Comment reboucher un trou dans le bois avec la pâte à bois ?

 

Reboucher un trou du bois

Pourquoi reboucher un trou du bois ?

Reboucher un trou dans le bois avec la pâte à bois ou le rebouche bois, reste une excellente solution pour réparer un petit défaut dans un meuble en bois. En effet, ce produit permet de combler des trous, des creux ou des fentes que l'usure ou les travaux font apparaître à la longue. La pâte à bois reste donc le bricolage le plus efficace pour réparer des trous dans du bois. Cependant, ce type de bricolage doit surtout être utilisé sur de petits trous pas trop profonds.

Cette pâte permet de reboucher efficacement les fissures, les trous et les manques sur tous les types de meuble en bois. L'application est très facile en intérieur comme en extérieur. D'ailleurs, ce mastic se travaille comme un bois naturel. Le séchage du produit est également très rapide sans aucun retrait par la suite. De plus, l'enduit résiste remarquablement bien aux chocs sans jamais s'émietter grâce à la très grande souplesse de sa matière.

Cette pâte pour le bois se comporte exactement comme du bois après séchage complet. Les teintes peuvent même se mélanger entre elles pour créer des couleurs intermédiaires. Il est possible de les teinter, de les travailler, de les modeler ou de les poncer de la même façon qu'un bois naturel. Elles restent parfaitement adaptées pour une utilisation possible sur tous les types de meuble en bois habituels.

Cette pâte de rebouchage assure une réparation très facile à poncer. Elle n’encrasse pas les bandes d’abrasif grâce à des composants d'une extrême finesse. Elle s'utilise facilement sur une surface verticale sans aucune coulure inesthétique. On recommande de sélectionner la teinte la plus proche de la couleur du meuble que l'on souhaite reboucher. Il est aussi possible d'utiliser un enduit pour le bois afin de réaliser des réparations de plus grandes ampleurs qui demandent un résultat plus dur, plus solide et plus durable.

 

 

Enlever le bois abîmé

Comment réparer un bois ?

Préparer un bois avant de reboucher avec le mastic pour le bois, la pâte à bois ou le rebouche bois est un travail à ne surtout pas négliger. En première étape, on veille que le taux d'humidité ne soit pas trop important pour éviter tout retrait. En deuxième étape, on se débarrasse des parties détériorées afin de revenir à un bois sain. En troisième étape, on dégraisse sérieusement le matériau avec un produit de nettoyage adapté.   

1 - Contrôler l'humidité : il est nécessaire de contrôler convenablement l'humidité contenue dans le bois. La teneur en eau ne doit surtout pas excéder plus de 20 % lorsque l'on va traiter le matériau. Il est indispensable que le support ne soit pas trop saturé d'humidité afin de minimiser le retrait, la déformation, la fissuration ou le fendillement du bois.

2 - Enlever le bois abîmé : il est conseillé de gratter soigneusement la zone abîmée. Il est important de mettre le matériau endommagé à nu jusqu'à atteindre le bois sain. Il faut mieux enlever trop de bois pourri que pas assez. Si la pourriture n'est pas correctement éliminée, la détérioration risque de reprendre de plus belle après la réparation.

3 - Dégraisser la surface : si le bois est trop gras, il est conseillé de le dégraisser soigneusement à l'aide de produits de nettoyage spécial bois afin qu'il soit plus propre. Il facilite grandement l'accrochage de la pâte à bois par la suite. Il est conseillé de ne surtout pas négliger le rinçage afin d'éliminer toutes traces des produits, des graisses ou des saletés.

 

 

Etaler la pâte

Comment reboucher avec la pâte à bois ?

Reboucher un trou avec le mastic pour le bois, la pâte à bois ou le rebouche bois, demande juste un peu d'attention. D'abord, on malaxe le mastic pour la rendre plus facilement malléable. Après, on étale l'enduit dans la cavité en veillant qu'elle dépasse légèrement. Enfin, on enlève le surplus avec une spatule adéquate avant d'égrener soigneusement pour bien lisser le support.

1 - Malaxer la pâte : il faut la malaxer avec soin avant toute usage afin d'avoir un mastic à bois le plus homogène possible. D'abord, on commence par bien le travailler pendant au moins 2 à 3 minutes. Ensuite, il doit être appliqué dans le trou, la cavité ou la fissure à combler. Néanmoins, il faut le manipuler le plus vite possible car il sèche rapidement.

2 - Etaler la pâte : il est recommandé de faire dépasser légèrement le mastic du trou à réparer. Ensuite, il faut bien étaler le produit à l'aide d'une spatule adaptée afin qu'il n'y ait pas de bosse qui dépasse. Il faut prendre le temps d'attendre que l'enduit de rebouchage sèche complètement. Il doit pouvoir suivre facilement les déformations du bois sans jamais s'effriter.

3 - Eliminer le surplus : lorsque la pâte a durci complètement, il ne reste plus qu'à éliminer l'excédent de pâte. On utilise alors un abrasif fin comme de la laine d'acier, de la toile émeri ou du papier de verre. Il est conseillé d'égrener légèrement le mastic afin d'éliminer toutes les aspérités, les reliefs ou les bavures pour assurer un meilleur fini de la surface.

 

 

Gamme restauration bois
Gamme restauration bois

Conseil restauration
Conseil restauration bois

Blog restauration bois
Blog restauration bois

Info restauration bois
Info restauration bois

? Conseil
04 70 28 93 04