Comment poncer un bois avant l'huile meuble ?

 

Poncer un bois avant l'huile

Pourquoi poncer un bois avant l'huile ?

Poncer un bois avant l'huile meuble, permet d'obtenir un bien meilleur fini du plan de travail, du meuble ou du parquet. Etant un matériau poreux, le bois se prête particulièrement bien à recevoir une huile. En effet, elle imprègne très facilement les fibres afin de les protéger en profondeur. De plus, l'application d’une huile reste un travail très simple si l'on respecte quelques règles de base. Elles permettent alors d’obtenir une très belle finition au final.

L'application d'une huile doit toujours s'effectuer sur un plan de travail, un meuble ou un parquet en parfait état. Il ne faut pas qu'une autre type de finition comme une peinture, un vernis, une lasure ou une cire empêche la bonne pénétration de l'huile. Il faut donc dégraisser, décirer ou décaper le bois pour le remettre à nu avant le travail d'huilage. Pour finir, on procède au ponçage du matériau afin d'assurer une bonne imprégnation en profondeur.

On recommande d'effectuer un léger ponçage à la main lorsque la dernière couche est complètement sèche. Ce travail accentue la finition satiné du plan de travail pour une sensation de toucher bien plus agréable. Il suffit ensuite de faire un entretien une à deux fois par an selon l'usure de la surface en bois. On procède alors à l'application du produit en deux ou trois couches à 12 ou 24 heures d’intervalles en insistant bien pour bien saturer le bois à coeur.

Les égratignures superficielles sur un plan de travail, un meuble ou un parquet s'atténuent facilement en utilisant un peu d’huile. Il suffit ainsi de frotter légèrement avec un tampon de laine d'acier imbibé d'huile. Le travail doit alors se faire par des mouvements circulaires les plus réguliers possibles. D'ailleurs, il ne faut pas hésiter à renouveler le travail autant de fois que nécessaire. Le but reste bien d'estomper les petites éraflures de tous les jours. En final, on obtient un aspect de finition qui rehausse le coté chaleureux du bois.

 

 

Poncer le bois

Comment préparer un bois ?

Préparer un bois avant d'huiler avec l'huile meuble, reste un travail à ne pas négliger avant toute application. En première étape, il faut toujours commencer par contrôler la teneur en eau dans le matériau. En deuxième étape, on dégraisse soigneusement le support avec un produit de nettoyage adapté. En troisième étape, on procède au ponçage du matériau afin de se débarrasser des petits reliefs de surface.

1 - Contrôler l'humidité : il est primordial de contrôler convenablement la teneur en eau dans le bois qui ne doit pas être trop élevée. Il ne faut pas qu'elle excède un pourcentage de plus de 20 % lors d'une mise en œuvre. Il est important que le support ne soit pas trop gorgé d'eau afin de réduire un gonflement ou un retrait potentiel par la suite.

2 - Dégraisser le bois : il faut dégraisser correctement le matériau avec un produit de nettoyage spécifique au bois pour obtenir un support suffisamment propre pour être huilé. Il est possible d'utiliser un chiffon ou un tampon de coton imbibé de solvant. Il doit être changé le plus souvent possible pour ne pas étaler inutilement les matières grasses.

3 - Poncer le bois : le ponçage du plan de travail se réalise à l'aide d'un abrasif à grain fin pour éliminer les petits défauts ou même les plus grosses aspérités à faire disparaître. Il est aussi possible d'utiliser un meuleuse équipée d'un disque abrasif adapté pour réaliser un travail moins fatiguant.

 

 

Appliquer l'huile

Comment huiler avec l'huile meuble ?

Huiler un bois avec l'huile meuble, ne pose pas de difficulté particulière si l'on travaille avec un peu de méthode. D'abord, il est impératif de bien la mélanger. Ensuite, on l'applique soigneusement avec le bon outil selon l'importance du chantier à réaliser. Enfin, on essuie le surplus de produit avec un chiffon approprié afin de ne pas laisser de zones collantes par la suite.

1 - Mélanger l'huile : l'opération pourtant indispensable d'homogénéisation est souvent oubliée, mal réalisée ou même complètement bâclée. La durée d'agitation avec un mélangeur mécanique doit durer au moins 10 minutes si l'on ne souhaite pas une mauvaise application. On risque alors d'avoir une qualité de produit qui n'est pas conforme à l'origine.

2 - Appliquer l'huile : il est recommandé d'employer l'huile avec un pinceau plat lorsque les surfaces sont plus petites. Une brosse pouce peut aussi être utilisée si l'on veut plus de précision dans les coins, les angles, les cavités ou les reliefs. Il est également possible de se servir d'un spalter d'un rouleau ou d'un pistolet pour une surface plus importante.

3 - Essuyer l'huile : il est recommandé d'essuyer avec soin l'excès d'huile avec un chiffon propre afin d'obtenir une surface suffisamment sèche. Un surplus d'huile provoque l'apparition de zones qui peuvent devenir collantes. Il faut donc bien attendre que la surface du bois soit bien sèche avant de pouvoir la solliciter normalement.

 

 

Gamme huile bois
Gamme huile bois

Conseil huile bois
Conseil huile bois

Blog huile bois
Blog huile bois

Info huile bois
Info huile bois

? Conseil
04 70 28 93 04