Faire un rempli ciré, permet de travailler selon le procédé traditionnel transmis par les anciens professionnels du bois. Cette façon de travailler est une alternative intéressante à la technique du vernis au tampon. Elle permet d'obtenir une très belle finition qui offre un aspect brillant beaucoup plus doux qu'un vernis.
La préparation de la surface du bois est primordiale si l'on veut avoir un beau fini. Il faut décaper le vernis, la peinture ou la lasure si nécessaire afin de remettre le bois à nu. Il faut égrener légèrement avec un tampon de coton. La technique du rempli ciré demande de bien remplir les fibres du bois à saturation.
Ce procédé du rempli ciré est bien plus économique que le vernis au tampon. En effet, il plus facile à réaliser et prend beaucoup moins de temps. Il suffit d'appliquer généreusement une couche de cire sur un bois nu. Il faut remplir les pores du bois en les frottant avec un tampon imbibé d'alcool éthylique.
Pour réaliser un rempli ciré, il faut que la cire est bien séchée pendant plusieurs heures. Plus la cire est dure, plus elle devient facile à lustrer par la suite. La surface doit être énergiquement frottée avec une brosse de nylon ou de plumes d'oies fines. Il ne reste plus qu'à terminer avec un chiffon le plus doux possible, afin d'obtenir un beau brillant en final. Il est conseillé de recommencer autant de fois que nécessaire.
Préparer un bois avant de le cirer, est un étape importante avant de réaliser le rempli-ciré. En première étape, on commence par retirer toutes les poussières encore présentes. En deuxième étape, on élimine tous les corps gras avec un produit de dégraissage. En troisième étape, on traite toutes les fissures afin d'obtenir la surface la plus plane possible.
1 - Retirer la poussière : il est important de retirer toute les particules, les poussières ou les matières résiduelles. Il est possible d'utiliser un aspirateur, un balais ou une brosse par exemple. On termine en passant un chiffon, une éponge ou une serpillière humide sur toute la surface pour de se débarrasser des dépôts qui peuvent rester.
2 - Décirer le bois : il ne faut pas hésiter à éliminer les anciennes cires à l'aide d'un dégraissant pour bois afin d'obtenir une surface la plus propre possible sans aucune marque. Il permet d'ouvrir les pores du bois pour aider à l'adhérence de la cire sans détériorer le support. Il est important de bien remettre le bois à nu avant de réaliser un rempli ciré.
3 - Traiter les fissures : il faut traiter auparavant les fissures, les trous ou les cavités qui apparaissent selon des différentes variations du bois. On utilise un mastic, une pâte ou un rebouche bois qui doit suivre la variation du support sans se fissurer. Ces produits se travaillent facilement à la main car ils deviennent très dur après séchage complet.
Faire un rempli ciré avec la cire entretien bois, n'est pas un travail trop complexe si on agit avec méthode. D'abord, il faut commencer par boucher les pores jusqu'à saturation avec la cire. Ensuite, on bloque les fibres en les faisant coaguler avec de l'alcool pour les durcir. Enfin, on lustre soigneusement la surface afin de la rendre la plus brillante possible.
1 - Boucher les pores : il faut toujours commencer par reboucher les pores du bois en imprégnant les fibres à saturation. Il est conseillé de réaliser des mouvements en forme de 8 avec de la laine d'acier n° 000, un tampon ou un chiffon bien imbibé d'encaustique. Il est recommandé de renouveler plusieurs fois l'application jusqu'à la saturation totale du bois.
2 - Bloquer les fibres : il est important de bloquer les fibres à la surface du bois en les frottant soigneusement. Il est conseillé d'utiliser un tampon imbibé d'alcool éthylique qui doit être trempé auparavant dans de l'encaustique. Cette cire insoluble dans l'alcool va coaguler en se durcissant. Elle fixe la cire qui est ainsi stabilisée dans les pores du bois.
3 - lustrer la cire : Il est nécessaire de brosser la surface avec une brosse dure dés le séchage complet de la cire. Le travail de va et vient doit être le plus constant possible. Il faut terminer avec un chiffon de laine ou de coton pour faire pénétrer la cire en profondeur. On obtient ainsi une surface très brillante selon le procédé du rempli-ciré.