AVANTAGES
Très bonne adhérence sur tous types de bois.
Tenue à la lumière, décoloration et aux UV.
Bon comportement aux chocs thermiques.
Ne s'écaille pas grâce à un film très souple.
RENDEMENT
Brosse : prêt à l'emploi pour 8 à 9 m2 / l.
Rouleau : prêt à l'emploi pour 9 à 10 m2 / l.
Pistolet : prêt à l'emploi pour 10 à 11 m2 / l.
DILUANT
Nettoyage des outils à l'eau.
RECOMMANDATIONS
Ne pas appliquer par température inférieure à 5 °C et supérieure à 30 °C pour un bon accrochage.
Dégraisser les essences de bois gras si nécessaire avec le dégraissant adapté pour cet usage.
Décaper les anciennes couches de cire, lasure, saturateur, vernis ou peinture pour l'adhérence.
Travailler sur des bois neufs ou remis à blanc avec une teneur en humidité de moins de 20 %.
Dégraisser soigneusement les essences grasses si nécessaire avec un nettoyant classique.
Appliquer en 1 ou 2 couches fines dans le sens des fibres au pinceau, au spalter ou au rouleau.
MENTIONS LEGALES
Ne nécessite pas d'étiquetage conformément au règlement CE n° 1272 / 2008.
Vernis marin à base de résine copolymère
Le vernis marin bois est un vernis marin de qualité professionnelle spécialement formulé pour l’entretien, la protection et la décoration des boiseries et bois extérieurs en bord de mer. Il garantit une excellente tenue face aux climats industriels, marins, montagneux ou tropicaux. Ce vernis pour bateau à haute résistance, à base de résine polyuréthane, assure une protection durable contre l’humidité, le sel et les rayons UV, tout en respectant le naturelle du bois. Son rendu satiné et son film transparent subliment les fibres du bois sur les ponts de bateau, les terrasses en teck, les huisseries et les boiseries soumises à de fortes expositions.
Ce vernis marin incolore procure une excellente résistance dans les environnements maritimes les plus agressifs. Il supporte sans difficulté les sollicitations salines, acides ou basiques typiques du milieu marin. Son film satin souple et élastique évite toute craquelure du revêtement et garantit une durabilité exceptionnelle. Grâce à sa formulation haute performance, il assure un séchage rapide, une adhérence parfaite et une protection optimale du support, même en atmosphère humide ou corrosive.
Ce vernis marin est résistant aux chocs thermiques et s’adapte naturellement aux dilatations du bois sans écaillage ni décollement. Sa souplesse et sa résistance aux rayures et aux abrasifs en font un produit non toxique, sans odeur et durable, idéal pour protéger le bois dans la durée. Il garantit ainsi un rendu satiné homogène et une finition incolore élégante, adaptée aussi bien aux ponts de bateau qu’aux boiseries en bord de mer.
Pour en savoir plus :
Lire la fiche conseil : Vernir avec un vernis extérieur
Lire le blog technique : Tutos sur les vernis extérieur
Lire la fiche technique : Fiche technique vernis extérieur
Comment appliquer le vernis marin ?
Appliquer un vernis marin, demande un travail préparatoire à ne surtout pas oublier. En première étape, il faut toujours effectuer un contrôle de l'état du bois pour améliorer l'adhérence du vernis. En deuxième étape, on doit procéder à un nettoyage correct avec un produit de dégraissage bien approprié au bois. En troisième étape, il ne faut pas omettre de réaliser une réparation sérieuse avec une pâte, un mastic ou un rebouche bois. En quatrième étape, il faut toujours procéder à l'application du produit en respectant le sens de la fibre du bois.
1 - Contrôle de l'état du bois

Etat : on teste au départ si le support est sain, net et sec. De même, il faut se débarrasser des matières résiduelles ne permettant pas un bon accrochage sur le support. En fait, le bois ne doit pas avoir de dépôts, de gonflements ou d'écailles afin d'obtenir la meilleure tenue possible de ce vernis incolore dans la durée.
Humidité : la quantité d'humidité contenue dans le bois ne doit pas être trop élevée. En effet, elle ne doit dépasser plus de 20 % pour bien vernir. Il faut également bien tenir compte de l'humidité existant dans l'air ambiant. Au final, le but reste bien d'éviter une dilatation ou un retrait du matériau par la suite.
Nature : il faut savoir avant tout si la nature de l'essence est feuillue, tropicale ou résineuse pour un bon diagnostique. En vérité, l'accrochage du vernis est plus difficile sur un bois brun, noir ou rouge car il est plus gras, plus dur et plus dense. A l'inverse, un bois blanc est plus poreux pour une adhérence plus facile.
2 - Nettoyage du bois

Dégraisser : on a généralement recours à un dégraissant avant de vernir. Au préalable, on le laisse en contact pendant environ 20 minutes pour activer son action. Puis, on le brosse vigoureusement pour renforcer le nettoyage. Enfin, on rince bien le dégraissant pour enlever toutes traces résiduelles de détergent.
Décaper : l'application du décapant sert à éliminer les vieux vernis, cires, peintures ou lasures. Au départ, on le passe à la spatule ou à la brosse en plusieurs couches bien épaisses. Ensuite, on patiente durant environ 30 minutes. Pour finir, on élimine avec soin les écailles résiduelles à l'aide d'un grattoir adapté.
Dépoussiérer : il ne doit plus avoir sur la surface de particules, de dépôts et autres matières indésirables. Pour cela, on peut se servir d'un aspirateur, d'une éponge humide ou d'un balai par exemple. Au final, il ne doit plus rester aucun dépôt non adhérent empêchant le bon accrochage du vernis marin par la suite.
3 - Préparation du bois

Réparer : on mélange auparavant le mastic, le rebouche bois ou la pâte pour la rendre plus facile à utiliser. Ensuite, on rebouche les cavités, les trous ou les fissures marquant le support. Après, on élimine le surplus par un léger ponçage. Pour le faire, on peut avoir recours à de la toile émeri, de la laine d'acier ou du papier de verre.
Renforcer : il faut débuter en éliminant les endroits mous, abîmés ou pourris à cause d'un excès d'humidité dans le bois. Pour cela, on peut bûcher les zones abîmées du vieux bois. Puis, on sature la structure fibreuse avec un durcisseur liquide. Il ne reste alors plus qu'à attendre que le bois traité durcisse au contact des produits.
Poncer : on commence par un ponçage du bois avec un abrasif fin pour faire disparaître les petites imperfections. Egalement, il est possible de se servir d'un meuleuse munie d'un disque pour un travail moins pénible. En fait, on choisi un ponçage mécanique surtout sur des chantiers trop importants pour un travail à la main.
4 - Application du vernis marin

Appliquer : l'application se fait en une passe fine dans le sens de la veine du bois. Pour la réaliser, il faut choisir le bon outil de vernissage en fonction de la taille de la surface. On peut aussi se servir d'un pistolet à peinture sur une plus grande surface. Grâce à cela, on obtient une belle finition satinée après séchage.
Égrener : le ponçage s'effectue sur le vernis marin avec un abrasif léger après durcissement. Grâce à cela, on élimine facilement les petits défauts de support. Ainsi, on évite les poussières, les bulles d'air ou les poils incrustés. Effectivement, ces petites particules se figent souvent dans le film pendant le séchage.
Recouvrir : on termine en ajoutant 2 ou 3 couches de ce vernis incolore pour une finition plus satinée. Pour cela, il faut vernir en plusieurs couches croisées dans le sens des fibres du bois. On réduit alors fortement le risque de traces, de coulures ou de cordages se formant après séchage du film.