Comment vernir un bois avec un vernis extérieur ?

Vernir un bois avec un vernis extérieur, permet de protéger efficacement le matériau des salissures, des tâches, des marques et des auréoles. Il est utilisé le plus souvent pour une finition incolore soigneuse d'aspect mat, satiné ou brillant. Le produit s'emploie couramment à l'extérieur car il résiste très bien à l'abrasion, à l’usure, aux chocs et aux rayures du quotidien.

Un vernis assure la protection des surfaces contre les taches quotidiennes tels le vin, l'alcool ou les liquides alimentaires car il reste imperméable. Esthétique, chaleureux et naturel, le produit apporte une finition élégante qui embellit la veinure des essences nobles. Il offre un aspect très tendance qui harmonise l'ensemble des boiseries à la décoration intérieur comme extérieur.

 

Choisir vernis extérieur

1 - Choisir un vernis extérieur

Choisir un vernis extérieur, permet d'utiliser le vernis approprié lorsque le matériau est exposé aux intempéries quotidiennes. Il est très important de choisir le bon vernis si l'on veut réaliser un travail de qualité.

Le bois a besoin d'une protection efficace contre les agressions extérieures et les variations hydrométriques. Il résiste aussi très bien aux mouvements du matériau lors des diverses expositions climatiques. De plus, le produit préserve la matière en lui apportant une excellente protection face aux infiltrations, aux pluies ou aux ruissellements.

En atmosphère industrielle, montagneuse ou marine, il est préférable de choisir un vernis qui procure une excellente tenue à la lumière, au soleil et aux rayons ultraviolets. les produits choisis doivent être suffisamment souples pour supporter les différentes variations dimensionnelles du matériau.

Un vernis mat, satiné ou brillant rehausse le veinage du bois en apportant un aspect décoratif qui est du plus bel effet. Les produits peuvent être utilisés pour protéger les boiseries, les portes, les fenêtres ou les lambris en bois. On retrouve le plus souvent des vernis acryliques, des vernis cellulosiques, des vernis glycérophtaliques ou des vernis polyuréthanes.

 

 

Respecter conditions météo

2 - Respecter les conditions météo avant d'appliquer un vernis extérieur

Respecter les conditions météo avant d'appliquer un vernis extérieur, est indispensable si l'on souhaite obtenir une bonne résistance dans la durée. Il est primordial de vérifier auparavant que la température se situe bien entre 10 °C et 30 °C avant toute application.

Il faut également surveiller que l'humidité ne soit pas trop importante pour ne pas risquer d'avoir un problème de décollement ou d'adhérence par la suite. Il faut contrôler que le délais de séchage soit suffisant pour que la condensation puisse s'évacuer convenablement du bois avant toute application.

L'application ne peut se réaliser que lorsque la météo est suffisamment correcte pour ne pas trop modifier le temps de séchage. Il ne faut pas traiter un bois si les conditions atmosphériques sont trop variables ou lorsqu'il y a un risque de pluies, d'averses, d'orages ou autres intempéries qui peuvent survenir.

Il n'est possible d'appliquer que lorsque la météo est suffisamment clémente. Il est nécessaire de bien respecter les différents facteurs extérieurs avant toute mise en oeuvre. Effectivement, il est primordial de réaliser un travail de vernissage dans d'excellentes conditions atmosphériques si l'on souhaite une bonne performance du vernis à long terme.

 

 

Surveiller humidité bois

3 - Surveiller la teneur en humidité du bois avant d'appliquer un vernis extérieur

Surveiller la teneur en humidité du bois avant d'appliquer un vernis extérieur, demeure une étape indispensable dans la réalisation d'un vernissage. La fibre va naturellement s'imprégner des liquides présents car il est composé d'une structure fibreuse qui reste très absorbante.

L’eau est souvent l'élément déterminant qui entraîne le noircissement, le pourrissement ou le vieillissement du bois. Il faut donc ne pas avoir une atmosphère trop imprégnée. Le bois se sature rapidement d’humidité pour finir par s'équilibrer tout naturellement avec l'extérieur.

Lorsque le bois va arriver à l'équilibre avec le taux d'humidité ambiant, il ne perd ou ne gagne plus de liquide. La teneur ne doit jamais être au dessus 20 % si l'on veut réaliser une mise en oeuvre correcte. Il faut absolument respecter cette condition afin d'éviter tout gonflement du bois.

Il faut savoir que si le matériau est trop saturé en humidité, on risque d'avoir un très mauvais accrochage du vernis sur la surface par la suite. Le bois doit sécher convenablement pour ne pas avoir une valeur qui dépasse 20 %. Il est important que ce taux reste le plus proche possible de celui de l'atmosphère ambiante du local ou de la pièce.

 

 

Dégraisser bois

4 - Dégraisser un bois avec un dégraissant

Dégraisser un bois avec un dégraissant industriel, est une opération importante si l'on veut éliminer efficacement les corps gras, les souillures ou les salissures. Ce produit s'adapte parfaitement bien pour nettoyer le bois en profondeur afin de le préparer à recevoir le traitement le plus approprié possible.

Ce nettoyant entraîne très peu de mousse afin de pouvoir s'utiliser à la main, en automatique, à l'auto-laveuse ou à la machine haute pression. Il est recommandé de diluer le produit à l’eau chaude ou tiède afin de d'améliorer fortement l'efficacité du dégraissage.

Il faut insister sur les marques les plus tenaces à l'aide d'un balais brosse adapté pour rendre le nettoyant encore plus performant. Il est nécessaire d'attendre suffisamment longtemps afin que le détergent agisse efficacement sur le matériau avant de le rincer abondamment.

Dégraisser avec un dégraissant bois, demeure aussi une très bonne solution pour dégraisser une surface si l'on préfère utiliser un produit de nettoyage au solvant. Il est conseillé d'employer un chiffon imprégné au préalable afin de bien se débarrasser des matières grasses, des huiles, des graisses, des alcools ou autres liquides alimentaires.

 

 

Décaper bois

5 - Décaper un bois avec un décapant

Décaper un bois avec un décapant, permet de supprimer efficacement les anciennes couches de résines. Ces produits suppriment sans aucune difficulté la majorité des résines synthétiques, alkydes, glycéro, acryliques ou vinyliques. On peut alors retrouver un support suffisamment sain pour un bon traitement.

Il est recommandé de rayer superficiellement le film auparavant lorsque les couches sont importantes. Un décapant peut s'appliquer à l'aide d'une brosse, d'un pinceau ou d'une spatule en couches les plus épaisses possibles. Les résidus ramollis s'éliminent à l'aide d'un grattoir approprié par la suite.

On peut aussi supprimer une lasure, un vernis ou une peinture en la grattant à l'aide d'une simple brosse métallique. Il ne faut pas négliger de bien se débarrasser des écailles, des dépôts et des poussières avant d'appliquer un vernis sur une surface la plus saine possible.

Il est aussi possible d'employer une ponceuse ou une meuleuse adaptée pour travailler plus vite si la surface est plus grande. Il est conseillé de poncer légèrement le support à la toile émeri, au papier abrasif ou à la laine acier n° 000 par exemple. Il ne faut surtout pas oublier d'éliminer la poussière à l'aide d'une éponge humide pour terminer.

 

 

Réparer bois

6 - Réparer un bois avec un durcisseur, mastic, pâte ou rebouche bois

Réparer un bois avec un durcisseur bois, un mastic bois, une pâte bois ou un rebouche bois, aplanit, rebouche et renforce une structure qui est abîmé par les années. Il est primordial de contrôler que le support est suffisamment propre après avoir éliminé toute trace de lasure, de vernis ou de peinture.

Les insectes, les champignons ou les moisissures ont pu fragiliser un matériau qui peut ne plus être aussi sain qu'au préalable. Il faut alors employer un réparateur adapté afin de renforcer le bois en profondeur. Il est ainsi possible de colmater, de solidifier ou de durcir efficacement la matière.

Un mastic, un rebouche bois, une pâte ou un durcisseur peut être employé sur tous les types d'essences de bois. Ces produits peuvent réparer un support qui va alors se travailler très facilement par la suite. L'abrasif va avoir tendance à moins s'encrasser grâce à des matières rigoureusement sélectionnées.

Ce type de produit permet de réparer très simplement une surface horizontale ou verticale sans aucun risque de coulure. Il devient dense, dure et particulièrement solide lorsque le séchage est suffisant pour lui laisser le temps de durcir. Il est alors très facile de le scier, de le clouer, de le visser, de le poncer, de le limer ou même de le sculpter comme un bois d'origine.

 

 

Mélanger vernis bois

7 - Mélanger un vernis bois avec un mélangeur à peinture

Mélanger un vernis bois avec avec un mélangeur à peinture, demeure une étape incontournable avant toute mise en oeuvre. Il permet de s'adapter facilement à la majorité des perceuses habituelles. Il aide à remettre en suspension les différents constituants qui peuvent se déposer au stockage.

L'agitation d'un vernis reste une opération qu'il ne faut pas oublier de réaliser. Il est important de le mélanger convenablement avant usage si l'on souhaite réaliser un bon travail d'application. Il s'adapte à la majorité des perceuses classiques que l'on retrouve sur le marché.

Un mélange manuel n'est pas suffisant si l'on désire obtenir une excellente homogénéisation des différents composants. Effectivement, cette opération d'agitation demeure indispensable lorsque l'on ne veut pas risquer d'avoir une trop forte baisse de la protection finale du vernis.

Il arrive que le mélange du vernis soit complètement oublié par l'utilisateur. Cependant, une agitation mécanique doit durer un minimum de 10 à 15 minutes si l'on souhaite une bonne homogénéisation de l'ensemble. Si ce temps de mélange n'est pas bien respecté, on risque de ne pas retrouver toute la qualité du vernis d'origine.

 

 

Vernir bois

8 - Vernir un bois avec un vernis extérieur

Vernir un bois avec un vernis extérieur, peut se réaliser qu'après avoir préparé soigneusement la surface au préalable. Lorsque le ponçage est bien effectué, il faut dépoussiérer à la serpillière ou au lave pont légèrement humide.

Il est recommandé d'employer un vernis dont la viscosité reste plutôt fluide pour réaliser cette opération de vernissage. Il faut commencer par étaler une fine couche de résine dans le sens du fil du bois à l'aide d'une brosse, d'un pinceau, d'un spalter large ou d'un rouleau pour aller plus vite.

Il faut toujours démarrer par les bordures, les chants et les autres angles plus difficiles à exploiter. Il est recommandé de ne pas oublier les coins qui sont plus compliqués à travailler. Cette étape importante permet de simplifier fortement le reste de la vitrification par la suite.

Il faut bien laisser sécher le film avant de l'égrener au papier abrasif ou à la laine d'acier dans le sens du fil du bois. Cette opération permet d'éliminer tous les défauts du bois qui vont ressortir après la première couche. On retrouve généralement des bulles d'air, des poussières ou des poils de pinceau incrustés dans le vernis.

 

 

Gamme vernis extérieur
Gamme vernis extérieur

Conseil vernis extérieur
Conseil vernis extérieur

Blog vernis extérieur
Blog vernis extérieur

Info vernis extérieur
Info vernis extérieur

? Conseil
04 70 28 93 18