Comment peindre un bois peint ?

 

Peindre un bois peint

Pourquoi peindre un bois peint ?

Peindre un bois peint, permet de le recouvrir directement sans être obligé d'effectuer un ponçage préalable. Pour cela, on conseille d'utiliser un primaire pour apporter de l'adhérence sur l'ancien film de peinture. La sous couche d’adhère ainsi plus facilement sur ces surfaces en bois déjà recouvertes par une lasure, un vernis ou une peinture. Elle s'adapte alors très bien pour repeindre une boiserie, une menuiserie, un meuble de cuisine ou de salle de bains par exemple.

L'application d'une impression se réalise à l'aide d'un pinceau, d'une brosse, d'un rouleau ou d'un pistolet à peinture. Ensuite, les outils de peinture se lavent sans aucune difficulté à l'aide d'eau ou d'un simple détergent classique du marché. Elle doit se tendre très facilement sur le meuble sans coulures, sans cordages, ni défauts de tension. Il faut également que la couleur soit suffisamment claire afin d'être facilement recouvrable par un grand nombre de finitions différentes.

Une sous couche renforce fortement l’adhérence de la peinture finale sur les meubles ayant une surface un peu trop lisse. Elle s'adapte donc très bien pour repeindre un support déjà peint dont l'accroche demeure un peu plus difficile que sur un bois brut. Ce produit permet de servir de véritable couche intermédiaire entre le support et la peinture décorative à venir. Il améliore ainsi significativement la durabilité du système de peinture dans le temps.

Il n'est pas possible de peindre des meubles en bois directement sans faire des travaux de préparation. Pour cette raison, il est nécessaire de les poncer, de les nettoyer et de les dégraisser pour une bonne cohésion avec le support. On ne peut donc pas repeindre des meubles directement sans sous couche préalable. Lorsque le support est correctement préparé, il est alors possible de peindre le bois à l'aide de la peinture acrylique, glycéro ou alkyde souhaitée.

 

 

Nettoyer la surface

Comment préparer un bois peint ?

Préparer un bois peint avant de le peindre, sont des travaux à ne pas négliger pour avoir une bonne cohésion du système. En premier, il faut dégraisser soigneusement le meuble pour enlever toutes traces de graisse. En second, il faut poncer le matériau pour rendre le support le plus lisse possible. En troisième, il ne faut pas oublier de se débarrasser de la poudre de ponçage résiduelle. 

1 - Nettoyer la surface : si les meubles sont trop gras, il est recommandé de les nettoyer convenablement avec un produit de dégraissage afin de les rendre plus propre. Il aide grandement à l'enracinement de la finition qui va venir par la suite. Il ne faut surtout pas oublier de rincer abondamment la surface à l'eau claire pour enlever convenablement toutes les souillures.

2 - Poncer la peinture : il ne faut pas hésiter à égrener l'ancien revêtement à la laine d'acier pour éliminer les petits défauts ou même les plus grosses aspérités à faire disparaître. Il est aussi possible de poncer avec une meuleuse abrasive appropriée pour réaliser les travaux avec le moins de fatigue possible pour plus d'efficacité.

3 - Retirer la poussière : il ne faut pas oublier de supprimer les matières résiduelles provenant du ponçage. Il est possible d'utiliser un aspirateur de bricolage ou un balais adéquat. Ensuite, on peut terminer en dépoussiérant l'ensemble de la surface du meuble au chiffon, à l'éponge, à la serpillière ou au lave pont humidifié par exemple.

 

 

Appliquer le primaire

Comment peindre avec le primaire bois ?

Peindre un bois peint avec le primaire bois, reste une excellente solution pour apporter de l'adhérence sur le meuble. En première étape, on doit homogénéiser tous les composants du produit pour bien retrouver la couleur blanche d'origine. En seconde étape, on procède à l'application de l'apprêt en couches très fines en évitant les surcharges.

1 - Mélanger le primaire : il faut le brasser soigneusement à l'aide d'un mélangeur à peinture avant tout emploi. Effectivement, il est impératif de remettre en suspension toutes les résines, les pigments et les charges qui peuvent prendre en masse durant le stockage. Il est important de retrouver toute la performance, la qualité et la couleur de la peinture d'origine.

2 - Appliquer le primaire : l'application se réalise en une couche très fine sans essayer de recouvrir la surface du meuble à tout prix en une seule passe. Il est conseillé d’éviter au maximum de repasser aux mêmes endroits afin d’éviter les surépaisseurs de peinture qui peuvent être visibles par la suite. On obtient alors une cohésion plus efficace de la peinture décorative à venir.

3 - Laisser bien sécher : il est important de laisser sécher correctement le primaire avant d'appliquer la peinture finale par la suite. Il faut prendre le temps d'attendre afin d'éviter de détremper la sous couche lors du recouvrement. Il ne faut surtout pas bloquer le solvant entre les différentes couches afin de ne pas risquer un décollement du film.

 

 

Gamme peinture bois
Gamme peinture bois

Conseil peinture bois
Conseil peinture bois

Blog peinture bois
Blog peinture bois

Info peinture bois
Info peinture bois

? Conseil
04 70 28 93 18