Comment peindre un bois de teck avec la peinture bois exotique ?

 

Peindre un bois de teck

Pourquoi peindre un bois de teck ?

Peindre un bois de teck avec la peinture bois exotique, reste une excellente solution lorsque l'on veut apporter de la couleur à un matériau. En effet, elle est spécifiquement adaptée à ce type de bois tropical qui est particulièrement difficile d'adhérence. Elle permet de s'accrocher directement sur du teck sans l'obligation d'utiliser une sous couche préalable. Elle convient donc particulièrement bien pour une table, une chaise, un transat, un meuble ou un salon de jardin en teck par exemple.

Ces peintures adhèrent également très bien sur tous les autres types de bois exotiques. Elles peuvent s'utiliser sur de l'iroko, l'okoumé ou le niangon. Elles s'emploient également sur des résineux tels le pin, le sapin, le mélèze ou l'épicéa. Ces produits s'adaptent particulièrement bien pour protéger un meuble, un mobilier ou un salon de jardin en extérieur comme une table, une chaise ou même un escalier.

Ces peintures bloquent les remontées d’huile, de tanin ou de résine qui provoquent des taches inesthétiques. Elles uniformisent le bois grâce à un véritable masticage des nœuds qui deviennent beaucoup moins visibles. Elles apportent une très bonne résistance face aux sollicitations extérieures comme l'humidité, les condensations ou les vapeurs d'eau. Ces produits résistent également très bien aux différentes variations du bois grâce à une résine très souple.

Cette peinture isolante s'applique très facilement à la brosse, au rouleau ou au pistolet. Elle s'utilise en 2 ou 3 couches pour une parfaite protection des bois exotiques bruns ou rouges. Elle s'adapte particulièrement bien sur les bois durs, denses ou gras grâce à un excellent pouvoir de cohésion. Ce produit assure un très bel arrondi pour un aspect de finition dans la couleur de son choix que l'on peut sélectionner dans le nuancier Ral. De plus, elle s'applique facilement car elle ne provoque pas de cordages, de traces, de coulures ou autres défauts de surface après séchage.

 

 

Dégraisser le bois

Comment préparer un bois de teck ?

Préparer un bois de teck avant d'utiliser la peinture bois exotique, permet d'apporter un meilleure accrochage de la finition par la suite. En première étape, il est important de bien nettoyer le matériau avec un produit de dégraissage approprié. En deuxième étape, on effectue un léger ponçage du support pour renforcer l'adhérence. En troisième étape, on élimine correctement la poudre de ponçage résiduelle. 

1 - Dégraisser le bois : si le support est trop gras, il faut commencer par le nettoyer soigneusement avec un solvant de nettoyage jusqu'à obtenir un matériau suffisamment propre pour être recouvert. Il possède des propriétés dissolvantes très élevées pour une action efficace sur les graisses ou les salissures.

2 - Poncer le bois : il est recommandé d'utiliser un abrasif fin comme la laine d'acier n° 000 pour bien préparer la surface. Elle doit être utilisée en réalisant des mouvements circulaires le plus réguliers possibles. Elle permet de rayer le support afin d'apporter une meilleure accroche. L'adhérence de la peinture devient ensuite beaucoup plus facile.

3 - Retirer la poussière : il est indispensable de retirer les particules résiduelles qui sont dues au ponçage du matériau. Il est possible d'employer un balais, une brosse ou un aspirateur par exemple. On termine en passant un chiffon, une serpillière ou une éponge humide afin d'éliminer les résidus restants.

 

 

Appliquer le primaire

Comment peindre avec le primaire bois ?

Peindre un bois de teck avec le primaire bois, reste la solution idéale comme accrochage de fond sur du teck. Au préalable, on dilue la sous couche afin d'obtenir une viscosité du produit adapté au type d'outil choisi pour l'application. Après, on passe la peinture de manière régulière sans surcharges, ni manques. Pour finir, on peut réaliser un léger ponçage entre chaque couche successive pour un plus bel aspect de finition.

1 - Diluer la peinture : il est conseillé de l'appliquer à l'aide d'un pinceau plat, d'une brosse pouce ou d'un rouleau à poils courts sans trop diluer la peinture. Il est aussi possible d'utiliser un pistolet airless en ajoutant 5 % de diluant. On peut encore employer un pistolet à pression pneumatique ou électrique en incorporant environ 10 % de diluant.

2 - Appliquer la sous couche : elle doit s'appliquer en fine couche sans essayer de recouvrir absolument l'ensemble de la surface en un seul passage. Il est recommandé de ne pas trop charger pour éviter les coulures, les traces ou les marques par la suite. Néanmoins, il faut bien la laisser sécher avant de pouvoir envisager d'appliquer une peinture de protection définitive.

3 - Poncer entre les couches : il est nécessaire de patienter suffisamment pour que la sous couche est eu le temps de sécher. Enduite, on effectue un ponçage avec un abrasif à grains fins. En effet, on conseille de légèrement poncer entre chaque couche à l'aide de laine d'acier n° 000. On assure ainsi un meilleur rendu de la surface avant de la repeindre.

 

 

Appliquer la peinture

Comment peindre avec la peinture bois exotique ?

Peindre un bois de teck avec la peinture bois exotique, permet de préserver efficacement le matériau. D'abord, il faut respecter de bonnes conditions de température avant toute application. Ensuite, on peint toutes les faces du matériau sans laisser de zones non recouvertes. Enfin, on applique 2 ou 3 passes supplémentaires en laissant un temps de séchage suffisant entre elles.

1 - Conditions de température : il est conseillé de peindre à bonne température pour une mise en oeuvre réussie. La peinture va sécher beaucoup plus lentement en dessous de 15 °C. Cependant, elle ne va plus sécher du tout en dessous de 5 °C. Il faut donc impérativement éviter de l'utiliser si la température est en dessous de 5 °C ou au dessus de 30 °C.

2 - Appliquer la peinture : il est conseillé d'utiliser un pinceau, un rouleau ou un pistolet. En effet, ces outils d'application reste bien adaptés pour recouvrir du teck. On recommande généralement de toujours couvrir l'ensemble des 4 faces d’un panneau afin de bien le protéger. On évite ainsi toute déformation, fendillement ou gonflement du matériau par la suite.

3 - Laisser bien sécher : il est indispensable de laisser correctement sécher le film avant de le recouvrir par une couche supplémentaire. Il faut patienter suffisamment pour éviter tout risque de détrempe lors du recouvrement. En effet, il est important de ne pas bloquer le solvant entre deux passes successives. On évite ainsi un cloquage lors de l'évaporation des solvants.

 

 

Gamme peinture bois
Gamme peinture bois

Conseil peinture bois
Conseil peinture bois

Blog peinture bois
Blog peinture bois

Info peinture bois
Info peinture bois

? Conseil
04 70 28 93 04