Comment reboucher une fissure dans le bois avec le bâton de cire ?

 

Reboucher fissure bois

Pourquoi reboucher une fissure dans le bois

Reboucher une fissure dans le bois avec le bâton de cire, permet de réparer efficacement un bois déjà détérioré dans sa maison. Les fissures ne sont pas toujours très esthétiques sur une surface en bois. Cependant, il existe toutes sortes de produits pour réparer un bois abîmé, écaillé ou fendillé. En effet, un mastic, une pâte à bois ou un bâton de cire permet de reboucher facilement des fissures, des trous ou des manques sur un bois intérieur. 

Un bâton de cire est destiné à réaliser une petite réparation, à masquer une fente ou à combler un trou de vers. Ce produit permet aussi d'estomper une rayure, une éraflure ou un petit choc de la vie courante. D'ailleurs, cette cire dure ne se rétracte pas au séchage grâce à l'excellente souplesse de sa formule. En effet, elle suit le mouvement naturel du bois sans se fendiller. Ce produit apporte alors une très belle brillance après lustrage avec un chiffon de laine.

Un bâton de cire s'utilise très facilement sur les fissures, les trous ou les creux grâce à une formulation mono composant sans durcisseur. Cette cire à reboucher est spécialement conçue pour masquer les petits défauts du bois. De plus, ce produit s'adapte sans difficulté à la couleur du bois le plus fréquemment rencontré grâce à un grand choix de teintes. Elle convient donc parfaitement bien pour réparer les boiseries, les meubles, les armoires, les tables ou les chaises par exemple.

Un mastic pour le bois, une pâte à bois ou un rebouche bois s’applique sur tous les types de bois bruts, neufs ou anciens. Une composition à base de cires dures et de pigments naturels permet de masquer efficacement les trous, les cavités ou les fissures. Ces produits s'utilisent selon la technique classique du rempli ciré. Il suffit de le travailler en les pétrissant avec les doigts. Ce type d'enduit se ramollit par un simple malaxage à la main avant de s'appliquer à l'aide d'un couteau, d'une spatule ou d'une raclette.

 

 

Dégraisser le bois

Comment préparer une fissure dans le bois ?

Préparer une fissure dans le bois avant de reboucher avec le bâton de cire, est une opération à ne surtout pas oublier afin de réaliser une bonne réparation. En première étape, il faut contrôler que la teneur en eau dans le bois ne soit pas trop élevée. En deuxième étape, on élimine le matériau déjà abîmé jusqu'au bois sain. En troisième étape, on nettoie le bois avec un produit de dégraissage adéquat afin de rendre la surface la plus propre possible.

1 - Contrôler l'humidité : il est conseillé de contrôler correctement la teneur en eau du bois qui ne doit pas être trop forte. Elle ne doit pas excéder plus de 20 % au moment de la mise en œuvre. Il est important que le matériau ne soit pas trop humide afin de minimiser un retrait potentiel, une déformation, une fissuration ou un fendillement par la suite.

2 - Enlever le bois abîmé : il est indispensable de gratter convenablement la zone détériorée. Il faut remettre le bois touché à nu jusqu'à obtenir un bois parfaitement sain. Il faut mieux supprimer un peu trop de bois abîmé que pas suffisamment. Si la zone détériorée n'est pas complètement éliminée, la pourriture risque alors de revenir rapidement par la suite.

3 - Dégraisser le bois : si la surface est trop sale, il est important de la dégraisser soigneusement avec un produit de nettoyage pour le bois afin de la rendre la plus propre possible. Le produit va alors faciliter efficacement l'accrochage de la réparation par la suite. Cependant, il ne faut surtout pas oublier de bien rincer la surface afin de la débarrasser de toutes traces de détergent résiduelles.

 

 

Etaler la cire

Comment reboucher avec le bâton de cire ?

Reboucher une fissure dans le bois avec le bâton de cire, demande des travaux un peu méthodique. D'abord, on commence par bien le ramollir la pâte en la malaxant à la main pour une utilisation plus facile. Ensuite, on étale l'enduit pour le bois dans la fissure, le trou ou le creux en laissant un léger surplus de produit. Enfin, on élimine la surépaisseur d'enduit pour le bois par un ponçage avec un abrasif à grains fins.

1 - Ramollir le bâton : il se ramollit très facilement en le plaçant quelques instants dans de l'eau chaude, sur un radiateur mais jamais sur une flamme. Il suffit de le malaxer à la main jusqu'à qu'il soit entièrement mou pour être aisément malléable. Il est recommandé de bien le travailler pendant un minimum de 5 minutes pour qu'il soit plus facile à utiliser.

2 - Etaler la cire : il est important de faire légèrement dépasser la cire de la cavité que l'on veut reboucher. Il est conseillé de l'étaler avec une spatule adéquat pour éviter un surplus inesthétique. Il faut patienter suffisamment longtemps pour qu'elle sèche totalement. Elle doit suivre la déformation du bois sans se fissurer.

3 - Eliminer le surplus :  il faut éliminer l'excédent de cire par un ponçage avec un abrasif fin comme du papier de verre, de la toile émeri ou de laine d'acier. Néanmoins, ce travail ne peut se réaliser qu'après un durcissement complet de la cire. Ensuite, on conseille de poncer légèrement afin d'éliminer les reliefs, les aspérités ou les bavures pour un meilleur rendu de la surface.

 

 

Gamme restauration bois
Gamme restauration bois

Conseil restauration
Conseil restauration bois

Blog restauration bois
Blog restauration bois

Info restauration bois
Info restauration bois

? Conseil
04 70 28 93 04