Un problème de séchage sur une lasure, n'est pas toujours si simple à comprendre. En effet, ce défaut peut être provoqué par plusieurs causes différentes mais souvent associées entre elles. La température ambiante peut être trop basse empêchant un séchage normal de la lasure. En effet, elle doit être impérativement supérieure à 15 °C pour réaliser une bonne application de la lasure. L’hygrométrie extérieure ne doit pas non plus être trop importante afin de permettre aux couches successives de durcir rapidement à coeur.
Il se peut aussi que la lasure ait été appliquée en trop forte épaisseur. Le délais d'attente entre couche, qui est toujours indiqué sur l'étiquette du pot, peut ne pas avoir été correctement respecté. Le solvant a pu être ainsi emprisonné entre deux couches de lasure. Effectivement, la lasure qui est à base de solvants, sèche par réaction avec l'oxygène de l'air. Il faut donc que la première passe soit bien sèche avant l'application d'une autre couche supplémentaire.
Néanmoins, les lasures finissent toujours par sécher même si le délais est fortement ralenti par de mauvaises conditions. Il suffit donc d’être un peu patient surtout lorsque le produit est appliqué en trop forte épaisseur. Le remède pour accélérer le temps de séchage est de chauffer l'environnement dans lequel les lasures viennent d'être appliquée. On améliore alors fortement la réaction de durcissement de le résine pour un séchage à coeur particulièrement efficace.
Ces lasures protègent durablement tous les types de bois en intérieur comme en extérieur. Elle peuvent être utilisées sur un bois neuf ou ancien. Ces produits s'emploient sur des chalets, des bardages, des barrières, des portes, des fenêtres, des volets ou des huisseries en bois. Leur aspect gélifié rend leur application très simple sur le bois. Leur principal intérêt est qu'elles ne coulent pas, ne cordent pas et ne laissent pas de trace après séchage. Outre leur rôle protecteur contre l'eau, les lasures ont aussi une fonction de finition décorative pour embellir le veinage du bois. On rehausse ainsi toute la beauté des fibres du bois sans jamais les masquer.
Préparer un bois avant de le lasurer, est un travail préalable obligatoire avant toute application. En première étape, on vérifie que les conditions météorologiques sont conformes pour une bonne mise en oeuvre. En deuxième étape, on contrôle que la teneur en eau ne soit pas trop importante. En troisième étape, on procède au nettoyage du support en bois afin de le rendre le plus propre possible.
1 - Conditions de température : les conditions de soleil, de température, de froid, de gel ou d'humidité doivent être convenablement prise en compte. C'est important si l'on souhaite avoir une bonne tenue du film de protection dans la durée. On conseille donc d'effectuer l'application seulement lorsque le temps est suffisamment clément.
2 - Contrôler l'humidité : l'eau provoque des changements dimensionnels du bois tel le retrait ou le gonflement. Il est absolument primordial que cette teneur en eau soit respectée afin de minimiser ce retrait potentiel du bois. Elle ne doit pas excéder 20 % au moment de l'application si l'on ne veut pas avoir de problème d'adhérence.
3 - Rendre le support propre : il faut toujours contrôler que la surface du bois soit suffisamment propre, saine et sèche. Il est important que le support soit bien débarrassé de tous les dépôts résiduels afin d'obtenir un bon pouvoir d'adhérence. Il est indispensable d'avoir un surface en bois assez saine pour un bon accrochage de la lasure par la suite.
Pour lasurer un bois avec la lasure incolore, il faut respecter une bonne méthodologie de base pour une application réussie. D'abord, on remet en suspension tous les composants du produit par un brassage énergique. Ensuite, on choisit le bon matériel d'application en fonction du type de chantier à réaliser. Enfin, il ne reste plus qu'à lasurer le bois en respectant le sens du veinage pour assurer un bel aspect de finition au final.
1 - Mélanger la lasure : elle doit être mélangée très soigneusement avec un mélangeur avant toute utilisation. En effet, il faut impérativement remettre en suspension les matières premières qui peuvent être prises en masse lors du stockage. C'est nécessaire si l'on veut retrouver toute la qualité, la performance et la teinte d'origine de la lasure.
2 - Choisir le bon outil : il est conseillé de l'étaler à l'aide d'un pinceau, d'un rouleau ou d'un pistolet selon la surface à lasurer. Un pinceau plat ou une une brosse pouce demeure davantage adaptée aux petites surfaces. Un rouleau, un pistolet à pression, un pistolet électrique ou une station de peinture reste plus spécifique aux grandes surfaces.
3 - Appliquer la lasure : elle s'applique toujours dans le sens des fibres du bois. Il faut déposer une première couche fine de produit. Il suffit alors d'attendre 24 heures pour une deuxième couche plus épaisse. Il n'est pas rare de devoir appliquer une troisième ou une quatrième couche de produit sur certains bois qui demandent une protection intensive à l'extérieur.