Protéger un bois exotique, ne pose pas de problèmes particuliers si l'on emploie un saturateur bien adapté au bois. En effet, ce type de produit est destiné à la protection de toutes les sortes de bois utilisés couramment en extérieur. Il convient donc particulièrement bien sur les bois européens, exotiques ou tropicaux par exemple.
Un saturateur offre généralement une formulation naturellement pénétrante. Il s'adapte ainsi parfaitement bien à la protection des essences de bois exotiques difficilement imprégnables, tels l'ipé, l'iroko, le sipo ou le teck. D'ailleurs, il s'utilise efficacement sur les balcons, les bords de piscine ou les caillebotis soumis à des agressions quotidiennes.
Un saturateur assure la protection d'un bois exotique durant ses premiers mois d’exposition aux intempéries. En réalité, il imprègne le support afin de le préserver des excès d’humidité tout en permettant aux pores du bois d'évacuer les condensations. Il réduit ainsi le risque de déformation ou de fissuration sur un bois exposé à la chaleur, au froid ou au gel.
L'application du saturateur s'effectue selon la technique du mouillé sur mouillé. Grâce à cela, il apporte une protection nourrissante qui accompagne les dilatations inévitables d'un bois exotique. Le bois est ainsi bien protégé afin qu'il ne se fendille plus. Il est également plus facile à entretenir par la suite. Il permet aussi la mise en valeur de la surface grâce à un bel aspect mat.
Préparer un bois exotique avant de le saturer, reste une étape très importante. D'abord, il faut rendre le support le plus propre possible. Ensuite, il faut veiller que le bois ne soit pas trop saturé par l'humidité. Enfin, on peut dégraisser correctement la surface afin de la débarrasser des différentes matières graisseuses restantes.
1 - Rendre le support propre : il faut toujours travailler sur un support parfaitement propre. On doit donc le débarrasser des particules non adhérentes pour retrouver une surface suffisamment saine pour être traitée. Cette préparation préalable demeure très importante car elle favorise grandement la bonne pénétration du produit dans le bois par la suite.
2 - Contrôler l'humidité : la teneur en humidité du bois doit être correctement contrôlée avant toute application d'un traitement. En effet, elle ne doit pas dépasser un taux supérieur à 20 % si l'on souhaite effectuer un bon travail. D'ailleurs, le matériau ne doit pas être trop humide afin de réduire le risque de déformation, de fissuration, de retrait ou de fendillement par la suite.
3 - Dégraisser le bois : il faut le nettoyer sérieusement avec un dégraissant spécifique pour le bois. L'objectif reste donc bien d'avoir un support suffisamment propre pour être traité. Pour cela, on utilise généralement un chiffon imbibé de solvant. Cependant, on doit le changer souvent pour éviter d'étaler les salissures sur la totalité de la surface.
Stabiliser un bois exotique avec le saturateur bois exotique, demande juste un peu d'attention. En premier lieu, on mélange correctement l'ensemble des composants. En second lieu, on sélectionne le bon outil selon le type de chantier à réaliser. Pour finir, on applique le traitement approprié en plusieurs passes successives.
1 - Mélanger le stabilisateur : on le mélange soigneusement avec un agitateur adapté avant tout usage. Effectivement, il faut remettre en suspension la totalité des matières qui peuvent être prises en masse lors d'un stockage trop long. On peut ainsi retrouver sans difficulté la qualité, la performance et la résistance du produit d'origine.
2 - Choisir le bon outil : on l'étale principalement avec un pinceau, une brosse, un rouleau ou même un pistolet selon le type de chantier. Un pinceau ou une brosse sert davantage sur une petite surface. Par contre, un rouleau, un pistolet électrique ou pneumatique s'emploie plus spécifiquement sur une grande surface pour travailler plus vite.
3 - Appliquer le stabilisateur : on l'utilise en passes croisées en insistant sur les petites irrégularités du bois. On sature alors la fibre du bois en profondeur pour une bonne imprégnation. Ensuite, on patiente jusqu'au séchage complet avant d'effectuer une autre application. On peut traiter sans problème 3 ou 4 fois de suite pour une meilleure protection.