AVANTAGES
Convient pour bois résineux ou tanniques.
Accélère le phénomène naturel de patine.
Apporte un aspect ancien au bois neuf.
Compatible avec teintes, cires ou vernis.
RENDEMENT
Brosse : prêt à l'emploi pour 10 à 12 m2 / l.
Eponge : prêt à l'emploi pour 10 à 12 m2 / l.
Lave pont : prêt à l'emploi pour 10 à 12 m2 / l.
DILUANT
Nettoyage des outils à l'eau.
RECOMMANDATIONS
Eliminer toutes peintures, lasures, vernis, cires pouvant faire obstacle à la pénétration du produit.
Dégraisser les essences de bois gras avec un solvant de nettoyage pour faciliter l’imprégnation.
Tester systématiquement le produit sur une surface peu visible afin de vérifier le résultat obtenu.
Appliquer jusqu’à saturation à la brosse, éponge ou pistolet en laissant agir le traitement 30 mn.
Renouveler l’opération jusqu'à l’obtention de la patine désirée avant un rinçage très soigneux.
Attendre le séchage complet du bois avant l'égrenage et l'application d’une finition éventuelle.
Vieillisseur bois sur base alcaline
Le vieillisseur pour bois est formulé à partir d'agents alcalins et d'adjuvants de vieillissement très performants. Il permet de recréer en accéléré l'effet naturel de patine d'un bois tannique ou résineux. Il accentue le contraste sur la fibre du bois. Il permet de vieillir artificiellement un bois pour lui donner un aspect un peu moins neuf.
Cet accélérateur de vieillissement est adapté plus particulièrement sur les bois tanniques comme le chêne, le châtaignier ou l'acacia. Il modifie aussi l'aspect des résineux tels le douglas, le pin, le sapin, l'épicéa ou le mélèze. Il procure également un aspect ancien sur un bois tropical comme le teck, l'acajou, le noyer ou le merisier.
Ce vieillisseur alcalin donne un bel effet patiné à un bois brut ou neuf. Il s'applique très facilement au pinceau, à la brosse, à la laine d'acier, à l'éponge, au chiffon ou au trempé. Le produit reste prêt à l'emploi mais l'effet de vieillissement peut se moduler en diluant le traitement avec plus ou moins d'eau. Il agit très rapidement sur tous les types d'essence de bois rencontrés habituellement.
Pour en savoir plus :
Lire la fiche conseil : Restaurer avec un restaurateur bois
Lire le blog technique : Tutos sur le restaurateur bois
Lire la fiche technique : Fiche technique restaurateur bois
Comment appliquer le vieillisseur bois ?
Appliquer un vieillisseur bois, n'est certainement pas un travail bien compliqué à réaliser. En première étape, il est indispensable d'effectuer un contrôle approfondi de l'état du bois pour être certain que le produit va bien pénétrer. En deuxième étape, on procède à l'application du vieillisseur sans oublier aucun endroit. En troisième étape, on renouvelle le produit autant de fois que nécessaire afin de retrouver la couleur du bois d'origine souhaitée.
1 - Contrôle de l'état du bois
Etat : on démarre toujours en contrôlant que le bois est assez sain pour faire une bonne intervention avec le vieillisseur bois. De même, il faut veiller qu'aucun dépôt ne soit susceptible de bloquer la bonne pénétration du traitement à venir. En final, la surface doit rester propre sans aucune particule afin d'assurer la meilleure saturation possible.
Nature : il faut savoir auparavant si l'essence du bois est feuillue, tropicale ou résineuse. En réalité, l'action du vieillisseur bois devient plus complexe sur un bois dense à cause de sa structure grasse, fermée et dure. A contrario, un bois blanc demeure une matière très poreuse offrant une excellente pénétration du produit par la suite.
Test : avant l'application du vieillisseur bois, il est judicieux de réaliser un test sur une petite partie peu visible afin de vérifier si l'on a l'effet désiré. En réalité, l'aspect de la teinte peut être très différente d'une surface à une autre. En fait, le produit ne va pas se comporter de la même manière sur un bois feuillu, résineux ou tropical par exemple.
2 - Application du vieillisseur bois
Mouiller : on démarre en mouillant très légèrement le bois à l'aide d'un tuyau d'arrosage. En effet, l'objectif reste bien d'imprégner le bois afin d'obtenir une bonne pénétration du vieillisseur bois par la suite. Par contre, il faut que le bois soit bien humidifié sans trop être saturé d'eau cependant. Au final, le produit doit encore pouvoir pénétrer dans le support.
Appliquer : l'application du vieillisseur bois se fait en badigeonnant le bois avec une brosse, un pinceau ou une éponge adaptée. Par ce travail, on va couvrir l'ensemble du support sans omettre aucun endroit. En vérité, il ne faut jamais négliger les parties plus difficiles d'accès comme les creux, les angles ou les recoins par exemple.
Patienter : on doit faire agir le vieillisseur bois durant un délai de contact de 30 à 60 minutes environ. Effectivement, il faut que le produit rentre bien en profondeur dans les fibres du bois. Après l'application, on recommande de brosser énergiquement la surface avec un balai brosse à poils durs afin d'améliorer la performance du produit.
3 - Rincer le produit
Rincer : lorsque le vieillisseur bois a bien agi, on rince le bois à grande eau pour enlever entièrement tous les résidus de produit. Effectivement, il faut rincer convenablement le bois pour se débarrasser des traces restantes. De cette manière, on va stopper l'action du vieillisseur bois en neutralisant définitivement son effet alcalin.
Attendre : après un bon rinçage du bois, il faut bien laisser le support sécher avant d'intervenir une nouvelle fois avec le vieillisseur bois. Généralement, il suffit d'un délai de 24 à 48 h pour un séchage suffisant du bois. En fait, l'attente peut être plus ou moins longue selon les conditions météo, par grand vent, par temps humide ou par temps chaud par exemple.
Renouveler : si une seule application de vieillisseur bois ne suffit pas, il est possible de recommencer le travail plusieurs fois. Ainsi, on renouvelle le traitement jusqu’à obtenir la couleur voulue du bois. Par la suite, on peut alors effectuer l'application d'une cire, d'une huile, d'un saturateur ou d'un vernis afin de préserver cette couleur naturelle dans le temps.