AVANTAGES
Nourrit en profondeur pour imprégner les meubles.
Ne relève pas les fibres du bois pour un travail rapide.
Redonne du lustre aux finitions ternies par les ans.
Procure un toucher soyeux, velouté et très naturel.
RENDEMENT
Brosse : prêt à l'emploi pour 10 à 11 m2/l.
Eponge : prêt à l'emploi pour 10 à 11 m2/l.
Chiffon : prêt à l'emploi pour 10 à 11 m2/l.
DILUANT
Nettoyage des outils à l'eau.
RECOMMANDATIONS
Vérifier que le support soit sain, propre, sec et exempt de matières pouvant nuire à l’adhérence.
Décaper soigneusement votre surface avec un dégraissant adapté avant l'application de l’huile.
Agiter soigneusement avant usage pour bien homogénéiser tous les composants de l’huile bois.
Appliquer avec une brosse plate, un chiffon doux ou une éponge dans le sens des fibres du bois.
Déposer en couche régulière en évitant les surépaisseurs préjudiciables à une bonne brillance.
Renouveler l’opération en 2 ou 3 couches dans le sens des fibres du bois pour améliorer le fini.
MENTIONS LEGALES
Ne nécessite pas d'étiquetage conformément au règlement CE n° 1272 / 2008.
Huile meuble bois à base d'huiles
Huile meuble bois naturelle, nourrissante et non filmogène
Cette huile bois intérieur est formulée à partir d’huiles végétales et d’ingrédients d’origine naturelle. Très pénétrante, elle permet de nourrir efficacement le bois en profondeur et préserver sa souplesse et son aspect naturel. Son action nutritive permet d’éviter le dessèchement, les fendillements et les craquelures en maintenant l’équilibre hygrométrique du bois. Contrairement à une lasure, elle ne crée pas de film en surface ce qui permet de laisser le bois respirer. Enfin cette huile offre aux meubles une finition naturelle mate discrète proche du bois d’origine.
Protection contre l’humidité, taches et usure pour tous types de bois
Cette huile pour bois met en valeur les veines du bois et permet une protection efficace contre l’humidité, les taches et l’usure du quotidien. Sa finition mate conserve l’aspect authentique du bois d’intérieur et apporte une résistance à l’eau renforcée. Elle convient parfaitement aux meubles en bois, boiseries, plans de travail, tables ou objets décoratifs. De même, l’huile meuble convient aussi bien aux bois européens (chêne, noyer, érable, châtaignier, bouleau) qu’aux bois exotiques (teck, iroko, palissandre, wengué). L’huile est disponible en plusieurs déclinaisons ce qui vous permet de teinter et protéger en une seule opération grâce à une large gamme de teintes sélectionnées pour s’adapter au mieux à votre style d’intérieur ou vos envies.
Formulation responsable, séchage maîtrisé et réimprégnation facile
L’huile CODEVE est conçue dans une démarche responsable, elle est fabriquée en France et sans solvants nocifs ou substances volatiles à fortes émissions. Enrichie en siccatifs, elle permet un temps de séchage maîtrisé et une tenue longue durée. Sa formulation pénètre profondément dans les pores du bois sans les obstruer ce qui laisse une surface souple, non collante et donc facilement réimprégnable
Comment appliquer l'huile meuble bois ?
Appliquer une huile pour meuble en bois, ne peut se réaliser qu'à la suite d'un travail sérieux de préparation. En première étape, on commence le plus souvent par le contrôle de l'état du bois pour être certain qu'il est possible de huiler le meuble dans de bonnes conditions. En deuxième étape, il est important de soigneusement dégraisser le bois afin d'avoir une surface suffisamment propre. En troisième étape, on doit aussi contrôler s'il faut procéder à une réparation avec une pâte, un mastic ou un rebouche bois. En quatrième étape, l'application doit s'achever par l'essuyage de l'excédent d'huile afin de se débarrasser des zones du bois toujours collantes.
1 - Contrôle de l'état du bois

Etat : on contrôle avant tout que le bois n'a pas de trace de moisissures, d'humidité ou de corps gras. En fait, le support ne doit pas avoir de dépôts empêchant une bonne pénétration du produit. Grâce à cela, on réduit très fortement le risque de réaliser des travaux de mauvaise qualité. De plus, la saturation avec cette huile bois intérieure devient ainsi bien plus facile et efficace pour protéger vos meubles en bois.
Humidité : on doit d'abord être sûr que le support n'est pas trop imprégné par l'humidité atmosphérique. En réalité, le pourcentage ne doit jamais dépasser plus de 20 à 30 % pour la réussite du traitement. Finalement, un bois sans humidité permet de réduire grandement le gonflement ou le retrait de la matière fibreuse du bois par la suite.
Nature : on doit toujours savoir si l'essence du bois est résineuse, feuillue ou exotique avant d'exécuter une application. En effet, l'imprégnation avec l'huile pour meuble bois est bien plus difficile sur un bois tropical car sa surface a une nature grasse. A l'inverse, le produit pénètre mieux dans un bois tendre car sa matière fibreuse est plus poreuse qu'un bois dur. Cette connaissance permet d'adapter la finition à chaque essence de bois d'intérieur et d'obtenir une protection optimale.
2 - Nettoyage du bois

Dégraisser : on doit toujours démarrer en dégraissant correctement le bois avec un produit de nettoyage. Puis, on utilise une éponge, un tampon ou un chiffon imprégné de nettoyant. Cependant, il faut très régulièrement le remplacer afin de ne pas répandre les corps gras. En définitif, on obtient alors un support suffisamment net pour recevoir l'huile meuble bois.
Décaper : un décapant est destiné à enlever une vieille cire, vernis, lasure ou peinture. Pour cela, on emploie habituellement une brosse, un chiffon de coton ou une spatule en couches épaisses. Puis, on patiente pendant un délai de 30 minutes au moins pour que les produits agissent parfaitement. Enfin, on supprime les détritus ramollis avec un grattoir adéquat. Ce décapage permet de revenir au bois brut.
Poncer : le ponçage du bois se fait le plus souvent au papier de verre, à la toile émeri ou à la laine d'acier par exemple. De même, il est également possible de se servir d'une meuleuse portative pour rendre ces travaux un peu moins pénibles à faire sur un plan de travail ou une table en bois par exemple. Ainsi, le ponçage se réalise plus rapidement surtout sur un chantier dont la taille est plus importante.
3 - Réparation du bois

Réparer : on démarre avant tout par le malaxage de la pâte, du mastic ou du rebouche bois pour assouplir suffisamment la matière. Ensuite, on exécute l'application du produit pour combler les trous, les fissures ou les fentes et rayures apparentes. Pour finir, on élimine l'excédent par un ponçage sommaire à l'aide d'un abrasif pas trop agressif afin de ne pas abîmer le bois.
Ouvrir les pores : on commence au préalable par ouvrir la surface du bois de manière soit manuelle, soit mécanique. Pour cela, on conseille de réaliser le travail dans le sens de la fibre du bois avec une brosse métallique. Enfin, on continue en arasant le support par un ponçage sommaire. En définitif, ce ponçage va encore améliorer l'aspect de finition de l'huile pour meuble en bois.
Dépoussiérer : il est important de se débarrasser des dépôts, des particules et autres pellicules restantes. Pour cela, on dépoussière avec un aspirateur de bricolage, de la pression d'air ou une balayette appropriée. En définitif, le but est bien de n'avoir plus aucun résidu non adhérent empêchant une pénétration complète de l'huile meuble bois dans son support.
4 - Application de l'huile meuble bois

Mélanger : ce travail pourtant primordial du mélange arrive à être complétement oublié. Pourtant, une agitation conforme doit durer pas moins de 5 minutes pour homogénéiser correctement l'huile meuble bois. Par cette action, on peut remettre en suspension tous les constituants et siccatifs qui arrivent à se déposer lors d'une période plus ou moins longue de stockage.
Appliquer : ces travaux se réalisent usuellement avec un pinceau plat sur une petite surface. A l'inverse, on conseille de se servir d'un spalter large ou d'un rouleau sur une plus grande surface. En cas d'accès difficiles, on peut également employer une brosse pouce pour une pénétration plus facile dans les recoins, les angles ou autres creux du bois.
Essuyer : on achève toujours en essuyant l'excès d'huile meuble bois avec un chiffon de coton. Grâce à ça, on va ainsi limiter le surplus de produit qui finit par former des zones plus ou moins collantes. En plus, cet essuyage assure une passe bien plus régulière du produit à la fin. Pour cette raison, on réduit alors le temps d'attente car le film sèche plus vite.