Teinter un bois de palette avec la teinte bois

Teinter bois palette

Teinter un bois de palette

Teinter un bois de palette avec la teinte bois, permet d'obtenir une coloration remarquablement résistante face aux agressions extérieures. Les meilleurs résultats pour teinter une surface en bois sont obtenus sur un bois blanc qui est beaucoup plus absorbant qu'un bois dur.

Il est plus facile d'utiliser une teinte sur un bois de palette qui est bien plus tendre. Par contre, il est conseillé de bien dégraisser la surface sur les bois exotique qui sont plus gras. Ils sont par nature beaucoup plus dur à imprégner. Cependant, cette teinture est aussi très bien adaptée à ce type de bois plus dense.

Cette teinte pour bois apporte une belle coloration à tous les types de bois de palette. Elle s’applique en mono couche sans dilution sur les bois résineux comme le sapin, le pin ou le douglas par exemple. Ces différentes couleurs peuvent facilement se mélanger entre elles pour créer un nombre important de teintes.

Cette teinte à l'eau s'emploie facilement à la brosse, au pinceau, au chiffon, à l'éponge ou au pistolet. Elle sèche très vite avant d'être recouverte par une protection adéquate par la suite. Elle est compatible sans aucun problème avec une résine mono ou bi composants. Elle peut être recouverte par une résine polyuréthane, alkyde, glycérophtalique, acrylique ou vinylique par exemple.

 

 

⇨ Préparer un bois de palette

Préparer un bois de palette avant de teinter avec la teinte bois, est une opération à ne surtout pas négliger si l'on souhaite avoir la teinte voulue. On peut recouvrir la teinte sans difficulté par une protection par la suite.

1 - Dégraisser le bois : il est indispensable de nettoyer correctement le bois avec le dégraissant industriel avant de le teinter. Il faut le laisser agir durant au moins 20 minutes pour une bonne efficacité. Il est recommandé de frotter énergiquement à la brosse afin d'améliorer la performance du détergent. Il ne faut pas oublier de le rincer abondamment pour terminer.

2- Poncer le bois : il est conseillé de poncer manuellement le support avec de la laine d'acier n° 4 pour les plus gros défauts. On peut utiliser de la laine d'acier n° 0 pour les plus petites aspérités. Il est possible d'employer un meuleuse avec un disque abrasif adéquat si l'on veut réaliser un travail moins fatiguant. L'opération est ainsi plus rapide si les surfaces sont importantes.

3 - Enlever la poussière : il ne faut pas oublier de se débarrasser des poussières, des salissures et autres résidus que l'on retrouvent habituellement. Il est recommandé d'utiliser un aspirateur, un balai ou une serpillière humide pour correctement éliminer les particules restantes. Il ne doit rester aucune matière non adhérente pouvant faire obstacle à une bonne adhérence.

 

 

⇨ Teinter avec la teinte bois

Teinter un bois de palette avec la teinte bois, permet d'apporter la teinte que l'on souhaite avoir. Elle permet de mettre en valeur la fibre du bois. Elle offre une teinte décorative sans jamais masquer le matériau.

1 - Protéger les surfaces : il faut toujours commencer par correctement sauvegarder les zones que l'on ne veut pas teinter avec un adhésif de masquage. On peut préserver les surfaces avec des cartons, des papiers journaux, des plastiques ou des bâches adaptées. Cette protection évite de laisser des taches qui vont être très difficiles à éliminer par la suite.

2 - Appliquer la teinte : elle s'applique dans le sens de la fibre du bois avec une brosse plate vernis ou un spalter vernis adéquat. Il est conseillé de laisser sécher suffisamment avant toute application d'une finition de protection. On peut passer 2 ou 3 autres couches supplémentaires lorsque l'on souhaite un effet beaucoup plus soutenu ou plus foncé de la teinte bois.

3 - Utiliser un rouleau : il est conseillé d'utiliser un rouleau équipé d'un manchon antigoutte à poils courts si l'on veut utiliser la couleur sur de plus grandes surfaces. Il permet de travailler bien plus vite en se fatiguant moins. La teinte s'avère être plus constante, plus homogène et plus régulière sur l'ensemble de la surface en bois que l'on souhaite teindre.

 

 

Gamme teinte bois

Gamme teinte bois

Conseil teinte bois

Conseil teinte bois

Blog teinte bois

Blog teinte bois

Info teinte bois

Info teinte bois