Peindre une persienne en bois avec la peinture volets bois

Peindre persienne bois

Peindre une persienne en bois

Peindre une persienne en bois avec la peinture volets bois, n'est pas très compliqué à réaliser si l'on prend quelques précautions afin d'assurer la bonne adhérence de la peinture. Cependant, il faut faire attention car l’eau a toujours tendance à pénétrer aux points d’assemblage entre lames, montants et cadres.

Il faut bien insister sur la protection de ces zones pour éviter des infiltrations d’humidité. Lors d’une première application sur une persienne en bois, il est fortement préconisé d'appliquer une sous couche de primaire bois au niveau de chaque intersection et aux extrémités de chaque pièce.

Il recommandé de travailler sur une persienne en bois neuf ou remis à blanc avec une teneur en humidité de moins de 20 %. La première couche doit être diluée lorsque le bois est dense afin de bien adhérer. Il est important de travailler en couches croisées uniformes en évitant les surcharges ou les manques de peinture.

Cette peinture glycérophtalique a été formulée pour résister à des conditions extrêmes. Elle assure un véritable effet déperlant afin d'apporter une protection imperméable encore plus performante. Elle préserve remarquablement bien le bois contre les différentes agressions climatiques venant de l'extérieur. Elle résiste parfaitement bien à l'eau, à l'humidité, aux pluies, aux averses et autres intempéries.

 

 

⇨ Préparer une persienne en bois

Préparer une persienne en bois avant de peindre avec la peinture volets bois, ne pose pas de problème particulier si l'on travaille avec un peu de méthode. Il faut toujours démarrer en nettoyant, en décapant ou en ponçant la surface. 

 

1 - Dégraisser le bois : il est nécessaire de convenablement nettoyer le bois avec le dégraissant industriel. Il est recommandé de patienter durant un délais de 20 minutes minimum afin que le nettoyant agisse bien. Il est recommandé de frotter la surface avec une brosse appropriée pour améliorer l’efficacité du détergent. Il ne faut pas oublier de rincer abondamment pour finir.

2 - Décaper la surface : il est possible d'utiliser le décapant gel si la peinture ou la lasure n'est pas assez adhérente pour être repeinte. Il permet d'enlever le film même lorsqu'il est très ancien. Il est recommandé de le laisser agir au moins 30 minutes en fonction de l'épaisseur à éliminer. Les écailles ramollies peuvent être décapées avec un grattoir ou une spatule adaptée.

3 - Poncer le bois : il ne faut pas hésiter à poncer le matériau avec de la laine d'acier n° 2 dans le sens du bois. Il est indispensable de supprimer les écailles peu adhérentes avec soin afin d'obtenir une bonne cohésion de la peinture. Il ne faut pas insister sur un même endroit pour ne pas trop creuser le bois. Le but est de juste améliorer l'accrochage sur la surface.

 

 

⇨ Peindre avec le primaire bois

Peindre sur une persienne en bois avec le primaire bois, est préconisé afin d'obtenir un meilleur accrochage de la finition par la suite. Il permet d'avoir une meilleure cohésion entre le support et la peinture à venir.

 

1 - Conditions météorologiques : la température, le soleil, le froid, le gel, la pluie ou l'humidité doit être convenablement pris en compte si l'on désire avoir un bon résultat. Il est donc recommandé d'effectuer ce travail de mise en peinture lorsque le temps est clément. Il ne faut surtout pas qu'il y ait trop de vent ou de courant d'air qui peuvent altérer l'aspect final du film.

2 - Appliquer le primaire : il faut toujours commencer par utiliser le primaire en couche assez fine. Il ne faut pas vouloir couvrir la totalité de la surface en une seule passe. Il faut éviter au maximum de repasser plusieurs fois de suite sur la même zone. On risque alors de créer une surépaisseur qui peut être particulièrement visible après le séchage définitif de la peinture.

3 - Laisser bien sécher : il est indispensable de laisser sécher suffisamment le primaire avant de le recouvrir par la peinture de finition. Il faut toujours attendre le délais nécessaire indiqué sur l'étiquette du pot. Le but est d'éviter la détrempe de la sous couche lorsqu'elle va être recouverte. Il ne faut surtout pas emprisonner du solvant entre les deux couches de peinture.

 

 

⇨ Peindre avec la peinture volets bois

Pour peindre sur une persienne en bois avec la peinture volets bois, il ne faut pas oublier de correctement mélanger la peinture. Elle doit être utilisée en sélectionnant soigneusement l'outil d'application le mieux adapté.

 

1 - Mélanger la peinture : il ne faut pas oublier de réaliser correctement l'étape indispensable qu'est le mélange de la peinture. L'homogénéisation à l'aide d'un mélangeur doit durer au moins 10 minutes si l'on souhaite convenablement mélanger les différentes matières premières, les charges, les pigments, les additifs et les autres composants de la peinture.

2 - Appliquer la peinture : il est recommandé d'utiliser un rouleau muni d'un manchon ravalement pour travailler plus rapidement. Une brosse pouce peinture ou une brosse réchampir peinture permet de peindre sur des zones qui sont plus difficilement accessibles. on peut aussi employer un pistolet pression lorsque la surface à recouvrir est bien plus importante.

3 - Insister sur les angles : il faut toujours insister sur les creux, les reliefs ou les angles afin de ne pas laisser d'endroits non protégés. Il est conseillé d'appliquer une couche suffisamment épaisse pour une meilleure tenue face aux différentes agressions quotidiennes. On peut poser 2 ou 3 couches lorsqu'il s’agit d’une persienne en bois qui est destinée à un usage extérieur.

 

 

Gamme peinture bois

Gamme peinture bois

Conseil peinture bois

Conseil peinture bois

Blog peinture bois

Blog peinture bois

Info peinture bois

Info peinture bois