Comment lasurer un bois exotique avec la lasure extérieur ?

 

Lasurer un bois exotique

Pourquoi lasurer un bois exotique ?

Lasurer un bois exotique avec la lasure extérieur, demeure une solution très efficace lorsque que l'on veut une excellente tenue dans la durée. Ce produit de protection permet l'entretien facile d'un bois exotique ou tropical comme le niangon, l'ipé, l'iroko, le sipo ou le palissandre par exemple. La lasure convient aussi très bien pour la protection d'un bois européen, feuillu ou résineux comme le red cédar, le mélèze, l'épicéa, le douglas ou le pin.

Les bois exotiques s'utilisent surtout pour leurs excellentes résistances aux conditions difficiles. En effet, ils sont imputrescibles grâce à une structure fibreuse dense, solide et dure. Cependant, une lasure améliore encore la tenue de ces essences contre l'eau, l'humidité, le soleil et les rayons ultraviolets. La lasure s'applique donc sans aucune difficulté aussi bien à l'intérieur qu'à l'extérieur. Par la suite, la lasure offre un entretien facile car elle n'est que très peu filmogène.

Les lasures pour l'extérieur demeurent micro poreuse car elles laissent le bois respirer. Ces produits régulent l’humidité interne que l'on trouve à l'intérieur du bois. Ils procurent ainsi une excellente performance dans la durée. Les lasures sont très riches en résine pour une finition veloutée du plus bel effet. Les lasures empêchent au bois de ternir grâce à une protection efficace. De plus, ces produits procurent une finition exceptionnelle pour une très beau brillant.

Les lasures sont des produits qui offrent une texture fluide imprégnant les bois exotiques en profondeur. Les lasures assurent ainsi une excellente protection du support à long terme. Les lasures restent simple à appliquer grâce à une utilisation très facile à la brosse, au pinceau, au rouleau ou au pistolet. Ces produits résistent particulièrement bien sur les menuiseries exposées aux fortes intempéries comme les bardages, les fenêtres, les portes, les volets ou les balcons en bois par exemple.

 

 

Dégraisser le bois

Comment préparer un bois exotique ?

Préparer un bois exotique avant de lasurer avec la lasure extérieur, est un travail préalable obligatoire avant toute application. En première étape, on dégraisse le bois avec un produit de nettoyage adapté. En deuxième étape, on procède au ponçage du bois pour uniformiser la surface pour qu'elle soit bien plane. En troisième étape, on enlève la poudre de ponçage afin de bien éliminer toutes les particules restantes.

1 - Dégraisser le bois : si la surface est trop grasse, il faut la nettoyer avec soin avec un produit de dégraissage pour le bois pour obtenir une surface assez propre pour être recouvert par un produit de finition. Il assure un pouvoir de dégraissage très performant pour une action efficace sur les souillures, les salissures ou les matières grasses.

2 - Poncer le bois : il faut toujours convenablement poncer le bois avant de le lasurer pour améliorer son adhérence. Il est recommandé d'employer une toile émeri, un papier abrasif ou de la laine d'acier n° 000 extra fine. Il faut légèrement poncer le support en réalisant des mouvements les plus homogènes possibles.

3 - Retirer la poussière : il est indispensable de retirer les poussières, les particules et les matières qui résultent du travail de ponçage. On peut utiliser un balais, une brosse ou un aspirateur de bricolage. On termine en passant un chiffon, une éponge ou une serpillière humidifiée pour éliminer les résidus pouvant rester.

 

 

Appliquer la lasure

Comment lasurer avec la lasure extérieur ?

Lasurer un bois exotique avec la lasure extérieur, n'est pas une opération bien compliqué à réaliser. D'abord, on mélange vigoureusement le produit afin de bien homogénéiser tous les composants ensemble. Ensuite, on sélectionne le bon matériel d'application en fonction du type de chantier à réaliser. Pour finir, on applique soigneusement le produit dans le sens de la fibre du bois pour un meilleur aspect général du film de lasure.

1 - Mélanger la lasure : il faut homogénéiser soigneusement la lasure avec un mélangeur mécanique avant toute application. Il est important de bien remettre en suspension toutes les matières qui peuvent masser lors du stockage. Il ne faut surtout pas négliger cette opération qui demeure indispensable dans un processus réussi de traitement du bois.

2 - Choisir le bon outil : il est recommandé d'étaler la lasure avec un pinceau, une brosse, un rouleau ou un pistolet adéquat. Une brosse pouce, une brosse plate ou une brosse queue de morue convient surtout sur de petites surfaces. Un rouleau, un spalter ou un pistolet demeure bien mieux adapté pour des surfaces ou des pièces plus importantes.

3 - Appliquer la lasure : elle se passe toujours dans le sens du veinage du bois. Il est important d'appliquer une couche de lasure la plus fine possible. Il suffit alors de patienter au moins une journée avant de passer une autre couche plus épaisse. Il n'est pas rare de devoir employer 2 ou 3 couches lorsqu'il y a de fortes sollicitations extérieures.

 

 

Gamme lasure bois
Gamme lasure bois

Conseil lasure bois
Conseil lasure bois

Blog lasure bois
Blog lasure bois

Info lasure bois
Info lasure bois

? Conseil
04 70 28 93 04