l'emploi pour 10 à 11 m2 / l.
Rouleau : prêt à l'emploi pour 11 à 12 m2 / l.
Pistolet : prêt à l'emploi pour 12 à 13 m2 / l.
DILUANT
Nettoyage des outils à l'eau.
RECOMMANDATIONS
Lessiver ou décaper les anciennes cires, lasures, peintures ou vernis pour une bonne adhérence.
Travailler sur des bois neufs ou remis à blanc avec une teneur en humidité de moins de 20 %.
Dégraisser les essences de bois gras si nécessaire avec le dégraissant bois adapté à cet usage.
Appliquer en 2 passes très fines dans le sens des fibres du bois au pinceau, brosse ou pistolet.
Egrener dans le sens des fibres bois avec la laine acier n° 000 après séchage complet du vernis.
Appliquer obligatoirement 2 ou 3 couches en respectant le temps de recouvrement préconisé.
Vernis bois mat à base de résine styrénée
Le vernis mat pour bois apporte une superbe finition de surface pour un très bel aspect mat profond. Il reste parfaitement transparent sans jamais modifier l'aspect des fibres du bois. Il est recommandé pour toutes les essences de bois européennes, exotiques ou tropicales. Il convient particulièrement bien sur les menuiseries, boiseries, huisseries, portes, fenêtres ou volets par exemple.
Ce vernis à l'eau pour bois résiste très bien aux fortes agressions extérieures tels l'abrasion, les chocs, les rayures, les éraflures, les lavages ou les lessivages répétés du quotidien. Sa résine souple absorbe très facilement les variations tri-dimensionnelles du bois sans jamais s'écailler. Son film reste particulièrement stable sans jaunir à la lumière, au soleil ou aux rayons ultraviolets.
Ce vernis de finition mat est un vernis qui demeure respectueux de l'environnement. Il sèche par évaporation de l'eau qu'il contient et non par évaporation des solvants. Il est donc quasiment dépourvu de COV (Composés Organiques Volatils) afin de répondre aux différentes normes environnementales qui sont en vigueur. Il peut être utilisé en toute tranquillité car il n'est pas nocif pour la santé.
Pour en savoir plus :
Lire la fiche conseil : Vernir avec un vernis extérieur
Lire le blog technique : Tutos sur les vernis extérieur
Lire la fiche technique : Fiche technique vernis extérieur
Comment appliquer le vernis bois mat ?
1 - Contrôle de l'état du bois

Etat : on teste au départ si le support est sec, sain et net. Il faut aussi se débarrasser des poussières existantes ne permettant pas une tenue optimum. En vérité, la surface ne doit avoir aucune écaille, dépôt ou résidu indésirable. En définitif, le but reste bien d'avoir le meilleur accrochage possible du vernis bois mat.
Humidité : l'eau présente dans le support ne doit pas être trop élevée. En réalité, elle ne doit pas être au delà de 20 % pour une application dans la norme. Il faut également prendre en compte l'humidité retrouvée dans l'air ambiant. Finalement, l'objectif demeure bien d'empêcher une compression ou une dilatation du bois.
Nature : on doit connaître avant tout si l'on est en présence d'un bois feuillu, exotique ou résineux. Effectivement, l'accrochage du vernis bois mat est plus complexe sur un bois noir, rouge ou brun car il est plus dur, plus dense ou plus gras. En sens inverse, un bois blanc est moins dense pour une meilleure adhésion du produit.
2 - Nettoyage du bois

Dégraisser : on a habituellement recours à un dégraissant avant l'application du vernis bois mat. En premier, on laisse le produit en contact pendant 20 minutes au minimum pour renforcer son action. En deuxième, on le brosse énergiquement pour faciliter le nettoyage. En troisième, on termine en rinçant le produit à grande eau.
Décaper : le décapage aide à éliminer les anciennes peintures, vernis, lasures ou cires. Au préalable, l'application se réalise au pinceau, à la brosse ou à la spatule de façon bien épaisse. Ensuite, on patiente durant au minimum 30 minutes. Après, on se débarrasse avec soin des différentes couches avec un grattoir adapté.
Dépoussiérer : un dépoussiérage sert à éliminer les matières, les particules et autres résidus indésirables. Pour réaliser cette action, on peut avoir recours à de l'air sous pression, une balayette ou un aspirateur. En définitif, on doit éliminer touts les dépôts non adhérents gênant la bonne tenue du vernis bois mat par la suite.
3 - Préparation du bois

Réparer : on mélange préalablement le rebouche bois, la pâte ou le mastic afin de le rendre plus facile à l'usage. Par la suite, on rebouche les trous, les fissures ou les cavités présentes sur le support. Après, on enlève l'excédent par un ponçage fin. Pour cela, on a recours à de la laine d'acier, du papier de verre ou de la toile émeri.
Renforcer : on démarre toujours en enlevant la partie pourrie, molle ou abîmée par les excès d'humidité dans le bois. On doit alors bûcher en profondeur la zone détériorée du vieux bois. Ensuite, on imprègne les pores avec un durcisseur liquide spécial bois. Pour finir, on patiente pendant que le bois durcit au contact du produit.
Poncer : on débute par un ponçage léger du bois pour faire disparaître les petits reliefs. Il est aussi possible de se servir d'une meuleuse abrasive pour réaliser un travail moins fatiguant. Par ailleurs, on procède souvent à ce ponçage mécanique lorsque les chantiers deviennent trop grands pour une opération manuelle.
4 - Application du vernis bois mat

Appliquer : l'application se fait en passes très fines dans le sens du bois. Pour vernir, on utilise en général le vernis bois mat au rouleau, au pinceau ou au spalter par exemple. On peut aussi se servir d'un pistolet à peinture pour gagner en rapidité. On obtient alors un film présentant un aspect de finition plus tendu après séchage.
Poncer : le ponçage s'effectue sur le vernis bois mat à l'aide d'un abrasif peu agressif pour un surfaçage plus fin. Par cette action, on se débarrasse plus aisément des petits défauts. Ainsi, on évite les bulles d'air, les poils de pinceau ou les poussières incrustées qui peuvent se figer dans le film au moment du séchage.
Recouvrir : on fignole en rajoutant 2 ou 3 couches de vernis bois mat pour un plus bel aspect de finition. Pour cette raison, on procède à l'application par passes croisées dans le sens de la fibre. Grâce à cela, on diminue fortement les marques, les cordages ou les coulures pouvant apparaître après la tension du film.