Comment reboucher une fissure dans le bois avec la pâte à bois ?

 

Réparer un bois fissuré

Pourquoi reboucher une fissure dans le bois ?

Reboucher une fissure dans le bois avec la pâte à bois, permet de redonner une nouvelle jeunesse à un vieux meuble de sa maison. Le bois offre une structure durable, mais qui reste fragile si les sollicitations sont importantes. D'ailleurs, la détérioration d'un bois s'explique très souvent par l'humidité, le froid, la chaleur, le soleil, les parasites ou encore la mauvaise aération du local. Des fissures, des lézardes ou des trous peuvent alors rapidement apparaître .

Les fissures se créent généralement lors des mouvements de dilatation du bois. Une tension trop forte, entraîne alors des fentes plus ou moins importantes en surface. Le problème provient le plus souvent lors du séchage, de la découpe du bois ou de la pose. Cependant, ce défaut reste surtout lié au séchage du bois qui engendre un phénomène de rétrécissement. Effectivement, des fissures se développent alors pendant ce processus de travail du bois.

Il est important de rapidement reboucher une fissure dans le bois lorsque l'on constate cette dégradation. Si un bois comporte des fissures, des creux ou des trous, une réparation peut se réaliser tout simplement. En effet, une pâte, un mastic ou un enduit permet de reboucher de longues fentes sur de grandes surfaces. Ces produits existent en différents teintes qui s'adaptent à la couleur de l'essence du bois à reboucher.

Un mastic pour le bois, une pâte à bois ou un rebouche bois, est très apprécié par les menuisiers, les ébénistes ou les antiquaires dans leurs travaux de réparation. Ces produits se façonnent à la main pour être facilement adaptés au type de travaux à réaliser. Un mastic, une pâte ou un enduit peut être poncé, sculpté, teinté, ciré, verni ou peint après durcissement complet. Ces produits se comportent exactement de la même manière qu'un bois d'origine. Un enduit, une pâte ou un mastic permet donc de reboucher les fissures en conservant la même structure que le bois naturel.

 

 

Enlever le bois abîmé

Comment préparer une fissure dans le bois ?

Préparer une fissure dans le bois avant de reboucher avec la pâte à bois, permet d'obtenir une surface suffisamment saine pour une réparation. En première étape, on contrôle que la teneur en humidité dans le bois n'est pas trop importante. En deuxième étape, on élimine les zones abîmées afin de de bien stopper la pourriture. En troisième étape, on nettoie la surface avec un produit de dégraissage adéquat pour la rendre nette.

1 - Contrôler l'humidité : la teneur en humidité d'un bois ne doit pas être trop élevée pour pouvoir effectuer une réparation dans de bonnes conditions. Il ne faut surtout pas qu'elle dépasse un pourcentage de plus de 20 % au maximum. le matériau ne soit pas être trop humide afin de permette une bonne accroche de la pâte à bois.

2 - Enlever le bois abîmé : il faut toujours commencer par bûcher soigneusement la zone abîmée. Il est important de supprimer les trous, les fissures et les creux jusqu'au bois sain. Il ne faut pas hésiter à supprimer un peu trop de bois que pas assez. En effet, le processus continue si la pourriture n'est pas correctement enlevée.

3 - Dégraisser la surface : il est conseillé de nettoyer correctement le support avec un produit de dégraissage pour le bois s'il est trop sale. Il favorise efficacement la pénétration de la réparation dans le bois par la suite. Il ne faut pas négliger de rincer soigneusement la surface pour supprimer tous dépôts résiduels de produit qui peut rester.

 

 

Etaler la pâte

Comment reboucher avec la pâte à bois ?

Reboucher une fissure dans le bois avec la pâte à bois, sont des travaux simples à la porté d'un simple débutant. Auparavant, on commence par bien la malaxer pour la rendre la plus homogène possible. Après, on l'étale pour boucher correctement les trous, les creux ou les fissures à combler. Enfin, on élimine le surplus éventuel par un ponçage soigneux avec un abrasif à grains fins.

1 - Malaxer la pâte : il est nécessaire de malaxer la pâte à bois suffisamment longtemps avant de l'employer. Il est important d'obtenir une masse parfaitement homogène avant toute utilisation. Il faut la travailler rapidement avant qu'elle ne sèche trop vite. Elle permet de combler directement le trou, la cavité ou la fissure que l'on souhaite reboucher.

2 - Etaler la pâte : il faut toujours faire dépasser légèrement la pâte de la fissure à combler. L'idéal est de l'étaler avec une spatule adéquat pour bien la tasser dans les trous à reboucher. Il faut patienter afin que la pâte sèche complètement avant de pouvoir la travailler, la poncer ou l'égrener normalement.

3 - Eliminer le surplus : il est possible d'enlever le surplus de pâte qu'à partir du moment ou elle a totalement durcie en profondeur. Il est recommandé de la poncer avec un abrasif fin, un papier de verre ou une laine d'acier par exemple. L'objectif reste d'éliminer toutes les aspérités afin d'avoir une surface bien lisse.

 

 

Gamme restauration bois
Gamme restauration bois

Conseil restauration
Conseil restauration bois

Blog restauration bois
Blog restauration bois

Info restauration bois
Info restauration bois

? Conseil
04 70 28 93 04