Comment protéger un bois exotique avec le saturateur bois exotique ?

Protéger bois exotique

Pourquoi protéger un bois exotique ?

Protéger un bois exotique avec le saturateur bois exotique, est une question légitime que l'on peut se poser. Il est destiné à la protection de toutes les types de bois couramment utilisés en extérieur. Il convient particulièrement bien sur les bois européens, les bois exotiques, les bois tropicaux ou les bois résineux.

Ce saturateur acrylique est naturellement pénétrant. Il s'adapte parfaitement bien à la protection des essences de bois exotiques difficilement imprégnables, tels l'ipé, l'iroko, le sipo ou le teck. Il s'utilise efficacement sur les balcons, les bords de piscine ou les caillebotis soumis à des agressions quotidiennes.

Ce saturateur acrylique est utilisé pour protéger un bois exotique durant les premiers mois d’exposition aux intempéries. Il imprègne le matériau afin de le préserver des excès d’humidité en permettant aux pores du bois de s’ouvrir naturellement. Il réduit le risques de déformation ou de fissure lorsque le bois est exposé à la chaleur, au froid ou au gel.

Il est recommandé d'appliquer le saturateur selon la technique du mouillé sur mouillé. Il conduit à la formation d'une protection nourrissante qui accompagne parfaitement bien la dilatation inévitable d'un bois exotique. Le bois est bien protégé afin qu'il ne se fendille plus. Il est bien plus facile à entretenir par la suite. Il apporte une remarquable mise en valeur des surfaces en bois grâce à un bel aspect mat.

 

 

Contrôler l'humidité

Comment préparer un bois exotique ?

Préparer un bois exotique avant de traiter avec le saturateur bois exotique, reste une étape très importante. D'abord, il faut rendre le support le plus propre possible. Ensuite, il faut veiller que le bois ne soit pas trop saturé par l'humidité. Enfin, on peut dégraisser correctement la surface afin de la débarrasser des différentes matières graisseuses restantes.

1 - Rendre le support propre : il faut toujours travailler sur un support parfaitement propre. On doit donc le débarrasser des particules non adhérentes pour retrouver une surface suffisamment saine pour être traitée. Cette préparation préalable demeure très importante car elle favorise grandement la bonne pénétration du produit dans le bois par la suite.

2 - Contrôler l'humidité : la teneur en humidité du bois doit être correctement contrôlée avant toute application d'un traitement. En effet, elle ne doit pas dépasser un taux supérieur à 20 % si l'on souhaite effectuer un bon travail. D'ailleurs, le matériau ne doit pas être trop humide afin de réduire le risque de déformation, de fissuration, de retrait ou de fendillement par la suite.

3 - Dégraisser le bois : il faut le nettoyer sérieusement avec un dégraissant spécifique pour le bois. L'objectif reste donc bien d'avoir un support suffisamment propre pour être traité. Pour cela, on utilise généralement un chiffon imbibé de solvant. Cependant, on doit le changer souvent pour éviter d'étaler les salissures sur la totalité de la surface.

 

 

Appliquer le stabilisateur

Comment stabiliser avec le saturateur bois exotique ?

Stabiliser un bois exotique avec le saturateur bois exotique, demande juste un peu d'attention. En premier lieu, on mélange correctement l'ensemble des composants. En second lieu, on sélectionne le bon outil selon le type de chantier à réaliser. Pour finir, on applique le traitement approprié en plusieurs passes successives.

1 - Mélanger le stabilisateur : on le mélange soigneusement avec un agitateur adapté avant tout usage. Effectivement, il faut remettre en suspension la totalité des matières qui peuvent être prises en masse lors d'un stockage trop long. On peut ainsi retrouver sans difficulté la qualité, la performance et la résistance du produit d'origine.

2 - Choisir le bon outil : on l'étale principalement avec un pinceau, une brosse, un rouleau ou même un pistolet selon le type de chantier. Un pinceau ou une brosse sert davantage sur une petite surface. Par contre, un rouleau, un pistolet électrique ou pneumatique s'emploie plus spécifiquement sur une grande surface pour travailler plus vite.

3 - Appliquer le stabilisateur : on l'utilise en passes croisées en insistant sur les petites irrégularités du bois. On sature alors la fibre du bois en profondeur pour une bonne imprégnation. Ensuite, on patiente jusqu'au séchage complet avant d'effectuer une autre application. On peut traiter sans problème 3 ou 4 fois de suite pour une meilleure protection.

 

 

Gamme saturateur bois
Gamme saturateur bois

Conseil saturateur bois
Conseil saturateur bois

Blog saturateur bois
Blog saturateur bois

Info saturateur bois
Info saturateur bois

? Conseil
04 70 28 93 04