Vernir un volet en bois, reste une très bonne solution pour assurer une tenue efficace du bois contre l'usure des années. Effectivement, un vernis ou une peinture aide à renforcer la tenue des volets en bois de la maison pour mieux les protéger dans la durée. Exposé aux nombreuses agressions extérieures, les volets finissent par se détériorer petit à petit si on n'effectue pas un bon entretien. Il faut donc préserver convenablement les volets avec un produit bien approprié. Grâce à ces travaux de vernis ou de peinture, il est alors possible de conserver le bel aspect de finition du bois comme à son origine.
Un volet en bois sur une maison finit par s'abîmer au fil du temps s'il n'est pas protégé efficacement contre les diverses attaques du quotidien. D'ailleurs, le bois est régulièrement exposé aux rayons ultraviolets, au soleil ou à la lumière. Les volets en bois doivent aussi résister à l'eau, à l'humidité, aux orages, aux pluies ou autres intempéries. Il faut donc les sauvegarder préventivement pendant qu'il est encore temps d'intervenir. Finalement, plus on va réagir tôt, plus en a des chances de conserver intact la structure des volets face aux différentes agressions extérieures.
Ces travaux pour vernir ou peindre s’effectuent généralement sans trop attendre dès la pose des volets sur la maison quand ils sont encore neufs. Ensuite, le vernis ou la peinture doit se renouveler le plus souvent possible pour avoir une bonne tenue des volets dans la durée. D'ailleurs, on peut se limiter à protéger le bois par une simple couche conçue pour l’extérieur sans aucun autre traitement. On peut également traiter avec des produits insecticides ou fongicides supplémentaires afin de prolonger la tenue des volets. On agit alors de façon préventive pour ne faire plus qu'une simple opération d'entretien par la suite.
On traite en général les volets selon les régions, les climats et les lieux humides. Par contre, on intensifie la protection par un traitement du bois dans les zones déjà fortement infestés par les invasions d'insectes xylophages. Il est aussi possible d’intervenir sans difficulté sur des volets déjà en place sur la maison depuis plusieurs années s'ils ne sont pas trop abîmés. Cependant, le décapage, le nettoyage ou le ponçage des volets reste souvent nécessaire auparavant. En effet, on doit mettre le support à nu avant de le vernir ou de le peindre avec le produit d'entretien, de rénovation ou de protection le mieux adapté à ce type de chantier.
Préparer un volet en bois avant de le vernir, demeure un travail de rénovation assez simple à faire. En première étape, il faut peindre ou vernir dans une ambiance la plus propre possible. En deuxième étape, on élimine tous les corps gras du support pour le rendre parfaitement propre. En troisième étape, on effectue le ponçage des volets avec un abrasif très fin pour se débarrasser de toutes les petits reliefs restants avant l'application du vernis ou de la peinture.
1 - Contrôler l'humidité : il faut toujours vérifier que les volets en bois ne soient pas trop saturés en humidité. Effectivement, il ne faut surtout pas que sa teneur en eau dépasse plus de 20 % lors de la pose des produits de protection. Il faut donc faire bien attention que les volets ne soient pas trop imprégnés d'humidité. D'ailleurs, l'objectif reste bien d'empêcher un fendillement, une déformation ou un retrait du bois.
2 - Dégraisser le bois : on commence par nettoyer consciencieusement le bois avec un produit de dégraissage adapté afin d'obtenir un support suffisamment propre pour être verni. Pour le faire, on peut employer un tampon, un chiffon ou une éponge imbibée de produit. Cependant, elle doit être renouvelée souvent pour ne pas propager inutilement les matières grasses sur l'ensemble des volets en bois.
3- Poncer le bois : le ponçage des volets peut se réaliser manuellement avec de la laine d'acier, de la toile émeri ou du papier de verre. Ainsi, on va se débarrasser efficacement des défauts, des aspérités ou des plus gros reliefs. Entre autre, on peut également employer un meuleuse abrasive si la surface à poncer devient trop importante pour un travail effectué à la main.
Vernir un volet en bois avec le vernis bois satinée, peut se pratiquer très facilement même pour un débutant sans aucune compétence particulière. En premier, l'application se passe en plusieurs couches bien fines avec un outil pour vernir ou peindre adéquat. En second, on procède à un léger ponçage pour rendre la surface plus lisse. En troisième, on applique une dernière passe pour améliorer d'avantage l'aspect de finition final.
1 - Appliquer le vernis : on l'utilise en deux ou trois passes les plus fines possibles dans le sens de la fibre des volets en bois avec un matériel bien adapté. Pour cela, on étale le film avec un spalter, un rouleau, une brosse pouce ou un pinceau plat. Il est aussi possible de l'utiliser avec un pistolet à peinture si la surface est plus importante.
2 - Poncer le vernis : il s'effectue très souvent avec un abrasif fin dans le sens des veines du bois. On supprime ainsi les petits défauts qui peuvent encore dépasser après la première passe. Ce travail évite alors les poils de pinceau, les poussières incrustés, ou les bulles d'air. Pour finir, on obtient ainsi des volets plus lisses pour une meilleure finition.
3 - Ajouter une autre couche : il est possible de rajouter une deuxième ou une troisième couche si l’on recherche un aspect plus tendu du film. Par contre, l'application doit se réaliser en plusieurs couches croisées pour recouvrir correctement les volets. D'ailleurs, ce procédé offre l'avantage d'éviter les coulures, les traces ou les cordages après séchage.