AVANTAGES
Idéal sur tous les types de bardage en bois.
Limite les fentes, gerces ou grisaillement.
Compatible avec teinte, huile, lasure ou vernis.
Utilisation sûre sans émission de cov.
RENDEMENT
Pulvérisation : prêt à l'emploi pour 8 à 9 m2 / l.
Injection : prêt à l'emploi pour 20 ml/puits.
Trempé : prêt à l'emploi pour 10 à 15 l/m3.
DILUANT
Nettoyage des outils à l'eau.
RECOMMANDATIONS
Décaper toutes peintures, lasures, vernis, cires ou huiles pouvant faire obstacle à la pénétration.
Eliminer soigneusement les zones vermoulues ou pourries par bûchage avant tout traitement.
Dégager soigneusement les galeries creusées par les prédateurs du bois à la brosse métallique.
Injecter le traitement dans des trous de 10 à 15 mm préalablement percés et espacés de 30 cm.
Compléter par une double pulvérisation à refus sur les quatre faces des pièces de bois à traiter.
Imprégner les bouts, les coupes, les angles et les zones d’emboîtement sensibles aux attaques.
MENTIONS LEGALES
Ne nécessite pas d'étiquetage conformément au règlement CE n° 1272 / 2008.
Traitement bardage bois à base de résine copolymère
Le traitement pour bardage est destiné à traiter préventivement les bardages, les huisseries, les portes, les fenêtres ou les volets en bois. Ce produit pénètre très facilement le bois en profondeur à saturation en une seule application au trempé, en injection ou en pulvérisation. Au final, ce traitement possède un remarquable pouvoir hydrofuge qui limite les fentes, les gerces, les grisaillements ou autres noircissements.
Ce traitement préventif permet de préserver efficacement toutes les essences de bois résineuse ou feuillues. Ce produit offre une formule extrêmement pénétrante grâce à son excellent pouvoir mouillant. Ce traitement possède de remarquables capacités pour fixer durablement les matières actives en profondeur dans le support. Par la suite, ce produit est facilement recouvrable par tous les types de finition classiques du marché.
Ce traitement à l'eau s'utilise très facilement par un simple particulier sans aucune compétence spécifique. En fait, ce produit procure à l'utilisateur beaucoup de confort et de sécurité lors de l'application grâce à une formule à base d'eau. De plus, ce traitement est inodore pour une utilisation possible dans des locaux confinés ou mal aérés. D'ailleurs, les outils et le matériel d'application peuvent se laver simplement à l'eau courante.
Pour en savoir plus :
Lire la fiche conseil : Traiter avec un traitement bois
Lire le blog technique : Tutos sur le traitement bois
Lire la fiche technique : Fiche technique traitement bois
Comment appliquer le traitement bardage bois ?
Appliquer un traitement bardage bois, reste un travail préalable qui a toute son utilité. En première étape, on commence par vérifier si l'état du bois permet une pénétration optimum du traitement bardage bois dans le support. En deuxième étape, on doit faire un dégraissage en profondeur à l'aide d'un produit de nettoyage spécial bois. En troisième étape, on peut ensuite procéder à une préparation du bois en éliminant les trous, les creux ou les fentes le mieux possible afin d'atténuer les différences de relief. En quatrième étape, on applique le produit de traitement bardage bois par une pulvérisation, une injection ou un badigeonnage en suivant le sens naturel du bois.
1 - Contrôle de l'état du bois

Etat : il faut réaliser le traitement sur une bois sec, sain et suffisamment nettoyé. En réalité, la surface ne doit surtout pas être recouverte par des matières non adhérentes empêchant un bon accrochage. En effet, le support doit être net, sans particules, sans écailles et sans boursouflures. D'ailleurs, un bon état de surface favorise fortement la pénétration du traitement bardage bois dans les pores du bois.
Humidité : la teneur en eau dans le bois doit obligatoirement rester relativement basse. En réalité, l'humidité contenue dans le bois ne doit pas dépasser 20 % pour une application conforme à la norme en vigueur. En effet, on doit avoir l'humidité la plus faible possible dans le matériau. Grâce à cela, on évite alors un retrait ou un gonflement du bois qui peut survenir à l'avenir.
Nature : on doit connaître avant tout si l'origine du bois est tropicale, exotique ou européenne pour sélectionner un traitement approprié. Effectivement, le traitement bardage bois pénètre moins bien dans une structure plus dense, plus grasse ou plus dure. Au contraire, un bois de nature moins grasse, moins dure ou moins dense va être bien plus facile à imprégner au final.
2 - Nettoyage du bois

Dégraisser : un produit de dégraissage s'emploie avant l'application du traitement bardage bois si nécessaire. Puis, il faut laisser le produit de nettoyage agir au moins 30 à 60 minutes pour obtenir un résultat qualitatif. Ensuite, on brosse énergiquement la surface afin d'améliorer l'efficacité du traitement. Après, on rince le bois abondamment pour éliminer tout restant de produit de détergence.
Décaper : on se sert le plus souvent d'un produit de décapage pour se débarrasser du vernis, de la lasure, de la cire ou de la peinture. Pour ce travail, l'application du décapant peut se faire avec un pinceau, une brosse ou une spatule en plusieurs couches épaisses. Ensuite, on patiente durant un laps de temps de 30 à 60 minutes. Pour finir, on supprime les diverses couches ramollies au grattoir.
Dépoussiérer : il faut sérieusement enlever les dépôts, les particules ou les résidus indésirables encore présents. Pour les enlever, on s'aide souvent d'un souffleur, d'une éponge humidifiée ou d'un aspirateur de bricolage par exemple. En définitif, le but est bien de se débarrasser des matières non adhérentes qui peuvent empêcher une bonne pénétration du traitement bardage bois.
3 - Préparation du bois

Sonder : on débute toujours par un contrôle sérieux de l'ensemble de la structure du bois. En fait, ce diagnostique sert à déterminer si le support est contaminé par les champignons, les moisissures et les insectes xylophages. En définitif, ce contrôle visuel demeure très important car un bon diagnostique permet de mieux choisir le traitement à réaliser par la suite.
Enlever : on enlève méticuleusement les endroits pourris afin de supprimer les zones déjà abîmées par les insectes. En réalité, l'objectif reste bien d'ouvrir les galeries creusées par les prédateurs avec une brosse adéquate. Pour terminer, il faut scrupuleusement éliminer les zones de bois détériorées, vermoulues ou abîmées avant d'entamer un traitement avec le produit.
Renforcer : il est essentiel de réparer les différents éléments mis à mal par les attaques répétées des prédateurs. En effet, il faut absolument renforcer les éléments déjà endommagés par des années d'emploi. Sans ce travail préparatoire, on risque de voir les zones, déjà affaiblis par les différentes agressions des insectes, continuer à se propager dans toute la structure du bois.
4 - Application du traitement bardage bois

Injecter : il est aussi possible d'injecter sous pression le traitement bardage bois dans des trous percés auparavant dans l'épaisseur du support. Pour faire ce travail, on positionne régulièrement des trous tous les 20 à 30 cm afin de couvrir l'ensemble du matériau. L'objectif est alors de faire pénétrer le traitement bardage bois au plus profond de la structure du bois.
Badigeonner : on peut renforcer le traitement par un badigeonnage à refus avec une éponge, un pinceau ou une brosse par exemple. Par contre, on doit insister d'avantage sur les encastrements, les entourages ou les assemblages du bois. Finalement, ce type de chantier doit être réalisé soigneusement pour avoir une efficacité optimum du traitement bardage bois dans la durée.
Pulvériser : on peut encore compléter l'application du traitement bardage bois par une autre pulvérisation jusqu'à saturer complètement le matériau. En fait, le produit doit s'appliquer sur les quatre faces des pièces en n'oubliant aucun endroit. Pour cela, on sature à refus les emboîtements, les bouts ou les coupes qui sont généralement très sensibles aux attaques des insectes.