Enlever des grumeaux dans une peinture, permet d'obtenir un produit bien homogène pour une application dans de meilleures conditions. Elle devient ainsi plus adaptée pour une utilisation sans problèmes par la suite. Par contre, il n'y a pas d'autres choix que de la filtrer soigneusement avec un bas fin en nylon ou un filtre pour se débarrasser de ces matières résiduelles.
La peinture peut à la longue légèrement sécher lorsqu'elle n'a pas été stockée dans des conditions optimums. En définitif, ce résultat est tout à fait normal si les précautions n'ont pas été bien respectées auparavant. Il faut donc que les pots de peinture soient bien stockés à l'abris de l'air dans un local tempéré, ni trop chaud, ni trop froid.
Une peau peut se présenter à la surface de la peinture suite à un contact avec l'oxygène de l'air. D'ailleurs, la raison principal est que le pot n'est pas suffisamment hermétique. Il faut alors enlever cette peau délicatement, mais surtout ne pas mélanger pour ne pas créer de grumeaux. Ils sont alors éparpillés en devenant très difficiles à filtrer par la suite.
Pour éliminer les grumeaux de la peinture sans devoir la jeter, il existe une méthode infaillible. Il faut commencer par fixer un bas sur un seau avant de filtrer soigneusement la peinture contenant les résidus. Le collant au-dessus du seau forme alors une excellente passoire. Il suffit de le jeter à la fin de l'opération. Une fois la peinture correctement filtrée, elle doit être mélangée pour être de nouveau prête à l'emploi sans aucune particule.
Préparer un bois avant de le peindre, ne pose pas de difficulté particulière si l'on travaille de façon méthodique. En première étape, on commence par enlever les anciens revêtements si nécessaire. En deuxième étape, on dégraisse le bois avec un produit de nettoyage bien adapté au support. En troisième étape, on termine par un ponçage sérieux du bois pour éliminer toutes les aspérités encore présentes.
1 - Décaper la peinture : on peut utiliser un décapant si la couche de peinture ou de lasure n'est pas assez adhérente. Il permet d'éliminer efficacement les films même lorsqu'ils sont très anciens. Il est nécessaire de le laisser agir au moins 30 à 40 minutes selon l'épaisseur à décaper. Les écailles ramollies doivent être enlevées avec une spatule ou un grattoir adapté.
2 - Dégraisser le bois : il est indispensable de soigneusement nettoyer la surface avec un dégraissant pour le bois. Il est conseillé de patienter pendant un délais d'au moins 20 minutes pour que le produit agisse bien. Il est judicieux de frotter le bois avec une brosse adaptée pour augmenter l’efficacité du détergent. Il ne faut pas oublier d’effectuer un rinçage abondant pour finir.
3 - Poncer le bois : il faut poncer la surface avec de la laine d'acier dans le sens de la fibre du bois. Il est indispensable de se débarrasser soigneusement des écailles peu adhérentes pour un bon accrochage de la peinture par suite. Il ne faut pas trop insister sur une même zone pour ne pas creuser le matériau. le but est de seulement améliorer l'adhérence sur le support.
Pour peindre sur un bois avec la peinture volets bois, il faut effectuer le travail en plusieurs étapes bien distinctes. Au préalable, on débute par un bon mélange de la peinture afin de parfaitement l'homogénéiser. Après, on réalise l'application avec l'outil le mieux adapté selon le type de support à peindre. pour finir, on ne néglige surtout pas les zones d'accès difficiles afin d'assurer une bonne protection.
1 - Mélanger la peinture : il est important de réaliser correctement l'opération indispensable d'homogénéisation de la peinture. Le brassage avec un mélangeur doit durer au minimum 10 minutes si l'on veut correctement brasser l'ensemble les différentes matières premières, charges, pigments, additifs et autres composants de la peinture.
2 - Appliquer la peinture : il est parfaitement judicieux d'utiliser un rouleau à poils longs pour favoriser la rapidité. Une brosse pouce, une brosse à réchampir ou une brosse queue de morue permet de peindre des zones plus difficilement accessibles. Il est aussi possible de choisir un pistolet à peinture lorsque les surfaces à recouvrir sont plus importantes.
3 - Insister sur les angles : il faut toujours bien insister sur les angles, les creux ou les reliefs pour ne pas laisser de zones sans protection. Il est recommandé de recouvrir par une couche suffisamment épaisse pour une meilleure résistance face aux différentes sollicitations. On peut passer 2 ou 3 couches lorsqu'il s’agit d’une surface qui est destinée à l'extérieur.