Assembler deux planches en bois avec la colle bois extérieur

Assembler deux planches bois

Assembler deux planches en bois

Assembler deux planches en bois avec la colle bois extérieur, nécessite de travailler avec un bois qui doit être soigneusement raboté préalablement. L’assemblage à plat joint nécessite des surfaces bien planes afin d'obtenir le meilleur contact possible des différentes pièces entre elles.

Il faut veiller que les deux surfaces en bois soient parfaitement parallélépipèdes si l'on veut un bon résultat. L'assemblage consiste à encoller les chants des deux planches auparavant. Il ne reste plus qu'à les serrer fortement ensemble pour obtenir un panneau harmonieux aux dimensions souhaitées.

Il est important d'assembler les 2 planches en bois avec un peu de méthode. Il faut commencer par choisir des matériaux qui s’accordent parfaitement bien entre eux. Il est recommandé de changer l’orientation des fibres du bois d’une planche à l’autre pour un meilleur rendu final de l'ensemble.

Les fibres dessinent des arcs de cercles réguliers car un tronc reste rond à la base. Les courbes sont à la fois vers le haut et vers le bas. L'objectif est d’alterner d’une planche à l'autre. Ce procédé permet de limiter la déformation du plateau dans le temps. Effectivement, il va avoir tendance à se bomber si les fibres sont toutes dans le même sens. Cet effet est d’autant plus important lorsque le plateau final est important.

 

 

⇨ Préparer deux planches en bois

Pour préparer deux planches en bois avant de coller avec la colle bois extérieur, il faut vérifier que la teneur en humidité est optimum. Le bois doit être poncé soigneusement avec un abrasif adapté.

 

1 - Contrôler l'humidité : il est indispensable de contrôler si l'humidité du bois n'est pas être trop élevée lorsque l'on veut une bonne adhérence. Il est important qu'elle ne dépasse pas plus de 15 à 20 % avant toute mise en œuvre. Il faut faire attention que les planches ne soient pas trop saturée d'eau. On évite ainsi une déformation, un fendillement ou un retrait par la suite.

2 - Poncer le bois : il est nécessaire d'égrener les planches en bois avec un abrasif approprié comme de la laine d’acier n° 000 par exemple. Elle favorisent fortement l'accrochage lorsque les pièces sont trop lisses. Il ne faut pas oublier de se débarrasser des aspérités du bois qui peuvent dépasser. Il est très important de correctement ajuster les deux surfaces.

3 - Retirer la poussière : il est indispensable d'enlever la poudre de ponçage résiduelle qui peut encore rester suite à l'égrenage. On peut utiliser un balais ou un aspirateur adapté au bricolage par exemple. On termine en passant une éponge ou un chiffon humide sur l'ensemble de la surface. Les matières restantes sont ainsi parfaitement éliminées pour une surface saine.

 

 

⇨ Coller avec la colle bois extérieur

Pour coller deux planches en bois avec la la colle bois extérieur, il est nécessaire d'appliquer la colle avec un outil adéquat, d'ajuster soigneusement les planches avant de les presser très fortement.

 

1 - Appliquer la colle : il est conseillé de coller les deux planches en bois avec une brosse pouce, un pinceau, une spatule ou un chiffon par exemple. Il faut toujours utiliser la quantité de colle nécessaire pour un bon assemblage des différents éléments. La colle doit dépasser suffisamment à la jointure au moment du serrage pour assurer un accrochage solide.

2 - Ajuster les pièces : il peut arriver que les planches ne se touchent pas bien car elles ne sont pas suffisamment planes. On peut alors légèrement charger les surfaces avec de la sciure de bois pour combler le vide afin de renforcer la prise des pièces. Il est indispensable de bien ajuster les éléments. On peut encore rectifier leur position tant que la colle est encore humide.

3 - Presser les pièces : il est très important de fortement presser les deux planches avec un serre joint approprié. Il faut toujours respecter le délais de séchage qui peut varier du simple au double selon la température. Il faut essuyer proprement les bavures de colle avec une éponge ou un chiffon humide. Il faut bien évidement réaliser cette opération avant le séchage complet.

 

 

Gamme colle bois

Gamme colle bois

Conseil colle bois

Conseil colle bois

Blog colle bois

Blog colle bois

Info colle bois

Info colle bois