Comment traiter un bois de sapin avec le traitement bardage bois ?

 

Traiter un bois de sapin

Pourquoi traiter un bois de sapin ?

Traiter un bois de sapin avec le traitement bardage bois,reste très facile grâce aux excellentes propriétés de pénétration du produit. Les essences de résineux les plus employées sont principalement le pin, le mélèze, le douglas ou le sapin. Néanmoins, un conifère reste un bois tendre riche en résine pour une durée de vie limitée. De plus, les résineux absorbent facilement l’humidité contenue dans l'atmosphère entraînant un vieillissement accéléré du bois.

Un bois de sapin, de pin ou de douglas se traite dans les plus brefs délais pour éviter une trop grande altération. En effet, le bois reste très sensible à la lumière, au soleil et aux rayons ultraviolets. De plus, les conditions climatiques, atmosphériques ou d'humidité peuvent vite dégrader une essence de bois. En prévention, il faut donc utiliser des produits de traitement le plus rapidement possible afin d'éviter un grisonnement prématuré du bois.

Un traitement pour le bois est un travail d'imprégnation à coeur dans un bois brut. Il est alors indispensable de traiter un bois susceptible être attaqué par des champignons, des moisissures ou des insectes xylophages. D'ailleurs, l'action des insectes peut être très rapide. Ils se détectent généralement par de petites galeries ou la présence de sciures. Il faut alors bien identifier les insectes responsables des dégâts pour mieux protéger le bois par la suite.

Il ne faut pas négliger de protéger les panneaux de particules si la construction se situe dans une zone infestée par les insectes. Le bois doit être correctement préservé surtout si la structure est infestée par une atmosphère trop humide. Une poutre, une solive, un bardage, un lambris ou une boiserie doit donc être très soigneusement protégée. Il est aussi indispensable de traiter préventivement les éléments en bois de sapin, de pin, de douglas ou de mélèze avant qu'il ne soit trop tard.

 

 

Enlever le bois abîmé

Comment préparer un bois de sapin ?

Préparer un bois de sapin avant d'appliquer le traitement bardage bois, demande juste un peu de rigueur. En première étape, on contrôle si des zones sont attaquées par les prédateurs. En deuxième étape, on élimine les parties du bois pourries, vermoulues ou abîmées par un bûchage soigneux. En troisième étape, on ne doit pas hésiter à remplacer les parties défectueuses par un bois neuf. 

1 - Sonder le bois : il faut toujours débuter en vérifiant convenablement l'ensemble de la structure. Il faut déterminer qu'elles sont les zones qui sont déjà attaquées par les moisissures, les champignons ou les insectes. Ce contrôle est important car il aide à réaliser un véritable diagnostique du traitement qu'il est nécessaire de mettre en place par la suite.

2 - Enlever le bois abîmé : Il est indispensable de bûcher soigneusement les parties qui sont déjà vermoulues. Il est conseillé de dégager les galeries qui sont creusées par les insectes xylophages avec une brosse métallique. Il faut supprimer les éléments en bois qui sont attaquées par les prédateurs. Il ne faut surtout pas hésiter à éliminer les zones détériorées avant d'utiliser des produits de traitement.

3 - Renforcer le bois : il est recommandé de renforcer les zones qui ont été détériorées par les attaques extérieures. Il est important de remplacer les parties qui sont trop affaiblies pour stopper la propagation sur le reste du bois de sapin. On prend le risque d'étendre les dégradations sur l'ensemble de la structure si les réparations ne sont pas réalisées à temps.

 

 

Badigeonner le bois

Comment traiter avec le traitement bardage bois ?

Traiter un bois de sapin avec le traitement bardage bois, reste une très bonne solution pour une protection efficace. D'abord,  on vérifie que la teneur en eau dans le matériau n'est pas trop élevée. Ensuite, on imprègne le support en profondeur pour bien sauvegarder la matière fibreuse des insectes xylophages, des champignons ou des pourritures. Enfin, on renouvelle plusieurs fois le produit de traitement afin de bien saturer le bois à coeur.

1 - Contrôler l'humidité : il faut contrôler soigneusement la teneur en eau dans le matériau car elle ne doit pas être trop forte. Il ne faut pas qu'elle dépasse plus de 15 à 20 % si l'on veut une bonne performance du produit de traitement. Le bois de sapin ne doit pas être trop imprégné d'eau afin de diminuer le risque de retrait, de fissuration, de fendillement ou de déformation.

2 - Badigeonner le bois : il est recommandé de traiter les fibres du bois à saturation par badigeonnage avec un pinceau, une brosse adéquate. Il est très important de bien imprégner le matériau en profondeur. Ce traitement est primordial car il permet de sauvegarder la structure du bois à long terme contre les attaques des prédateurs.

3 - Compléter par pulvérisation : il est conseillé de compléter ce traitement par une pulvérisation sur le bois de sapin jusqu'à imprégnation totale. Il ne faut pas négliger d'appliquer le produit de protection sur toutes les faces du matériau. Il est conseillé de saturer en profondeur les bouts, les coupes, les emboîtements et les angles qui restent particulièrement sensibles.

 

 

Gamme traitement bois
Gamme traitement bois

Conseil traitement bois
Conseil traitement bois

Blog traitement bois
Blog traitement bois

Info traitement bois
Info traitement bois

? Conseil
04 70 28 93 04