AVANTAGES
Protège temporairement pendant plus de 6 mois.
Empêche toute détérioration préventive du bois.
Utilisable en application horizontale ou verticale.
Recouvrable par une lasure, vernis ou peinture.
RENDEMENT
Brosse : prêt à l'emploi pour 8 à 9 m2 / l.
Rouleau : prêt à l'emploi pour 9 à 10 m2 / l.
Pulvérisateur : prêt à l'emploi pour 10 à 11 m2 / l.
DILUANT
Nettoyage des outils à l'eau.
RECOMMANDATIONS
Proscrire toute application en plein soleil, par vent fort, sous la pluie, sur bois chaud ou humide.
Lessiver ou décaper les anciennes cires, lasures, peintures ou vernis pour une bonne adhérence.
Travailler sur des bois neufs ou remis à blanc avec une teneur en humidité de moins de 20 %.
Dégraisser les essences de bois gras si nécessaire avec le dégraissant bois adapté à cet usage.
Mélanger en cours d’application avec un mélangeur approprié pour garder une teinte uniforme.
Appliquer en 2 couches croisées jusqu'à la saturation totale du bois pour une protection durable.
Saturateur bois exotique à base de résine styrénée
Le saturateur bois exotique est formulé à partir de résines styrénées qui sont très pénétrantes. Il s'utilise aussi bien à l'intérieur qu'à l'extérieur, idéal pour les terrasses et les abords de piscine. Il est conçu pour supporter des pluies, des averses ou des intempéries particulièrement agressives. Il est destiné à la protection des bois exotiques, tropicaux, rouges ou bruns tels le niangon, l'ipé, le teck, l'iroko, le sipo ou le palissandre.
Ce saturateur pour bois dur assure d'excellentes propriétés de pénétration pour une remarquable imprégnation en profondeur des fibres du bois et offre un aspect mat et naturel, parfait pour préserver la beauté des essences de bois. Il est incolore, non gras, non glissant et hydrofuge, garantissant ainsi une protection optimale pour toutes les surfaces en bois de votre jardin, notamment les terrasses et les bardages. Que ce soit pour l'entretien régulier ou pour une première application, ce saturateur à base de résines, sans huile assure une haute protection et une longévité accrue à vos installations extérieures. Il protège efficacement un bois neuf, brut ou massif, couramment utilisés pour les terrasses en bois. Il demeure une très bonne solution si l'on veut empêcher le grisaillement ou le noircissement du matériau dans le temps.
Ce saturateur pour bois tropicaux permet de conserver une surface non filmogène après séchage. La couche devient alors parfaitement imperméable sans empêcher le matériau de respirer. Il ne pèle pas, ne s'écaille pas et ne se décolle pas dans la durée. Ce produit permet un entretien facile car il n'est pas nécessaire de le poncer ou de le décaper lorsque l'on souhaite renouveler l'application d'une couche. Il reste facilement recouvrable par un vernis, une lasure ou une peinture par la suite. Idéal pour un bardage, une pergolas ou une terrasse, ce saturateur assure une haute protection contre les UV, l'eau et les taches.
Pour en savoir plus :
Lire la fiche conseil : Saturer avec un saturateur bois
Lire le blog technique : Tutos sur le saturateur bois
Lire la fiche technique : Fiche technique saturateur bois
- Aspect : Mat
- Teintes : Incolore
- Protection : 9 / 10
- Sec au toucher : 30 mn
- Sec recouvrable : 4 h
- Taux cov : Moins de 10 g/l
- Emission : cov-A+
- Conservation : 3 ans hors gel
- Contenance : 1 l, 5 l, 20 l
- Destination : Intérieur / extérieur
- Support : Bois
- Fabrication française : Oui
Comment appliquer le saturateur bois exotique ?
Appliquer un saturateur bois exotique, nécessite de réaliser un travail initial qu'il faut faire avec sérieux. En première étape, on démarre en débutant par un contrôle de l'état du bois afin d'être certain de la bonne cohésion du produit avec sa surface. En deuxième étape, on continue en effectuant un nettoyage soigneux avec un produit de dégraissage pour le bois. En troisième étape, on poursuit par une réparation adaptée au support en colmatant les fissures, les trous ou les rayures. En quatrième étape, on termine par l'application du saturateur bois exotique en imprégnant les pores du bois en profondeur pour un meilleur résultat.
1 - Contrôle de l'état du bois
Etat : on doit toujours être sûr de travailler sur un bois suffisamment propre, sec et sain. En fait, il ne doit plus avoir de particules réduisant la pénétration du produit dans le support. En vérité, le bois doit être nettoyé sérieusement de toutes les salissures qui empêchent une imprégnation satisfaisante du saturateur bois exotique.
Humidité : il est important que la teneur en humidité dans le bois soit peu élevée pour un traitement efficace. En effet, l'eau doit être en dessous de 20 à 30 % avant toute application de produit. En conséquence, on doit toujours prendre en compte l'humidité encore présente dans l'air pour éviter une dilatation ou une rétractation du bois.
Nature : il faut avant tout se renseigner sur l'essence du bois qui peut être exotique, européenne ou tropicale. En fonction de cela, l'efficacité du saturateur bois exotique peut être moins bonne sur un bois dur car sa surface est trop dense. A l'inverse, un bois tendre est plus simple dans son imprégnation car sa surface est bien plus poreuse.
2 - Nettoyage du bois
Dégraisser : sur un bois trop gras, il faut procéder à un dégraissage méticuleux avec un produit adapté au nettoyage. Par ce travail, on cherche à obtenir un support apte à l'application du saturateur bois exotique. En fait, ce produit aide à se débarrasser des corps gras, des souillures ou des salissures encore existantes sur la surface du bois.
Décaper : on emploie le plus souvent un décapant afin de supprimer les vieilles couches de lasures, de vernis, de peintures ou de cires. Auparavant, l'application se fait avec une spatule, une brosse ou un pinceau adapté. Ensuite, on laisse le produit en contact durant 30 minutes au moins. Pour terminer, on se débarrasse de la couche molle au grattoir.
Dépoussiérer : on retire avant les matières toujours présentes sur la surface du bois. Pour cela, on peut employer de l'air sous pression, un balai ou un aspirateur de bricolage. Ensuite, on continue avec une serpillière, une éponge ou un chiffon humide pour bien éliminer les poussières résiduelles avant de procéder à l'application du saturateur bois exotique.
3 - Préparation du bois
Réparer : on malaxe avant tout longuement le rebouche, la pâte ou le mastic bois pour une application plus aisée. Puis, on étale le produit afin de boucher les fentes, les fissures ou les trous. Finalement, on termine en supprimant l'excédent de matière par un soigneux ponçage avec de la toile émeri, du papier de verre ou de la laine d'acier.
Renforcer : on se débarrasse avant des parties molles, affaiblies ou pourries à cause d'une humidité trop élevée. Pour s'en débarrasser, l'idéal reste encore de gratter en profondeur les zones attaquées. Ensuite, on badigeonne les pores à cœur avec un durcisseur spécial pour le bois. Au final, ce produit permet de durcir les bois ramollis par le temps.
Poncer : un ponçage du bois avec un abrasif peu agressif sert à faire disparaître les reliefs trop encombrants. Pour le faire, on emploie en général une meuleuse abrasive pour réaliser plus rapidement le travail. D'ailleurs, cette opération mécanique se fait surtout sur les surfaces trop importantes pour un ponçage de manière plus manuelle.
4 - Application du saturateur bois exotique
Mélanger : on brasse avec patience le saturateur bois exotique avec un agitateur mécanique adapté avant tout usage. D'ailleurs, il reste primordial de bien remettre en suspension l'ensemble des matières pouvant se masser lors du stockage. Effectivement, il faut bien mélanger afin de réactiver le produit pour lui rendre sa performance d'origine.
Choisir : on sélectionne avant le pinceau, le rouleau ou le pulvérisateur le mieux adapté pour l'application du saturateur bois exotique. On peut aussi choisir une brosse plate, pouce ou queue de morue pour une petite surface. Mais aussi, l'application peut se réaliser avec un pulvérisateur, un rouleau ou un spalter si la surface à couvrir est plus importante.
Appliquer : l'application s'effectue sur l'ensemble de la surface en n'omettant aucune zone. Pour cela, on emploie le saturateur bois exotique de bas en haut en travaillant de manière bien verticale. Ensuite, on patiente avant de repasser une autre couche le plus régulièrement possible. Néanmoins, il faut faire attention d'insister sur les reliefs, les angles ou les creux.
Où conserver un saturateur pour le bois ?
Pour conserver correctement un saturateur pour le bois, il faut le stocker dans un local à l'abri du soleil, bien frais et suffisamment ventilé. Cependant, le lieu de conservation ne doit pas être trop froid comme un garage pas chauffé en hiver. On ne doit pas non plus le garder dans un hangar surchauffé en été par exemple. (Service technique Codève)
Comment entretenir un bois traité avec un saturateur ?
Pour maintenir l'efficacité du saturateur, nettoyez régulièrement le bois avec un nettoyant adapté et réappliquez le saturateur si besoin, généralement tous les 1 à 2 ans. Évitez l'utilisation de nettoyeurs à haute pression qui peuvent endommager le bois. (Service technique Codève)
Avantage d’un saturateur à base d'eau plutôt qu’un saturateur à base de solvant ?
Les saturateurs à base d'eau sèchent plus rapidement, ont une odeur moins forte, ne sont pas nocifs pour la santé ou l’environnement et sont plus faciles à nettoyer que ceux à base de solvant. (Service technique Codève)