Patiner un meuble en bois, est une technique permettant de vieillir artificiellement une boiserie, un meuble ou un objet en bois à l'intérieur de sa maison. D'ailleurs, le but de la patine est bien de donner une teinte plus ancienne à un meuble en bois. Pour cela, il existe un grand nombre de patine qui assure un excellent résultat sur un meuble en bois. En plus de l'intérêt de la réaliser soi même, la patine permet de se faire plaisir afin de patiner un meuble en bois pour en changer son aspect, sa couleur ou sa teinte. En réalité, il existe une multitude de produits pour créer cet effet de patine dont la teinte peut devenir plus ou moins variée. Grâce à cela, on peut facilement changer la décoration d'un meuble afin de le conserver plus longtemps. On évite ainsi de s’en débarrasser lorsque l'on veut changer la déco intérieur de sa maison.
Patiner un meuble en bois à l'intérieur de sa maison, est un procédé de patine qui permet d'apporter un aspect de finition plus déco sur un meuble en bois. Un effet de patine apporte alors un aspect de finition vieillie à un meuble en pin, en mélèze, en épicéa ou en sapin par exemple. De plus, la formule d'une patine est généralement sans odeur pour une application facile des produits sur une boiserie, un meuble, un parquet ou un lambris en bois. En réalité, un peu de patine procure une nouvelle déco à un meuble en bois, neuf ou ancien. Il est ainsi possible de patiner un meuble du plus petit au plus grand pour lui apporter un peu de couleur pour un très beau résultat.
Le fait de patiner un meuble en bois devient très tendance de nos jours. D'ailleurs, la patine reste renouvelable à volonté selon ses propres désirs. L'effet de patine est ainsi très apprécié à cause de son effet déco sur un petit meuble en bois par exemple. Une patine convient donc très bien sur un meuble, un cadre, une étagère ou autre objet de déco intérieur de sa maison. D'ailleurs, une patine n'est pas seulement destinée à un meuble en bois car on peut également patiner un bougeoir, un pied de lampe, une table, une armoire ou une commode pour un excellent résultat. En définitif, l'application de ces produits avec un chiffon de coton ou un pinceau donne un effet de patine vieilli du plus bel effet. Cependant, le meuble en bois doit être remis à nu avant de le patiner pour un meilleur résultat final.
Les patines sont des produits qui s'emploient en plusieurs couches pour la décoration de tous les meubles en bois exotiques, tropicaux ou européens de sa maison. En effet, une patine s'adapte parfaitement bien pour la déco des meubles en chêne, en frêne, en hêtre, en pin, en sapin, en mélèze, en merisier, en noyer ou en acajou par exemple. Une patine s'utilise également très facilement pour patiner des meubles déjà recouverts d'un vernis, d'un fond dur, d'une peinture ou même d'une cire. Pour cela, l'application d'une patine sur un meuble en bois permet de changer la teinte pour un très bon résultat. La patine se réalise alors en plusieurs couches sur les meubles en bois à l'aide d'un pinceau, d'une brosse ou d'un chiffon en coton selon le type de surface en bois à patiner.
Gamme teinte bois | Conseil teinte bois | Blog teinte bois | Info teinte bois |