La classification D1 D2 D3 D4 pour une colle bois, est constituée de catégories bien distinctes allant de la classe D1 à la classe D4. Ce classement permet de situer la performances des différentes colles en fonction d'un usage à l'intérieur, à l'extérieur, à l'humidité ou au contact de l'eau (...)
Le temps de serrage d'une colle bois, doit être absolument respecté pour un collage performant des différentes pièces de bois entre elles. Il est recommandé de serrer suffisamment longtemps les éléments surtout si l'assemblage est soumis à une sollicitation immédiate sans trop de délais d'attente par la suite (...)
Coller un quart de rond, permet de fixer fortement la pièce en bois sur un mur, une boiserie ou une plinthe. La technique est bien plus rapide que de la viser ou de la clouer. De plus, le travail demeure bien plus esthétique. Ensuite, il n'est pas nécessaire de camoufler les têtes avec une pâte à bois (...)
Coller un lambris en bois, est une excellente solution lorsque l'on veut travailler vite. Effectivement, cette méthode de pose est particulièrement rapide. Elle demande très peu de matériel pour sa réalisation. La pose est particulièrement facile que ce soit sur un mur ou sur un plafond (...)
Le temps de séchage d'une colle bois, est relativement court puisqu'elle sèche en seulement 30 minutes. Ce délais d'attente est particulièrement rapide pour une colle vinylique blanche spécifique au bois. En effet, il est important d'avoir une bonne résistance à la traction dans un délais le plus court possible (...)
Coller 2 planches en bois, nécessite de travailler avec un bois qui doit être soigneusement raboté préalablement. L’assemblage à plat joint nécessite des surfaces planes, régulières sans aspérités. On obtient ainsi le meilleur contact possible des différentes pièces entre elles (...)
la durée de conservation recommandée d'une colle est d’environ 12 mois en moyenne. Il n’existe pas de date de péremption précise pour une colle prête à l’emploi. Il faut qu'elle soit correctement stockée dans son emballage d'origine. Le pot doit être bien fermé, au sec, à l’abri du gel et de la chaleur (...)
Coller un bois exotique, reste une excellente idée pour réaliser un travail d'assemblage de qualité. Cependant, il faut un minimum de préparation pour obtenir une bonne adhérence de la colle. On recommande de bien dégraisser la surface qui est souvent trop grasse sur un bois exotique (...)
Coller un bois stratifié, se réalise très facilement en prenant quelques précautions. Il est composé de particules de bois collées et compressées pour former un panneau aggloméré qui est ensuite mélaminé en usine. Il est souvent employé pour l'agencement des meubles intérieurs (...)
Stocker une colle bois, dans de bonnes conditions est important si l'on veut la garder le plus longtemps possible. On rencontre ce phénomène de colle séchée le plus souvent quand l'emballage n'a pas été bien refermé après son utilisation. Son couvercle n'est plus hermétique à l'air (...)