Vieillir un bois neuf, reste un excellent procédé pour patiner un bois massif, brut ou remis à nu. En réalité, il existe plusieurs techniques bien différentes pour donner un bel effet de vieillissement à un bois neuf fraîchement découpées. Il suffit alors de trouver un peu de temps pour arriver à reproduire l’usure des années. Le fait de vieillir un bois neuf, permet de retrouver un aspect de surface plus ancien, plus vieux et plus authentique en accélérant le phénomène naturel de vieillissement.
Les vieillisseurs pour les bois neufs sont généralement très faciles à utiliser. Ils permettent ainsi de recréer en accéléré l'effet de vieillissement naturel d'un bois feuillu, résineux ou exotique. En effet, ces produits accentuent d'avantage le contraste entre les creux et les reliefs d'un bois neuf. En fait, un vieillisseur a pour fonction de le patiner artificiellement afin de lui redonner un belle finition ancienne. Grâce à cela, on retrouve tout le naturel, la chaleur et l'authenticité des bois d'antan.
Un accélérateur de vieillissement convient à des bois tanniques comme le châtaignier, le chêne ou l'acacia. Il permet également de modifier l'aspect d'un résineux comme le pin, le douglas, le sapin, le mélèze ou l'épicéa. Il donne aussi un très bel effet d'ancien sur les bois tropicaux tel l'acajou, le teck, le merisier ou le noyer. En définitif, ce type de produit s'adapte à toutes les sortes de bois neufs. Cependant, il ne doivent pas avoir de traitements susceptibles d'empêcher une bonne pénétration du vieillisseur.
Ce vieillisseur de nature alcaline apporte un bel aspect de finition patiné aux bois nus, bruts ou neufs. D'ailleurs, il s'utilise très facilement au pinceau, à la brosse, au chiffon, à l'éponge, à la laine d'acier ou au trempé selon le type de surface à traiter. Le produit est prêt à l'emploi mais l'effet de vieillissement peut être plus ou moins modulé en diluant le produit avec de l'eau selon le degré d'action souhaité. De plus, il permet d'agir très vite en seulement 30 minutes environ de contact avec le bois neuf.
Préparer un bois neuf avant de le vieillir, reste un travail indispensable avant de procéder au vieillissement du bois. En première étape, on enlève soigneusement les poussières pouvant encore être présentes sur la surface. En deuxième étape, on contrôle que l'humidité dans le bois n'est pas trop importante. En troisième étape, on dégraisse le support avec un produit de nettoyage adapté.
1 - Rendre le support propre : on commence toujours par contrôler que la surface est suffisamment saine. En effet, le bois doit être correctement débarrassé de toutes les dépôts, les poussières ou autres matières résiduelles. Effectivement, on doit obtenir une surface suffisamment propre pour une bonne pénétration du produit en profondeur dans les pores du matériau.
2 - Contrôler l'humidité : on conseille de vérifier soigneusement que le taux d'humidité du bois n'est pas trop élevé. Effectivement, il ne doit pas être trop important afin de réaliser une application dans les meilleures conditions possibles. En effet, il ne faut surtout pas que le support soit saturé d'eau pour que le produit de vieillissement utilisé soit suffisamment efficace.
3 - Dégraisser le bois : il faut nettoyer soigneusement le bois avec un produit de dégraissage jusqu'à obtenir une surface assez saine pour être traitée. On peut alors utiliser une mèche de coton, une éponge ou un chiffon imprégné de solvant. Cependant, il faut le changer souvent pour ne pas trop étaler les graisses, les souillures ou les salissures sur toute la surface.
Vieillir un bois neuf avec le vieillisseur bois, permet de patiner le bois afin de lui rendre sa teinte authentique d'origine. Au préalable, on assure la protection de l'ensemble du chantier afin de ne pas prendre le risque de souiller les parties non concernées par le produit. Puis, on se préserve des projections avec un vêtement de protection adéquat. Pour finir, on imprègne le bois en profondeur à saturation.
1 - Protéger le chantier : on travaille toujours dans un environnement propre. D'ailleurs, on recommande fortement de traiter le bois au dessus d’un film en plastique, d’une bâche ou d'un carton. En effet, cette protection aide à recueillir tous les résidus, les dépôts ou les coulures de produits chimiques éventuels. En fait, l'objectif reste bien de souiller le moins possible le chantier.
2 - Bien se protéger : les mains se protègent avec des gants, les yeux avec des lunettes de protection et le corps avec des vêtements couvrants. Le local doit être bien aéré, les fenêtres ouvertes et l'air doit circuler suffisamment sur le lieu de travail. En réalité, il ne faut jamais travailler dans une ambiance trop confinée afin d'éviter une réaction allergique avec les produits utilisés.
3 - Imprégner le bois : il est indispensable d'imprégner en profondeur les fibres du bois pour une bonne saturation. Il est aussi possible d'appliquer le produit avec une grosse éponge, une pinceau ou une brosse. On laisse alors agir le traitement pendant 30 mn au minimum pour une bonne action. Enfin, on rince soigneusement à l’eau pour se débarrasser de tous les traces résiduelles de traitement.