AVANTAGES
Superbe finition pour un bel aspect mat profond.
Film stable non jaunissant au soleil ou aux UV.
Résistant à l'eau, café ou produits d'entretien.
Transparent ne modifiant pas l'aspect du bois.
RENDEMENT
Brosse : prêt à l'emploi pour 10 à 11 m2 / l.
Rouleau : prêt à l'emploi pour 11 à 12 m2 / l.
Pistolet : prêt à l'emploi pour 12 à 13 m2 / l.
DILUANT
Nettoyage des outils à l'eau.
RECOMMANDATIONS
Lessiver ou décaper les anciennes cires, lasures, peintures ou vernis pour une bonne adhérence.
Travailler sur des bois neufs ou remis à blanc avec une teneur en humidité de moins de 20 %.
Dégraisser les bois gras ou les taches si nécessaire avec le dégraissant bois adapté à cet usage.
Appliquer en 2 couches très fines dans le sens des fibres du bois au pinceau, brosse ou pistolet.
Egrener dans le sens des fibres bois avec la laine acier n° 000 après séchage complet du vernis.
Appliquer obligatoirement 2 ou 3 couches en respectant le temps de recouvrement préconisé.
MENTIONS LEGALES
Ne nécessite pas d'étiquetage conformément au règlement CE n° 1272 / 2008.
Vernis bois mat à base de résine styrénée
Le vernis mat pour bois permet un entretien, une protection et une superbe finition incolore pour un très bel aspect mat profond. Ce produit reste parfaitement transparent sans jamais modifier l'aspect des fibres du bois. D'ailleurs, ce vernis est recommandé pour toutes les essences de bois européennes, exotiques ou tropicales. Ce produit convient donc particulièrement bien sur les menuiseries, boiseries, meubles, huisseries, portes, fenêtres ou volets par exemple.
Ce vernis incolore pour le bois procure une excellente protection aux fortes agressions extérieures tels l'abrasion, les chocs, les rayures, les éraflures, les taches ou les lavages répétés du quotidien. Sa résine souple absorbe très facilement les variations tri-dimensionnelles du bois sans jamais s'écailler. Son film incolore assure une résistance particulièrement stable sans jaunir à la lumière, au soleil ou aux rayons ultraviolets.
Ces vernis de finition mat sont des vernis qui demeurent respectueux de l'environnement. Ces produits sèchent par évaporation de l'eau qu'ils contiennent et non par évaporation des solvants. Ces vernis sont donc quasiment dépourvus de COV (Composés Organiques Volatils) afin de répondre aux différentes normes environnementales en vigueur. En définitif, ces produits peuvent être utilisés en toute tranquillité car ces produits ne sont pas nocifs pour la santé.
Pour en savoir plus :
Lire la fiche conseil : Vernir avec un vernis extérieur
Lire le blog technique : Tutos sur les vernis extérieur
Lire la fiche technique : Fiche technique vernis extérieur
Comment appliquer le vernis bois mat ?
Appliquer un vernis bois mat, engendre un travail préparatoire préalable indispensable. En première étape, il faut se livrer à un contrôle de l'état du bois pour obtenir une bonne adhérence du vernis. En deuxième étape, on procède à un nettoyage soigneux avec un produit de dégraissage spécifique au bois. En troisième étape, il ne reste plus qu'à accomplir une réparation sérieuse avec un rebouche, une pâte ou un mastic bois. En quatrième étape, on exécute l'application du produit en veillant à respecter le sens de la veine du bois.
1 - Contrôle de l'état du bois
Etat : on teste au départ si le support est sec, sain et net. Il faut aussi se débarrasser des poussières existantes ne permettant pas une tenue optimum. En vérité, la surface ne doit avoir aucune écaille, dépôt ou résidu indésirable. En définitif, le but reste bien d'avoir le meilleur accrochage possible du vernis bois mat. On a recours à de la laine d'acier, du papier de verre ou de la toile émeri.
Renforcer : on démarre toujours en enlevant la partie pourrie, molle ou abîmée par les excès d'humidité dans le bois. On doit alors bûcher en profondeur la zone détériorée du vieux bois. Ensuite, on imprègne les pores avec un durcisseur liquide spécial bois. Pour finir, on patiente pendant que le bois durcit au contact du produit.
Poncer : on débute le travail par un ponçage léger du bois pour faire disparaître les petits reliefs. Il est aussi possible de se servir d'une meuleuse abrasive pour réaliser un travail moins fatiguant. Par ailleurs, on procède souvent à ce ponçage mécanique lorsque les chantiers deviennent trop grands pour une opération manuelle.
2 - Nettoyage du bois
Dégraisser : un produit de dégraissage s'utilise généralement avant l'application du vernis bois mat. Ensuite, on laisse le produit agir durant 20 minutes au moins pour une performance optimum. Après, on réalise un brossage énergique pour faciliter le nettoyage du support. Finalement, on termine par un rinçage abondant à l'eau.
Décaper : l'application du décapant aide à éliminer les couches de cire, de peinture, de lasure ou de vernis. D'ailleurs, le produit s'utilise très souvent à la brosse, à la spatule ou au pinceau en plusieurs couches. Après, on laisse agir le décapant durant plus de 30 minutes. Au final, on se débarrasse des écailles ramollies avec un grattoir adapté.
Dépoussiérer : il ne faut surtout pas oublier d'éliminer les dépôts, les particules et autres matières résiduelles. Pour le faire, on peut employer une éponge humide, un aspirateur ou un balais de bricolage. En définitif, il ne doit rester plus aucunes matières non adhérentes faisant obstacles à l'accrochage du vernis bois mat par la suite.
3 - Réparation du bois
Réparer : on mélange méticuleusement le rebouche, la pâte ou le mastic pour le bois afin de le rendre plus souple. Ensuite, on étale le produit pour combler les creux, les fissures ou les trous indésirables. Puis, on enlève les surplus éventuels grâce à un ponçage léger. Pour faire ce travail, on peut utiliser de la toile émeri, de la laine d'acier ou du papier de verre.
Renforcer : il faut enlever les parties molles, affaiblies ou pourries à cause d’une teneur en eau trop importante. Pour le faire, on doit gratter en profondeur les fibres abîmées de l'ancien bois. Après, on imprègne la structure fibreuse avec un durcisseur spécifique au bois. Pour finir, on attend le durcissement complet du bois détérioré avant de le vernir.
Poncer : on effectue un léger ponçage de la surface en bois avec un abrasif à grains fins pour faire disparaître les petites imperfections du support. On peut aussi utiliser un meuleuse munie d'un disque abrasif adapté afin de réaliser un travail moins fatigant. En réalité, cette opération se pratique surtout sur des surfaces trop grandes pour un travail à la main.
4 - Application du vernis bois mat
Appliquer : l'application se fait en couches très fines dans le sens du bois. Pour vernir, on utilise en général le vernis bois mat au rouleau, au pinceau ou au spalter par exemple. On peut aussi se servir d'un pistolet à peinture pour gagner en rapidité. On obtient alors un film présentant un aspect de finition plus tendu après séchage.
Poncer : le travail de ponçage s'effectue sur le vernis bois mat à l'aide d'un abrasif peu agressif pour un surfaçage plus fin. Par cette action, on se débarrasse plus aisément des petits défauts. Ainsi, on évite les bulles d'air, les poils de pinceau ou les poussières incrustées qui peuvent se figer dans le film au moment du séchage.
Recouvrir : on fignole en rajoutant 2 ou 3 couches de vernis bois mat pour une meilleure protection et un plus bel aspect de finition. Pour cette raison, on procède à l'application par passes croisées dans le sens de la fibre. Grâce à cela, on diminue fortement les marques, les cordages ou les coulures pouvant apparaître après la tension du film.
Le vernis bois mat est-il peut-il être appliqué en extérieur ?
Oui, évidemment. Ce produit est conçu pour être appliqué aussi bien en intérieur qu'en extérieur. Sa formule est conçue pour résister à l'eau, à l'humidité et aux taches de toutes sortes. (Service technique Codève)
Peut on mettre le vernis bois mat sur un meuble en chêne ?
Oui, ce produit reste parfaitement compatible avec un meuble en chêne. En effet, ce produit va assurer une excellent protection de votre meuble en chêne. En réalité, son film va donner de la résistance à votre meuble en chêne face aux liquides, aux taches ou aux auréoles. Bien que ce produit soit conçu pour une application à l'extérieur, il s'adapte aussi très bien à l'intérieur sur un meuble en chêne. (Service technique Codève)