Quelle durée de conservation de la colle meuble ?

 

Durée conservation colle

Durée de conservation de la colle ?

La durée de conservation conseillée pour la colle meuble est d’environ 12 mois en moyenne. Il n’existe pas de véritable date de péremption précise pour une colle prête à l’emploi. Après usage, il arrive souvent d’oublier de refermer correctement le couvercle ou le bouchon du pot de colle en le laissant à l’air libre. Parfois, la colle se stocke avec le reste du matériel de bricolage sans se préoccuper de l’humidité, de la chaleur ou du froid.

La colle doit être correctement stockée dans son emballage d'origine. Le pot doit être remisé, au sec, à l’abri du gel et de la température. En effet, l’eau contenue dans une colle s’évapore petit à petit. Elle va ainsi s’épaissir progressivement au fur et à mesure. Il est alors possible de la rallonger avec un peu d'eau pour lui redonner une bonne viscosité. Cependant, ce procédé à des limites car la colle perd ses qualités d'origine après un certain délais.

Pour éviter le durcissement de la colle, il suffit juste d'adopter quelques bonnes habitudes. D'abord, le récipient se referme toujours hermétiquement après usage même si on l'emploie dans les minutes qui suivent. Ensuite, le bord du récipient s'essuie soigneusement pour pouvoir le rouvrir facilement même après des mois de conservation. On peut même stocker le pot de colle dans un sac en plastique pour minimiser les risques de contact avec l'air.

Les colles s'utilisent en ébénisterie pour le collage des boiseries ou des menuiseries intérieures. ces produits permettent une très forte adhésion des éléments collés entre eux sans obligation de serrage trop fort avant le séchage complet. Les colles s’emploient en particulier dans l'assemblage, la réparation ou la restauration. ces produits sont plus particulièrement adaptés pour le collage des bois nécessitant un temps de prise moyen. Ces colles conviennent très donc bien pour le collage des chants, des agglomérés, des plaqués, des stratifiés ou des composites.

 

 

Contrôler l'humidité

Comment préparer un bois ?

Préparer un bois avant de l'assembler avec la colle meuble, demande de respecter plusieurs étapes. En première étape, il est important de bien contrôler la teneur en eau dans le matériau. En deuxième étape, on procède au ponçage du support afin d'éliminer les petites aspérités. En troisième étape, on retire la poudre de ponçage résiduelle avec un chiffon légèrement imprégné d'eau.

1 - Contrôler l'humidité : il est recommandé de vérifier correctement le taux d'humidité du bois qui ne doit pas être trop fort. Il ne doit pas dépasser plus de 20 % lors de la mise en œuvre. Il est nécessaire que le matériau ne soit pas trop humide pour diminuer une déformation, une fissuration, un fendillement ou un retrait potentiel par la suite.

2 - Poncer le bois : il est important de légèrement poncer le bois avec un abrasif fin ou de la laine d'acier n° 000 pour améliorer l'accrochage lorsque la surface est trop lisse. Il ne faut pas hésiter à supprimer les reliefs, les aspérités ou les particules qui peuvent dépasser. Il faut arriver à un bon ajustement des différentes morceaux.

3 - Retirer la poussière : il ne faut pas oublier de retirer la poussière résiduelle qui est due au ponçage du matériau. Il est possible d'employer un aspirateur, un balais ou une brosse par exemple. Il suffit de terminer par un chiffon ou une éponge humide qu'il faut passer sur l'ensemble de la surface afin d'éliminer les matières ou les résidus restants.

 

 

Appliquer la colle

Comment coller avec la colle meuble ?

Coller un bois avec la colle meuble, permet d'assembler solidement différentes pièces de bois ensemble. Auparavant, il faut toujours commencer par appliquer soigneusement la colle. Après, on ajuste soigneusement les joints en veillant à minimiser les écarts potentiels. Enfin, on presse fortement les parties à assembler pour une bonne cohésion de toutes les surfaces.

1 - Appliquer la colle : il est conseillé d'assembler les pièces à l'aide d'un pinceau, d'une brosse, d'une spatule ou d'un chiffon. Il faut utiliser suffisamment de colle pour faire tenir solidement les différentes pièces en bois. Si la colle ne ressort pas à la jointure du serrage, c'est que la quantité n'est pas suffisamment importante pour obtenir un collage de qualité.

2 - Ajuster les pièces : il faut  veiller que les surfaces soient bien planes et se touchent bien. Il est possible de les charger légèrement avec de la sciure afin de combler le joint. Il est indispensable d'ajuster convenablement les différentes éléments en bois. Il est encore possible de rectifier la position tant que la colle reste toujours humide.

3 - Presser les pièces : il est recommandé de presser les pièces à assembler avec force à l'aide d'un serre joint approprié. Il est important de respecter la durée de séchage des colles. En effet, le délais de collage peut varier considérablement en fonction de la température environnante. Les bavures de colles peuvent être essuyées facilement avec une éponge ou un chiffon humide.

 

 

Gamme colle bois
Gamme colle bois

Conseil colle bois
Conseil colle bois

Blog colle bois
Blog colle bois

Info colle bois
Info colle bois

? Conseil
04 70 28 93 04