Peindre un bois verni, peut se réaliser directement après un ponçage rapide avec un abrasif à grains fins. De cette manière, il est possible de peindre sans problème un meuble en bois stratifié, en composite ou en formica. Par contre, on conseille d'utiliser une sous couche auparavant pour encore améliorer l'accrochage. Ensuite, l'application d'une peinture déco sur le primaire, ne pose aucun problème particulier si l'on prend quelques précautions élémentaires avant de peindre.
Une sous couche de peinture permet de diminuer les travaux fastidieux de préparation préalable. D'abord, il faut généralement procéder au dégraissage, au décapage et au ponçage des anciens vernis. Cependant, un primaire peut réduire ce travail préparatoire à son strict minimum grâce à une faculté d'accroche très importante. Par la suite, une peinture de finition adhère bien mieux sur le meuble, la commode, l'armoire, la table, la chaise ou l'objet en bois déjà peint, verni ou lasuré.
En effet, un apprêt accroche particulièrement bien sur tous les types de bois courants. Il assure une tenue parfaite lorsqu'on l'utilise sur une boiserie, un meuble ou autres mobiliers en bois. Repeindre des bois vernis sans traces, sont des travaux qui demandent un peu de soin. il faut donc travailler de façon un peu méthodique pour de bon résultats. Après, ce primaire peut être recouvert par une peinture de déco à base de résine acrylique, vinylique glycéro ou alkyde.
Une sous couche pour bois renforce fortement la cohésion des peintures de finition à venir sur leur support. Elle améliore la durabilité du système de peinture à long terme. Cependant, il est conseillé de se débarrasser correctement des écailles non adhérentes avant de repeindre. Ensuite, il est aussi indispensable de poncer sérieusement avant de peindre de manière à obtenir une surface suffisamment lisse pour un bel aspect de finition. En effet, on obtient alors un bien meilleur tendu de la peinture de déco par la suite.
Préparer un bois verni avant de le peindre, reste indispensable pour avoir une bonne adhérence. En première étape, on dégraisse le bois avec un produit de nettoyage approprié. En deuxième étape, on effectue le ponçage de l'ancienne couche de vernis avec un léger abrasif. En troisième étape, on se débarrasse de la poudre de ponçage pour obtenir une surface saine.
1 - Dégraisser la surface : Lorsqu'un support est trop gras, il est recommandé de le nettoyer convenablement avec des produits de dégraissage pour le bois afin de le rendre suffisamment propre. Ils favorisent fortement l'accrochage des peintures de finition par la suite. Il ne faut pas négliger de rincer soigneusement les meubles pour supprimer toutes traces résiduelles de produits.
2- Poncer le vernis : il est conseillé de poncer manuellement le vernis de l'ancien meuble à l'aide d'un abrasif fin. En effet, il faut éliminer les petits défauts, les reliefs et les plus grosses aspérités avant d'appliquer la peinture. Il est également possible d'utiliser un meuleuse abrasive pour un ponçage plus facile sur des surfaces plus importantes.
3 - Retirer la poussière : Avant d'utiliser la peinture, il faut impérativement retirer les particules dues au ponçage des meubles. Pour plus de facilité, il est recommandé d'employer un balais de grande largeur, un aspirateur ou souffleur de bricolage. On termine en passant un chiffon, une éponge ou une serpillière humide sur la totalité de la surface.
Peindre un bois verni avec le primaire bois, est une solution adéquate pour une bonne protection du support. Au préalable, on mélange vigoureusement la peinture avec un mélangeur mécanique adapté. Après, on effectue l'application de la peinture en couches fines en évitant les surcharges éventuelles de peinture. Finalement, on procède au ponçage de l'impression afin d'éliminer les petites aspérités pouvant encore rester.
1 - Mélanger la peinture : elle doit être mélangée très soigneusement avec un mélangeur à peinture avant toute utilisation. En effet, il faut impérativement remettre en suspension toutes les matières premières prises en masse au moment du stockage. Effectivement, l'objectif reste bien de retrouver toute la qualité des peintures et des teintes d'origine.
2 - Appliquer le primaire : Il doit s'appliquer en fines couches de peinture avec un pinceau, un rouleau ou un pistolet. D'ailleurs, il ne faut pas essayer de vouloir peindre les meubles en un seul et unique passage. Il faut faire attention de ne pas trop surcharger pour éviter les traces, les marques ou les coulures. Il est important de patienter suffisamment longtemps afin de laisser sécher les peintures avant de les recouvrir.
3 - Ponçer le primaire : Il est possible que le meuble présente des petits défauts de planéité après l'application de la sous couche de peinture. Il est alors conseillé de l'égrener avec de la laine acier n° 000 pour les petits reliefs ou de la laine acier n° 0 pour les plus grosses aspérités. Après ponçage, on finit en repassant un nuage de peinture pour obtenir une surface encore plus lisse.