Reboucher un trou dans le bois avec la pâte à bois

Reboucher trou bois

Reboucher un trou dans le bois

Reboucher un trou dans le bois avec la pâte à bois, est une bonne solution lorsque l'on veut réparer un défaut de structure. Elle se travaille comme un bois naturel. Elle accepte tous les types de finitions que ce soit un vernis, une cire, une huile, une peinture ou une lasure. Le séchage de la pâte est très rapide et sans retrait.

Cette pâte à reboucher permet de réparer efficacement les fissures, les trous et les manques sur tous les types de bois et dérivés. L'application est très facile en intérieur comme en extérieur. Elle résiste remarquablement bien aux chocs sans jamais s'émietter grâce à la très grande souplesse de sa structure.

Cette pâte pour le bois se comporte exactement comme du bois après séchage complet. Ces pâtes peuvent facilement se mélanger entre elles pour créer des teintes intermédiaires. Il est possible de la teinter, de la travailler, de la modeler ou de la poncer de la même façon qu'un bois naturel. Elle reste parfaitement adaptée pour une utilisation possible sur tous les types d'essences de bois habituels.

Cette pâte de rebouchage assure une réparation dure qui est très facile à poncer. Elle n’encrasse pas les bandes d’abrasif grâce à des composants d'une extrême finesse. Elle s'utilise facilement sur une surface verticale sans aucune coulure inesthétique. Il est recommandé de sélectionner la teinte de la pâte à bois qui est le plus proche de la couleur du matériau que l'on souhaite reboucher.

 

 

⇨ Préparer un bois

Préparer un bois avant de reboucher avec la  pâte à bois, est une étape à ne surtout pas négliger. Il n'est évidement pas possible de réparer un matériau qui n'est pas assez sain au préalable.

 

1 - Contrôler l'humidité : il est nécessaire de contrôler convenablement l'humidité contenue dans le bois. La teneur en eau ne doit surtout pas excéder plus de 20 % lorsque l'on va traiter le matériau. Il est indispensable que le support ne soit pas trop saturé d'eau afin de minimiser le retrait, la déformation, la fissuration ou le fendillement du bois.

2 - Eliminer le bois pourri : il est conseillé de gratter soigneusement la zone abîmée. Il est important de mettre le matériau endommagé à nu jusqu'à atteindre le bois sain. Il faut mieux enlever trop de bois pourri que pas assez. Si la pourriture n'est pas correctement éliminée, la détérioration risque de reprendre de plus belle après la réparation.

3 - Dégraisser la surface : si le bois est trop gras, il est conseillé de le nettoyer soigneusement à l'aide du dégraissant industriel afin qu'il soit plus propre. Il facilite grandement la pénétration du traitement à venir. Il est conseillé de ne surtout pas négliger le rincage afin d'éliminer toutes traces de produit, de graisses ou de saletés.

 

 

⇨ Reboucher avec la pâte à bois

Pour reboucher un trou avec la pâte à bois, il faut commencer par bien préparer la pièce en bois. Le support doit être sain, propre, sec et exempt de matières pouvant nuire à l’adhérence.

 

1 - Malaxer la pâte : il faut la malaxer avec soin avant toute usage afin d'avoir une pâte à bois le plus homogène possible. Il est important de bien la travailler pendant au moins 2 à 3 minutes. Elle doit être appliquée dans le trou, la cavité ou la fissure à reboucher. Il faut la manipuler le plus vite possible car elle sèche rapidement.

2 - Etaler la pâte : il est recommandé de faire dépasser légèrement la pâte du trou à reboucher. Ensuite, il faut bien l'étaler à l'aide d'une spatule adaptée afin qu'il n'y ait pas de bosse qui dépasse. Il faut prendre le temps d'attendre que la pâte de rebouchage sèche complètement. Elle doit pouvoir suivre les déformations du bois sans jamais s'effriter.

3 - Eliminer le surplus : Lorsque la pâte a durci complètement, il ne reste plus qu'à éliminer l'excédent à l'aide d'un abrasif fin, d'un papier de verre, de la laine d’acier n° 000 ou de la laine d’acier n° 0. Il est conseillé de poncer légèrement le mastic afin d'éliminer toutes les aspérités, les reliefs ou les bavures pour assurer un meilleur fini de la surface.

 

 

Gamme restauration bois

Gamme restauration bois

Conseil restauration

Conseil restauration bois

Blog restauration bois

Blog restauration bois

Info restauration bois

Info restauration bois