AVANTAGES
Très résistant aux chocs sans jamais s'émietter.
Forte adhérence sur des surfaces bien propres.
Se ponce, se sculpte, se teinte et se cire facilement.
Sèche rapidement au contact de l'air.
RENDEMENT
Défauts : prêt à l'emploi à la spatule.
Fissures : prêt à l'emploi à la spatule.
Trous : prêt à l'emploi à la spatule.
DILUANT
Nettoyage des outils au diluant bicomposants.
RECOMMANDATIONS
Vérifier que le support soit sain, propre, sec et exempt de matières pouvant nuire à l’adhérence.
Travailler sur un support parfaitement poncé et dépoussiéré afin d’obtenir une bonne accroche.
Malaxer soigneusement la pâte à bois avant toute utilisation pour obtenir une masse homogène.
Attendre un séchage de 30 à 60 mn avant de poncer la pâte dans le sens des fibres du bois.
Incorporer la pâte dans les fentes et crevasses en légère surépaisseur pour faciliter le ponçage.
Refermer soigneusement l’emballage après usage avant de stocker au frais le couvercle en bas.
MENTIONS LEGALES
DANGER : Respecter les précautions d'emploi selon les normes en vigueur.
Pâte bois à base de résine cellulosique
La pâte à bois est formulée à partir de résines cellulosiques et de poudres de bois finement micronisées. Ce produit permet ainsi de réparer les trous, les fissures ou les manques sur la plupart des bois et dérivés. De plus, cette pâte offre une excellente résistance aux chocs, aux coups et aux rayures. D'ailleurs, ce produit possède une résine très souple qui assure une tenue remarquable à la fissuration sans s'émietter. En effet, sa structure suit les déformations usuelles des supports sans se craqueler, sans se fendiller, ni se déformer.
Cette pâte pour le bois s'utilise à l'intérieur sur tous les types de bois résineux, feuillus ou exotiques. Ainsi, ce produit permet d'assurer une réparation solide, dure et particulièrement résistante face aux sollicitations du quotidien. Par la suite, Cette pâte devient très facile à poncer lorsque sa structure a suffisamment durcie. Par ailleurs, ce produit n’encrasse pas les abrasifs car les différents composants sont extrêmement fins. L'application de ce produit se fait très facilement sans aucune coulure pour une utilisation possible sur des surfaces verticales.
Cette pâte cellulosique peut se modeler très facilement à la main sans outils particuliers. Ensuite, ces produits deviennent très durs, très compacts et très denses après séchage complet. Après, ces pâtes peuvent se scier, se clouer, se visser, se limer, se poncer ou se sculpter sans aucun problème. Ces produits ont également l'avantage de pouvoir être recouverts par une finition comme une teinte, une cire, une lasure, un vernis, une peinture. D'ailleurs, la réparation avec cette pâte se comporte exactement de la même façon qu'un bois naturel d'origine.
Pour en savoir plus :
Lire la fiche conseil : Restaurer avec un restaurateur bois
Lire le blog technique : Tutos sur le restaurateur bois
Lire la fiche technique : Fiche technique restaurateur bois
- Aspect : Mat
- Teintes : Incolore, chêne clair, merisier, noyer
- Sec au toucher : 20 mn
- Sec recouvrable : 2 h
- Viscosité : Plus de 2 mn
- Point éclair : Moins de 23°C
- Etiquetage : GHS02, GHS07
- Conservation : 2 ans hors gel
- Contenance : 1 l
- Destination : Intérieur
- Support : Bois
- Fabrication française : Oui
Comment appliquer la pâte à bois ?
Appliquer une pâte à bois, engendre un travail basique auparavant à ne pas oublier. En première étape, il est indispensable de procéder à un contrôle de l'état du bois pour être certain de l'accrochage du produit par la suite. En deuxième étape, on conseille d'effectuer un nettoyage en profondeur à l'aide d'un produit de dégraissage pour le bois. En troisième étape, on peut alors effectuer l'application de la pâte à bois en l'étalant avec une spatule adéquat afin d'éviter une trop forte surépaisseur.
1 - Contrôle de l'état du bois
Etat : on commence toujours en contrôlant que le support demeure sec, propre et sain. Il faut également qu'aucune matière résiduelle ne fasse obstacle à un bon accrochage. En définitif, le bois doit rester homogène sans écailles, sans particules, ni fendillement afin de favoriser la bonne adhérence de la pâte à bois à venir.
Humidité : on doit tenir compte de l'humidité qui ne doit pas être trop importante. En effet, le pourcentage ne doit pas être supérieur à 20 % avant de procéder à un rebouchage. Pour cette raison, on veille à avoir une faible humidité dans le bois pour éviter tout gonflement, boursouflure ou fissuration du support par la suite.
Nature : il faut au préalable savoir si le bois est exotique, résineux ou feuillu. En effet, l'adhésion de la pâte à bois reste plus difficile sur une essence rouge, brune ou noire car elle est plus dense, plus dure et plus grasse. Au contraire, un bois blanc est moins gras, moins dense et plus tendre pour un accrochage plus facile.
2 - Nettoyage du bois
Dégraisser : on nettoie le support avec un dégraissant avant l'usage de la pâte à bois. Premièrement, on laisse le produit agir durant 20 minutes au moins pour un meilleur résultat. Deuxièmement, on brosse le bois pour une plus grande efficacité de nettoyage. Troisièmement, on rince pour enlever les traces de détergent.
Décaper : on emploie un décapant pour éliminer les couches de lasures, de peintures ou de vernis. L'application se fait alors à la spatule, à la brosse ou au pinceau par exemple. Après, on laisse le produit agir pendant 30 minutes de contact. Enfin, on se débarrasse de toutes les écailles ramollies par le décapant avec un grattoir.
Enlever : la bonne méthode reste encore de gratter le bois abîmé. Pour cela, il faut remettre à nu le bois détérioré jusqu'à obtenir un bois suffisamment sain. D'ailleurs, il vaut mieux éliminer un peu trop de bois mauvais que pas assez. Si le bois mou n'est pas parfaitement enlevé, la pourriture peut revenir très rapidement.
3 - Application de la pâte à bois
Ramollir : la pâte à bois se ramollit généralement en la malaxant à la main jusqu'à ce qu'elle soit bien molle. Elle devient ainsi suffisamment malléable pour combler les cavités à boucher. Pour un bon résultat, on conseille de travailler la matière durant un minimum de 5 minutes environ pour une plus grande facilité d'utilisation.
Étaler : on fait légèrement dépasser le produit des trous à boucher au préalable. Pour cela, on peut l'étaler avec une spatule plate pour éviter un surplus de matière. Ensuite, on attend suffisamment longtemps pour que la pâte à bois sèche bien. Au final, elle doit suivre les différentes déformations du bois sans se fissurer.
Poncer : on termine en enlevant l'excédent de produit par un ponçage avec un abrasif fin. Néanmoins, cette opération ne peut s'effectuer qu'après durcissement à cœur de la pâte à bois. Pour terminer, on se débarrasse des bavures, des reliefs et autres aspérités pour un plus bel aspect de finition de la surface.
Peut-on utiliser une lasure, un vernis ou une peinture sur la pâte bois ?
Oui, l'application d'une lasure, d'un vernis ou d'une peinture peut se faire sans aucun souci. En effet, une pâte bois peut de lasurer, se vernir ou se peindre de la même façon qu'un bois naturel. Par contre, le support doit être propre, sec et si possible poncé auparavant. (Service technique Codève)
Peut-on réparer des fissures avec la pâte bois ?
Oui, évidemment. La pâte à bois vous permet de restaurer efficacement vos bois malmené avec le temps. Ce produit permet ainsi de réparer les trous, les fissures ou encore les manques sur la plupart des bois et dérivés. (Service technique Codève)