Comment peindre un bois verni avec le primaire accrochage bois ?

 

Peindre un bois verni

Pourquoi peindre un bois verni ?

Peindre un bois verni avec le primaire accrochage bois, permet de repeindre directement un meuble en bois après un ponçage rapide avec un abrasif à grains fins. En effet, cette sous couche convient particulièrement bien pour un meuble en bois stratifié, en composite ou en formica. Repeindre ensuite avec une peinture déco sur le primaire, ne pose alors aucun problème particulier si l'on prend quelques précautions élémentaires dans la mise en oeuvre.

Cette sous couche de peinture multi supports permet de diminuer les travaux fastidieux de préparation. Au préalable, il faut généralement procéder au dégraissage, au décapage et au ponçage des anciens vernis. Cependant, ce primaire réduit ce travail préparatoire à son strict minimum. Par la suite, cet apprêt adhère parfaitement bien sur un meuble, une commode, une armoire, une table, une chaise ou un objet en bois déjà peint, verni ou lasuré auparavant.

Cette peinture accroche particulièrement bien sur tous les types de bois courants. Elle assure une tenue parfaite lorsqu'on l'utilise sur une boiserie, un meuble ou autres mobiliers en bois. Repeindre des bois vernis sans traces, sont des travaux qui demandent un peu de soin. il faut donc travailler de façon un peu méthodique pour de bon résultats. Après, ce primaire peut être recouvert par une peinture de déco à base de résine acrylique, vinylique glycéro ou alkyde.

Cette peinture pour meuble en bois renforce fortement la cohésion des peintures de finition sur leur support. Elle améliore la durabilité du système de peinture à long terme. Cependant, il est conseillé de se débarrasser correctement des écailles de résines non adhérentes avant de repeindre. Ensuite, il est aussi indispensable de poncer sérieusement avant de peindre de manière à obtenir une meilleur adhérence après séchage. En effet, on obtient alors un bien meilleur accrochage de la peinture de déco par la suite.

 

 

Egrener le vernis

Comment préparer un bois verni ?

Préparer un bois verni avant de repeindre avec le primaire accrochage bois, reste indispensable pour avoir une bonne adhérence. En première étape, on dégraisse le bois avec un produit de nettoyage approprié. En deuxième étape, on effectue le ponçage de l'ancienne couche de vernis avec un léger abrasif. En troisième étape, on se débarrasse de la poudre de ponçage pour obtenir une surface saine. 

1 - Dégraisser la surface : Lorsqu'un support est trop gras, il est recommandé de le nettoyer convenablement avec des produits de dégraissage pour le bois afin de le rendre suffisamment propre. Ils favorisent fortement l'accrochage des peintures de finition par la suite. Il ne faut pas négliger de rincer soigneusement les meubles pour supprimer toutes traces résiduelles de produits.

2- Poncer le vernis :  il est conseillé de poncer manuellement le vernis de l'ancien meuble à l'aide d'un abrasif fin. En effet, il faut éliminer les petits défauts, les reliefs et les plus grosses aspérités avant d'appliquer la peinture. Il est également possible d'utiliser un meuleuse abrasive pour un ponçage plus facile sur des surfaces plus importantes.

3 - Retirer la poussière : Avant d'utiliser la peinture, il faut impérativement retirer les particules dues au ponçage des meubles. Pour plus de facilité, il est recommandé d'employer un balais de grande largeur, un aspirateur ou souffleur de bricolage. On termine en passant un chiffon, une éponge ou une serpillière humide sur la totalité de la surface.

 

 

Mélanger le primaire

Comment peindre avec le primaire accrochage bois ?

Peindre un bois verni avec le primaire accrochage bois, est une solution adéquate pour une bonne protection du support. Au préalable, on mélange vigoureusement la peinture avec un mélangeur mécanique adapté. Après, on effectue l'application de la peinture en couches fines en évitant les surcharges éventuelles de peinture. Finalement, on procède au ponçage de l'impression afin d'éliminer les petites aspérités pouvant encore rester.

1 - Mélanger la peinture : elle doit être mélangée très soigneusement avec un mélangeur à peinture avant toute utilisation. En effet, il faut impérativement remettre en suspension toutes les matières premières prises en masse au moment du stockage. Effectivement, l'objectif reste bien de retrouver toute la qualité des peintures et des teintes d'origine.

2 - Appliquer le primaire : Il doit s'appliquer en fines couches de peinture avec un pinceau, un rouleau ou un pistolet. D'ailleurs, il ne faut pas essayer de vouloir peindre les meubles en un seul et unique passage. Il faut faire attention de ne pas trop surcharger pour éviter les traces, les marques ou les coulures. Il est important de patienter suffisamment longtemps afin de laisser sécher les peintures avant de les recouvrir.

3 - Ponçer  le primaire : Il est possible que le meuble présente des petits défauts de planéité après l'application de la sous couche de peinture. Il est alors conseillé de l'égrener avec de la laine acier n° 000 pour les petits reliefs ou de la laine acier n° 0 pour les plus grosses aspérités. Après ponçage, on finit en repassant un nuage de peinture pour obtenir une surface encore plus lisse.

 

 

Gamme peinture bois
Gamme peinture bois

Conseil peinture bois
Conseil peinture bois

Blog peinture bois
Blog peinture bois

Info peinture bois
Info peinture bois

? Conseil
04 70 28 93 04