AVANTAGES
Adhérence par enracinement dans la fibre.
Cire de synthèse et colorants stables aux UV.
Dissimule les petites imperfections des bois.
Facilité d'utilisation par bâtonnets de 50 g.
RENDEMENT
Défauts : prêt à l'emploi à la spatule.
Fissures : prêt à l'emploi à la spatule.
Trous : prêt à l'emploi à la spatule.
DILUANT
Nettoyage des outils au diluant bicomposants.
RECOMMANDATIONS
Vérifier que le support soit sain, propre, sec et sans matières pouvant nuire à l’adhérence.
Travailler sur un support parfaitement poncé et dépoussiéré afin d’obtenir une bonne accroche.
Maintenir le baton de cire à bonne température avant usage pour avoir une masse homogène.
Incorporer le baton dans les crevasses en légère surépaisseur afin d’en faciliter le ponçage.
Attendre un séchage de 30 à 60 mn avant de poncer la pâte dans le sens des fibres du bois.
Refermer soigneusement l’emballage après usage et stocker au frais le couvercle en bas.
Bâton cire à base de cires synthétiques
Le bâton de cire est très simple à utiliser pour réparer les petites imperfections des meubles déjà cirés, huilés ou vernis. Elle est composée de pigments naturels et de cires dures afin de masquer efficacement les fissures, les trous ou les manques. Il peut s’appliquer sur tous les types de bois bruts, neufs ou anciens grâce à la technique du rempli ciré.
Cette cire à reboucher est destinée à masquer les légers chocs, les défauts, les éraflures, les nœuds, les fissures, les fentes ou les trous occasionnés par les petits accidents de la vie quotidienne. Elle reste disponible dans un choix de couleurs qui sont mis à disposition dans le nuancier bois. Elle permet de s'adapter aux nuances des bois les plus fréquents.
Ce bâton de cire teinté s'applique facilement sur tous les types de bois intérieurs tels les boiseries, placages ou meubles anciens sans aucune préparation préalable. Il reste idéal pour les retouches rapides. Il sèche très rapidement pour un délais d'attente minimum. Il se lustre exactement de la même façon q'une cire classique au tampon de laine ou de coton.
Pour en savoir plus :
Lire la fiche conseil : Restaurer avec un restaurateur bois
Lire le blog technique : Tutos sur le restaurateur bois
Lire la fiche technique : Fiche technique restaurateur bois
Comment appliquer le bâton de cire ?
1 - Contrôle de l'état du bois

Etat : on doit toujours contrôler que le bois reste parfaitement propre, sain et sec. Il faut aussi qu'il soit exempt de toutes matières pouvant faire obstacle à l’adhérence. Pour cette raison, le support doit rester lisse sans particules, sans écaillages, ni décollements pour favoriser le bon accrochage du bâton de cire.
Humidité : on doit tenir compte du taux d'humidité qui ne doit pas être trop élevé. En effet, la teneur en eau ne doit pas être supérieure à 20 % pour effectuer un rebouchage correct. Pour cela, on doit bien respecter le fait d'avoir une faible humidité afin d'éviter tout gonflement, fissuration ou retrait du bois par la suite.
Nature : il faut bien contrôler si l'essence de l'arbre est résineuse, feuillue ou exotique. Effectivement, l'adhérence du bâton de cire reste plus difficile sur un bois rouge, brun ou noir car il est plus dense, plus dur et plus gras. Par contre, un bois blanc demeure moins dense, plus tendre et moins gras pour une adhérence plus facile.
2 - Nettoyage du bois

Dégraisser : on le nettoie avec un produit de dégraissage adéquat avant l'utilisation du bâton de cire. Ensuite, on laisse le produit bien agir durant au moins 20 minutes pour un bon résultat. Après, on brosse le bois vigoureusement pour renforcer l'efficacité du nettoyage. Enfin, on le rince abondamment pour enlever toutes traces de détergent.
Décaper : on utilise un décapant pour enlever les couches successives de peintures, de vernis ou de lasures. Il s'applique alors à la brosse, au pinceau ou à la spatule en plusieurs passes. Puis, on le laisse agir pendant environ 30 minutes pour une bonne performance. Pour finir, il ne reste plus qu'à se débarrasser des écailles ramollies avec un grattoir.
Enlever : la bonne méthode est de gratter le bois précédemment détérioré. En effet, il faut remettre à nu le bois abîmé jusqu'à l'obtention d'un bois parfaitement sain. D'ailleurs, il vaut mieux enlever un peu trop de bois pourri que pas assez. Si le mauvais bois n'est pas totalement éliminé, la pourriture risque de revenir rapidement.
3 - Application du bâton de cire

Ramollir : il se ramollit facilement en le plaçant dans de l'eau chaude, sur un radiateur mais jamais directement sur une flamme. Ensuite, on le malaxe à la main jusqu'à qu'il devienne mou pour être facilement malléable. Pour cela, on recommande de le travailler durant un minimum de 5 minutes pour plus de facilité dans l'utilisation.
Étaler : on recommande de faire légèrement dépasser la cire du trou à reboucher. Pour cela, l'idéal reste de l'étaler avec une spatule pour éviter trop de surplus. Après, il faut attendre suffisamment longtemps pour que le bâton de cire sèche totalement. En effet, il doit suivre les différentes dilatations du bois sans jamais se fissurer.
Poncer : il faut enlever l'excédent de cire par un léger ponçage avec un abrasif à grains fins. Cependant, ce travail ne peut s'effectuer qu'après un durcissement en profondeur du bâton de cire. Pour terminer, on égrène afin de se débarrasser des reliefs, des aspérités ou des bavures pour un meilleur aspect de finition de la surface.