Vernir un bois d'ipé, permet de le préserver à long terme des différentes sollicitations extérieures. Un vernis s’applique sur toutes les essences de bois exotiques rouges et brunes tels niangon, acajou, iroko, sipo ou palissandre. Ils ont tendance à être difficiles à teindre, huiler, lasurer ou vernir car ils possèdent une forte teneur en tanin.
L’exposition en terrasse constitue la mise en service la plus contraignante pour un bois d'ipé. Il est soumis à une exposition prolongée face aux intempéries extérieures car sa mise en oeuvre est horizontale. En effet, ces conditions peuvent entraîner des sollicitations fortes qui finissent par affecter le matériau à la longue.
Une attaque biologique provoqué par les champignons lignivores peuvent mener jusqu'à la ruine structurelle du bois d'ipé. On encourt aussi à un risque de grisaillement à cause du soleil et des rayons ultraviolets. L'apparition de ces désordres sont principalement dues aux différentes variations d’humidité dans le support.
Ces différentes agressions extérieures peuvent faire apparaître des fentes, des fissures, des déformations ou des tuilages par exemple. Une fois la question de la durabilité biologique et esthétique réglées, il convient alors de protéger et de stabiliser le bois efficacement. Le but est de conserver son aspect esthétique initial qui est bien souvent à l’origine du choix de ce matériau vivant.
Pour préparer un bois d'ipé avant de le vernir, il faut scrupuleusement respecter des bonnes règles de préparation. En première étape, on contrôle que la quantité d'eau contenue dans le bois n'est pas trop forte. En deuxième étape, on nettoie le support avec un produit de dégraissage spécifique au bois. En troisième étape, on procède à un ponçage soigneux du bois pour bien éliminer tous les petits reliefs encore présents.
1 - Contrôler l'humidité : la teneur en humidité du bois doit être contrôlée correctement afin qu'elle ne soit pas trop forte. Elle ne doit pas dépasser plus de 20 % lors de la mise en œuvre. Le matériau ne doit pas être trop humide afin de réduire tout retrait potentiel, déformation, fissuration ou fendillement par la suite.
2 - Dégraisser le bois : il faut dégraisser soigneusement avec un détergent spécifique au bois jusqu'à obtenir une surface suffisamment propre pour être traitée. Il est recommandé d'utiliser une éponge ou un chiffon imbibé de solvant. Il doit être changé souvent pour ne pas étaler inutilement les graisses ou les salissures sur l'ensemble de la surface.
3- Poncer la surface : il faut poncer à la main la surface avec de la laine d'acier pour éliminer les petits défauts ou même les plus grosses aspérités à faire disparaître. Il est possible d'utiliser un meuleuse avec un disque abrasif approprié pour un travail moins fatiguant lorsque les surfaces sont trop importantes pour un travail manuel.
Vernir un bois d'ipé avec le vernis bois incolore, n'est pas un travail très compliqué à réaliser. Au préalable, l'application se pratique en couches fines dans le sens naturel du bois. Après, on procède à un léger ponçage afin de bien aplanir le film de vernis. Pour finir, on croise plusieurs autres passes pour éviter d'avoir des traces indésirables.
1 - Appliquer le vernis : il s'applique en deux ou trois passes fines dans le sens des veines du bois. On étale généralement la couche de vernis avec un spalter, une brosse pouce, une brosse plate ou un rouleau à poils ras. On peut aussi employer un pistolet pneumatique ou à pression lorsque les surfaces sont plus grandes.
2 - Egrener le vernis : il faut l'égrener avec un abrasif léger dans le sens des fibres bois. Ce procédé permet d'éliminer tous les défauts du bois qui ressortent lors de la première couche de vernis. Il évite les bulles d'air, les poussières ou les poils de pinceau incrustés. Il rend la surface parfaitement lisse pour un meilleur tendu du film.
3 - Ajouter une autre couche : Il est possible de rajouter une deuxième ou éventuellement une troisième couches de vernis lorsque l’on recherche un aspect plus brillant au final. Il faut l'appliquer en passes croisées, avant de finir dans sens des fibres du bois. Cette technique permet de ne pas avoir de traces, de cordages ou de coulures après séchage.