AVANTAGES
Apporte un super aspect de patine et de vieilli.
S'utilise sur pin, mélèze, sapin ou résineux.
Accentue les contrastes du veinage du bois.
Délais de séchage très rapide en juste 30 mn.
RENDEMENT
Pinceau : prêt à l'emploi pour 16 à 17 m2 / l.
Chiffon : prêt à l'emploi pour 16 à 17 m2 / l.
Eponge : prêt à l'emploi pour 16 à 17 m2 / l.
DILUANT
Nettoyage des outils au diluant synthétique.
RECOMMANDATIONS
Décaper soigneusement votre surface avec un décireur adapté avant toute application de cire.
Agiter soigneusement avant usage pour bien homogénéiser les composants de l’encaustique.
Appliquer avec une brosse plate, un chiffon doux ou une cireuse dans le sens des fibres du bois.
Déposer en couche régulière en évitant les surépaisseurs préjudiciables à une bonne brillance.
Attendre un séchage complet avant lustrage avec un chiffon de laine pour un meilleur tendu.
Renouveler l’opération en 2 ou 3 couches dans le sens des fibres du bois pour améliorer le fini.
Cire parquet à base de cires
La Cire pour parquet en bois est formulée à partir de matières naturelles riches en cires nobles. Elle offre un véritable soin de beauté pour tous les parquets, qu'il s'agisse de parquets anciens, parquets abîmés, parquets vitrifiés ou parquets huilés, ainsi que pour les planchers, caillebotis, estrades et autres terrasses en bois. Elle apporte une belle finition chaleureuse et veloutée sur les surfaces en bois, tout en sublimant l'élégance naturelle de tous les types de bois traditionnels. Cette cire est idéale pour redonner vie aux sols en bois tout en leur offrant une protection durable.
Cette cire à parquet assure une protection efficace contre les contacts accidentels et passagers avec l’eau, l'alcool, le vin, les fruits ou autres liquides alimentaires. Elle résiste très bien à l'abrasion, l'usure, les rayures, les éraflures ou autres agressions de la vie courante. Disponible en version incolore ou teintée, elle nourrit le bois en profondeur tout en préservant son aspect naturel, sans jamais encrasser les fibres. Grâce à sa formulation, vos sols en bois sont protégés durablement contre les aléas du quotidien, tout en conservant une finition élégante et résistante.
Ce cirage pour parquet est extrêmement facile à appliquer, que ce soit au pinceau, à la brosse, au chiffon ou à l'aide d'une cireuse. Il diffuse une odeur agréable, ce qui permet une utilisation même dans des locaux peu ou mal ventilés. Le recours à 1 ou 2 couches est suffisant pour obtenir une protection optimale. Avec son rendement exceptionnel, ce produit est particulièrement économique, offrant ainsi un excellent rapport qualité-prix tout en garantissant une finition professionnelle.
Pour en savoir plus :
Lire la fiche conseil : Cirer avec une cire bois
Lire le blog technique : Tutos sur la cire bois
Lire la fiche technique : Fiche technique cire bois
Comment appliquer la cire parquet ?
Appliquer une cire parquet, ne peut s'effectuer qu'après un véritable travail de préparation de la surface. En première étape, on débute très souvent par un contrôle global de l'état du bois pour mieux connaître sa nature exacte. En deuxième étape, on procède à un bon décirage du support afin qu'il soit apte être recouvert par la cire parquet. En troisième étape, il peut être nécessaire de réaliser une réparation avec un enduit, une pâte, un mastic ou un rebouche bois adéquat. En quatrième étape, l'application du produit peut prendre fin par un lustrage soigneux avec un chiffon en coton pour améliorer l'aspect de finition final.
1 - Contrôle de l'état du bois
Etat : on doit veiller que la surface reste sans humidité, sans salissures, ni corps gras. De même, il ne faut pas avoir de poussières qui arrivent à nuire sur l'absorption de la cire parquet. En fait, le support doit rester sain, propre et net pour une application dans la norme. En effet, l'objectif demeure bien d'avoir une bonne prise de la couleur à venir.
Humidité : on doit faire bien attention que l'eau contenu dans le support ne crée pas de problèmes. Effectivement, le pourcentage ne doit jamais être au delà de 30 % avant l'application de la cire parquet. D'ailleurs, ce travail doit toujours se faire en tenant compte des conditions atmosphériques afin d'éviter la compression ou la dilatation du bois par la suite.
Nature : il faut toujours savoir si l'essence du bois à traiter est résineuse, feuillue ou exotique. En effet, l'application de la cire parquet peut être très délicate sur un bois dur car l'absorption va être bien plus compliquée. A l'inverse, un bois tendre se cire sans aucun problème car l'assimilation de la cire par le support va être bien plus simple en définitif.
2 - Nettoyage du bois
Décirer : on commence par supprimer l'ancienne couche de cire, d'huile ou de graisse avec un produit de décirage adéquat. Grâce à ce produit, on élimine les corps gras toujours présents. Ainsi, on obtient un support suffisamment nettoyé pour un traitement correct. Ensuite, l'imprégnation de la cire parquet devient alors encore plus simple.
Décaper : un décapant aide à enlever les couches indésirables de cire, de peinture, de lasure ou de vernis. Pour ce travail, on dépose la plus part du temps le produit au pinceau, à la spatule ou au chiffon. Après, on le laisse réagir pendant 20 à 30 minutes environ. Enfin, on se débarrasse des parties molles avec un grattoir équipé d'une lame adéquate.
Poncer : le ponçage s'exécute très souvent à l'aide de toile émeri, de papier de verre ou de laine d'acier par exemple. Aussi, on se sert également d'une meuleuse portative sur des chantiers à traiter plus importants. De cette manière, le travail devient bien moins difficile surtout sur des surfaces trop élevées pour réaliser un ponçage à la main.
3 - Préparation du bois
Réparer : on démarre en malaxant le rebouche, l'enduit, le mastic ou la pâte à bois pour rendre la consistance plus molle. Ensuite, on comble les trous, les creux, les fentes ou les fissures avec ce produit rendu plus souple. Pour finir, on supprime les excès de pate par un ponçage rapide avec un abrasif peu mordant afin de ne pas détériorer le bois.
Ouvrir les pores : on démarre en libérant les pores du bois avec une brosse équipée de fibres métalliques pour correctement les ouvrir. Par ce travail, on peut avoir un plus bel aspect de finition de la cire parquet. Cependant, il faut mieux cirer dans le sens des fibres pour aboutir à un meilleur résultat final. A la fin, on fignole à l'aide d'un abrasif léger.
Dépoussiérer : les particules encore présentes doivent s'éliminer au préalable. Pour les enlever, on se sert d'une balayette de bricolage, d'un aspirateur ou d'une soufflette à air. En vérité, l'objectif demeure bien de se débarrasser des poussières empêchant la bonne pénétration du produit. Au final, la cire parquet s'infiltre alors plus facilement.
4 - Application de la cire parquet
Appliquer : l'application de la cire parquet peut se faire avec un chiffon, une mèche ou un tampon de coton. Après, on continue par des mouvements amples, réguliers et circulaires. Puis, on peut poser d'autres couches successives en fonction de la porosité de la surface. Par contre, il faut veiller à bien respecter le sens des fibres afin d'obtenir un plus bel effet.
Patienter : il est nécessaire de patienter pour que le solvant de la cire parquet se soit parfaitement évaporé. D'ailleurs, il faut correctement aérer le local pour prévenir de toute concentration trop forte en vapeurs nocives. De même, il faut attendre au moins 1 à 2 heures avant de terminer par un lustrage actif sur la totalité de la surface en bois.
Lustrer : après séchage de la cire parquet, on suggère de brosser la surface avec vigueur. Cependant, ce travail de frottage doit être énergique, régulier et bien homogène. Puis, on continue avec un chiffon de laine pour lustrer parfaitement le parquet. Enfin, on achève en frottant une dernière fois le bois pour un aspect de finition encore plus satiné.