Coller 2 planches en bois, nécessite de travailler à l'aide d'un matériau soigneusement raboté au préalable. Il faut que les surfaces soient bien planes pour un bon collage. En effet, on doit veiller que les 2 planches en bois soient parfaitement jointives pour un bon contact entre les deux surfaces. On obtient ainsi les meilleurs assemblages possibles entre des différentes pièces. Il ne reste alors plus qu'à serrer fortement les panneaux avec un serre joint pour un bon assemblage.
L'assemblage de deux planches en bois consiste à coller les chants entre eux. Le collage des différentes planches doivent se réaliser avec un peu de méthode. On commence par choisir des matériaux qui s’accordent parfaitement bien entre eux. D'ailleurs, on doit changer l’orientation des fibres du bois d’un panneau à l’autre pour un meilleur rendu final de l'ensemble. Par contre, il est nécessaire d'utiliser des serres joints pour réaliser un bon travail de collage des panneaux.
Coller des planches en bois ensemble, permet de créer un panneau, un cadre, une étagère ou un meuble par exemple. Cependant, cette opération d'assemblage peut se faire de plusieurs manières bien différentes. On peut donc réaliser un collage à plat joint, à mis bois, à queue d'aronde, à languettes, à tourillons ou à mortaises par exemple. D'ailleurs, la résistance des planches collées n'est pas forcément la même selon les types d'assemblages que l'on va choisir en définitif.
Les fibres dessinent des arcs de cercles concentriques car un tronc reste rond à la base. Les courbes sont à la fois vers le haut et vers le bas. L'objectif est d’alterner d’une planche à l'autre pour réaliser un collage solide. Ce procédé permet de limiter la déformation du panneau dans le temps. Effectivement, le plateau va avoir tendance à se bomber si les fibres sont toutes dans le même sens. Cet effet est d’autant plus important lorsque la planche finale reste d'une grande longueur.
Préparer 2 planches en bois avant de les assembler avec de la colle, ne pose pas de difficultés majeures. En première étape, on vérifie que la teneur en eau du matériau ne soient pas trop élevée. En deuxième étape, on ponce le support à l'aide d'un abrasif à grains fins pour bien ajuster les pièces. En troisième étape, on enlève soigneusement la poudre de ponçage pour obtenir une surface apte à un bon assemblage.
1 - Contrôler l'humidité : il est indispensable de contrôler si l'humidité du bois n'est pas trop élevée pour avoir une bonne adhérence. Il est important qu'elle ne dépasse pas plus de 15 à 20 % avant toute mise en œuvre. Il faut faire attention que les planches ne soient pas trop saturée d'eau. On évite ainsi une déformation, un fendillement ou un retrait par la suite.
2 - Poncer le bois : il est nécessaire d'égrener les planches en bois à l'aide de laine d'acier n° 000 par exemple. Ce travail favorise fortement l'accrochage lorsque les pièces sont trop lisses. Il ne faut pas oublier de bien éliminer les aspérités du bois qui peuvent encore dépasser. Il est très important de parfaitement ajuster les 2 surfaces ensemble.
3 - Retirer la poussière : il est indispensable d'enlever la poudre de ponçage résiduelle qui peut encore rester suite à l'égrenage. On peut utiliser un balais ou un aspirateur adapté au bricolage par exemple. On termine en passant une éponge ou un chiffon humide sur toute la surface. Les matières restantes sont ainsi parfaitement éliminées pour un support sain.
Coller 2 planches en bois avec la la colle bois extérieur, reste une excellente solution pour avoir un collage d'une grande résistance. D'abord, on applique la colle avec un outil adapté au type d'assemblage que l'on va réaliser. Ensuite, on ajuste soigneusement les panneaux entre eux sans laisser aucun jeu. Enfin, on presse très fortement les différentes pièces à l'aide d'un serre joint bien adapté.
1 - Appliquer la colle : il est conseillé d'appliquer la colle à la brosse, au pinceau, à la spatule ou au chiffon par exemple. Il faut toujours utiliser la quantité de colle nécessaire pour un bon assemblage des différentes pièces. La colle doit dépasser suffisamment à la jointure au moment du serrage pour assurer un accrochage solide.
2 - Ajuster les pièces : il peut arriver que les planches ne se touchent pas bien car elles ne sont pas suffisamment planes. On peut alors légèrement charger les surfaces avec de la sciure de bois pour combler le vide afin de renforcer la prise des pièces. Il est indispensable de bien ajuster les éléments. On peut encore rectifier leur position tant que la colle est encore humide.
3 - Presser les pièces : il est très important de fortement presser les 2 planches avec un serre joint approprié. Il faut toujours respecter le délais de séchage qui peut varier du simple au double selon la température ambiante. Il faut essuyer proprement les bavures de colle à l'éponge ou au chiffon humide. Il faut bien évidement réaliser cette opération avant le séchage complet de l'ensemble.