Comment choisir entre une teinture bois ou la cire teintée ?

 

Choisir teinture bois ou cire teintée

Que choisir entre une teinture bois ou la cire teintée ?

Choisir entre une teinture bois ou la cire teintée, est un choix qu'il n'est pas toujours facile à faire sur le mobilier de la maison. Avec la teinte, la couleur appartient définitivement au meuble, au parquet ou au sol en bois désormais. Il faut donc bien sélectionner sa déco au départ car il va être très difficile de changer sa teinte par la suite. Avec la cire teintée, il est encore possible de la faire disparaître en décapant le meuble avec un décireur ou un produit de nettoyage bien adapté.

Pour bien choisir une teinte bois, il est conseillé de faire un essai auparavant avec la couleur souhaitée. Il est conseillé de réaliser ce test sur une partie peu visible du meuble en bois. On peut réaliser cet essai dans un tiroir, sur un pied ou derrière le meuble. La teinture va ainsi pénétrer au coeur du bois pour le teinter en profondeur. Une fois la couleur choisie, il n'est donc plus possible de modifier la nuance car elle devient alors définitive.

Après l'application, la teinte des meubles en bois peut être trop claire et pas assez foncée. Si le ton n'est toujours pas satisfaisant, il est toujours possible de réaliser l'application d'une nouvelle couche pour encore foncer la nuance sur les meubles. On peut la renouveler plusieurs fois jusqu'à l'obtention de la teinte voulue. La couleur peut devenir plus dense, plus forte et plus foncée. Par contre, en sens inverse, il n'est plus possible de l'éclaircir si on la trouve trop soutenue.

Quand à elle, la cire teintée permet de teindre et de cirer des meubles avec un seul et unique produit. Elle teinte le bois en profondeur en une seule opération pour une finition cirée du plus bel effet. Elle offre une patine particulièrement chaleureuse au final. Elle nourrit les meubles en bois pour une excellente protection contre les taches, les cernes ou les auréoles d'eau. De plus, cet entretien régulier évite au meuble de se dessécher, de se fissurer ou de se craqueler à la longue. L'aspect de finition terne du cirage finit par disparaître après un lustrage soigneux au chiffon doux.

 

 

Décirer le bois

Comment préparer un bois ?

Pour préparer un bois avant de cirer avec la cire teintée, il faut vérifier que le bois est sain. En première étape, on doit se débarrasser des particules non adhérentes afin de renforcer l'accrochage. En deuxième étape, on dégraisse le bois à l'aide de produits de nettoyage pour enlever l'ancienne couche de cire, d'huile ou de vernis. En troisième étape, on élimine les fissures afin de rendre le meuble parfaitement lisse.  

1 - Enlever la poussière : il est important de retirer toute les salissures, les particules et les matières résiduelles. Il est possible d'utiliser un aspirateur, un balais ou un souffleur de bricolage par exemple. Ensuite, il suffit de passer un chiffon non pelucheux ou une éponge humide sur la totalité de la surface pour bien éliminer toutes les poussières.

2 - Décirer le bois : il faut supprimer les vieilles couches de cire, d'huile ou de vernis à l'aide d'un produit de dégraissage. Le but est d'obtenir un matériau bien propre sans aucune trace de finition. Il ouvre les fibres du bois pour faciliter l'accrochage du produit sans jamais agresser le support. Il est important de toujours bien remettre le bois à nu avant d'envisager une application de produit.

3 - Traiter les fissures : il faut traiter auparavant les fentes, les cavités ou les trous qui peuvent apparaître en raison des variations dimensionnelles du bois. Il est conseillé d'employer un mastic pour le bois, une pâte à bois ou un rebouche bois qui doit suivre les mouvements du support sans s'effriter. Il est facilement modelable à la main et devient très dense après un séchage complet.

 

 

Appliquer la cire

Comment cirer avec la cire teintée ?

Cirer un bois avec la cire teintée, n'est pas un travail très difficile à réaliser si l'on travaille de façon méthodique. D'abord, on procède à son application à l'aide de l'outil le mieux adapté à son type de chantier. Ensuite, on laisse suffisamment sécher la pellicule pour obtenir un bon durcissement. Enfin, on la lustre vigoureusement avec un chiffon de laine pour bien faire briller le meuble.

1 - Appliquer la cire : il est recommandé d'appliquer une première couche avec une mèche de coton, un tampon, une éponge, une brosse ou un pinceau par exemple. Il est conseillé de réaliser un mouvement le plus circulaire possible. Ensuite, il ne faut pas hésiter à cirer à l'aide d'une seconde couche en tenant compte de la porosité du bois.

 2 - Laissez sécher : on procède à l'application de la cire à saturation jusqu'au coeur du bois. Ensuite, il faut attendre au moins un délais minimum de 1 à 2 heures. Ce temps de séchage est impératif car elle doit durcir suffisamment pour avoir un bonne brillance. Il à noter que plus la pellicule est dure, plus elle devient simple à lustrer par la suite.

 3 - lustrer la cire : Il est conseillé de bien frotter la surface en bois avec une brosse après séchage complet. Le mouvement de va et vient doit être rapide, régulier et homogène. Il faut terminer avec de la laine la plus douce possible afin de bien faire pénétrer la cire. Il est nécessaire de lustrer soigneusement pour apporter une finition bien brillante en final.

 

 

Gamme cire bois
Gamme cire bois

Conseil cire bois
Conseil cire bois

Blog cire bois
Blog cire bois

Info cire bois
Info cire bois

? Conseil
04 70 28 93 04