Comment patiner un bois en pin avec la patine meuble ?

 

Patiner un bois en pin

Pourquoi patiner un bois en pin ?

Patiner un bois en pin avec la patine meuble, n'est pas une opération très compliquée à réaliser. La patine est une technique simple qui permet de vieillir artificiellement des meubles afin de leur assurer un effet plus ancien. D'ailleurs, il existe un grand nombre de manière de travailler qui vont différer selon le résultat souhaité. En plus de l'attrait de l'avoir fait soi-même, on a le plaisir de posséder des meubles uniques, singuliers et originaux.

La technique de la patine reste un travail particulièrement facile à effectuer. Effectivement, elle ne demande pas de compétences particulières car elle reste à la porté d'un simple bricoleur. Un débutant peut donc réaliser une patine sans prendre le risque de mal effectuer les travaux. On transforme alors des meubles ou des objets en bois avec juste un peu de ceruse. Ce type de produit reste donc idéal pour changer la destination de meubles trop banals à l'origine.

Il est possible de faire un véritable objet de déco d'un meuble pour une finition très tendance par la suite. La couleur de base va apparaître en sous couche si l'on patine un bois en pin déjà peint. Si la patine ne convient pas, il est encore possible de passer une nouvelle couche de peinture avant l'application de la ceruse. Il suffit alors de passer une sous couche de peinture grise si l'on veut patiner un meuble en gris et blanc par exemple.

Une patine est destinée aux pièces de bois présentant des reliefs, des moulures ou des sculptures. Elle assure un bel effet cérusé sur un meuble, une chaise, une armoire, une étagère, une table ou une boiserie par exemple. Elle permet de teinter un mobilier en laissant sa nuance d'origine dans les creux du bois. On peut ainsi employer deux tons plus contrastés pour une finition plus vieillie, plus ancienne et plus usée. On a donc une multitude de possibilité selon l'aspect que l'on veut obtenir en finalité.

 

 

Ouvrir les pores du bois

Comment préparer un bois en pin ?

Préparer un bois en pin avant de patiner avec la patine meuble, reste une opération incontournable pour un bel effet de vieillissement. En première étape, il faut rendre le support suffisamment propre pour être patiné. En deuxième étape, on dégraisse le matériau avec un nettoyant adapté. En troisième étape, on ouvre soigneusement les fibres du bois en grattant le bois avec une brosse métallique.  

1 - Rendre le support propre : il n'est possible de traiter un bois que si le matériau est parfaitement sec, propre et sain. Il est nécessaire de débarrasser le bois de toutes les matières non adhérentes au préalable. On doit retrouver un support apte à être correctement traitée. On assure ainsi un plus forte accroche sur le support pour une meilleure cohésion de l'ensemble.

2 - Dégraisser le bois : il faut toujours correctement dégraisser un bois avec un détergent spécial bois. Le but est d'obtenir un support suffisamment sain pour être patiné. Il est recommandé d'utiliser une mèche de coton ou un chiffon imprégné de dégraissant. Il doit être changé le plus souvent possible pour ne pas étaler inutilement les matières grasses.

3 - Ouvrir les pores du bois : il est conseillé d'ouvrir soigneusement les pores du matériau à l'aide d'une brosse métallique. Cette opération permet d'obtenir un meilleur effet par la suite. Il suffit alors de brosser l'ensemble du matériau dans le sens de la fibre du bois. On termine en éraflant légèrement la surface afin de lisser les parties un peu plus rugueuses.

 

 

Imprégner le bois

Comment patiner avec la patine meuble ?

Patiner un bois en pin avec la patine meuble, aide à transformer une surface pour obtenir une finition plus vieillie. D'abord, on commence par préserver correctement le chantier afin de bien protéger les zones non concernées par les travaux. Ensuite, on mélange vigoureusement le produit pour remettre en suspension l'ensemble des composants. Enfin, on imprègne le meuble en profondeur pour bien garnir les pores du bois.

1 - Protéger le chantier : il est conseillé de traiter le bois dans un environnement le plus sain possible. Il faut réaliser le travail en préservant le chantier grâce à un carton, un film plastique ou une bâche par exemple. Il ne faut pas négliger de bien protéger les meubles, de recueillir les dépôts et de sauvegarder le matériau des coulures ou des projections éventuelles.

2 - Mélanger la patine : elle doit être homogénéisée soigneusement avec un mélangeur mécanique adapté à la taille du pot. Il faut remettre en suspension toutes les matières qui ont pues se prendre en masse dans le fond du pot lors du stockage. En effet, il est très important de retrouver les performances intactes des produits d'origine.

3 - Imprégner le bois : il faut toujours imprégner les fibres du bois jusqu'à une saturation complète du matériau. Il est conseillé d'employer une brosse, un pinceau, un chiffon ou de la laine d'acier par exemple. L'application de la céruse se fait selon un mouvement rotatif en forme de 8. D'ailleurs, il est important de soigneusement garnir le bois pour un bel aspect vieilli.

 

 

Gamme teinte bois
Gamme teinte bois

Conseil teinte bois
Conseil teinte bois

Blog teinte bois
Blog teinte bois

Info teinte bois
Info teinte bois

? Conseil
04 70 28 93 04