Quelle différence entre vitrifier ou huiler un parquet avec l'huile parquet ?

 

Vitrifier ou huiler un parquet

Différence entre vitrifier ou huiler un parquet ?

Vitrifier ou huiler un parquet avec l'huile parquet, est une question à se poser. Un vitrificateur ou une huile permet de protéger le bois contre l'abrasion, l’usure et les taches. Ces deux types de produits restent donc indispensables pour une protection efficace d'un parquet dans la durée. En effet, un vitrificateur forme un film imperméable à la surface du bois qui ne pénètre pas le bois. Par contre, une huile imprègne les fibres du bois pour les protéger en profondeur.

Un vitrificateur permet l'application d'un vernis qui forme une véritable barrière incolore après séchage. Un vitrificateur imperméabilise ainsi le bois afin d'éviter la pénétration de l'eau. Un parquet en bois reste alors bien préservé de l'humidité, des auréoles, des cernes et des liquides alimentaires. Un vitrificateur possède également une résine très souple qui permet de suivre efficacement les différentes dilatations habituelles d'un parquet ou d'un sol en bois.

Un vitrificateur assure une excellente protection du bois contre l'abrasion, les rayures et les éraflures. Un parquet, un plancher ou un sol en bois résiste ainsi beaucoup mieux à l'usure, aux trafics et aux passages répétés. Lorsque l'on vitrifie, on obtient également une surface d'aspect de finition très lisse. Les poussières, les particules et les salissures venant de l'extérieur n'accroche alors plus sur le parquet en bois pour un entretien plus facile par la suite.

Quand à elle, une huile procure de gros avantages comme de rester très fluide et de pénétrer facilement dans les pores des parquets en bois. L'huile offre une protection efficace contre les traces, les marques ou les taches. De plus, une huile pour les parquets est non filmogène. Ce qui signifie qu'elle ne reste pas sur la surface du bois. Elle ne laisse donc pas de couches sur les parquets après séchage contrairement à un vitrificateur qui forme un film imperméable après séchage.

Cependant, les parquets en bois huilés demandent un entretien régulier. En effet, il est conseillé de repasser un film d'huile tous les ans, alors que les parquets vitrifiés sont sans aucun entretien. Par contre, l'application de l'huile est plus aisée par rapport à un vitrificateur. De plus, le coût du traitement par un vitrificateur est beaucoup plus élevé qu'avec une huile pour le bois. Malgré tout, une huile pour les parquets en bois présente l'inconvénient majeur de ne pas être réversible par rapport à un vitrificateur.

 

 

Dégraisser le parquet

Comment préparer un parquet ?

Préparer un parquet avant d'employer l'huile parquet, demande juste de travailler avec un peu de méthode. En première étape, il faut retirer la poussière afin d'obtenir une surface apte à recevoir une huile. En deuxième étape, on dégraisse le parquet en bois avec un produit de nettoyage adéquat. En troisième étape, on effectue le ponçage du bois avec un abrasif à grains fins pour rendre le bois le plus lisse possible.

1 - Retirer la poussière : il est important de retirer toutes les poussières, les résidus ou les matières non adhérentes. Il est possible d'utiliser un aspirateur, un balais ou un souffleur de bricolage par exemple. Ensuite, il suffit de passer un chiffon ou une éponge humide sur l'ensemble de la surface du parquet en bois pour éliminer les particules restantes.

2 - Dégraisser le parquet : il est important de correctement nettoyer le bois avec un dégraissant pour les parquets en bois. Il faut le laisser bien agir pendant 15 à 20 minutes au minimum. Il est conseillé de frotter à la brosse lors de l’utilisation de ce détergent pour en augmenter l’efficacité. Il est important d’effectuer un rinçage soigné pour terminer.

3 - Poncer la surface : il est conseillé de poncer manuellement la surface avec un abrasif pour éliminer les petits défauts ou même les plus gros reliefs. Il est possible d'employer un meuleuse avec un abrasif adéquat pour réaliser un travail beaucoup moins fatiguant si la surface du parque test trop grande pour un travail manuel.

 

 

Appliquer l'huile

Comment huiler avec l'huile parquet ?

Huiler un parquet avec l'huile parquet, offre de nombreux avantages si l'application se réalise dans de bonnes conditions. D'abord, on mélange vigoureusement le produit afin de bien remettre en suspension l'ensemble des matières premières. Ensuite, on procède à l'application du produit en imprégnant bien le parquet en bois en profondeur. Enfin, on essuie le produit avec un chiffon pour éliminer les excédents d'huile qui peuvent devenir collants.

1 - Mélanger l'huile : l'étape pourtant incontournable de l'homogénéisation est souvent oubliée, bâclée, ou même mal réalisée. Le temps de brassage doit être au minimum de 5 à 10 minutes avec un mélangeur adapté si l'on ne veut pas prendre le risque d'un important préjudice. En effet, on peut avoir de gros problèmes de tenue de l'huile sur le parquet en bois par la suite.

2 - Appliquer l'huile : l'application de l'huile se réalise avec un pinceau plat pour les petites zones. Une brosse pouce peut aussi être utilisée pour plus de précision dans les coins ou les angles lorsque cela devient nécessaire. Il est conseillé d'utiliser un spalter lorsque les surfaces de parquet sont bien plus importantes.

3 - Essuyer l'huile : il faut essuyer correctement l'excédent d'huile avec un chiffon bien propre afin d'obtenir une surface suffisamment sèche. Un excès d'huile provoque l'apparition de parties collantes qui sont nuisibles au rendu esthétique final. Il faut donc être certain que les fibres du bois soit bien sèches avant de solliciter normalement le parquet en bois.

 

 

Gamme huile bois
Gamme huile bois

Conseil huile bois
Conseil huile bois

Blog huile bois
Blog huile bois

Info huile bois
Info huile bois

? Conseil
04 70 28 93 04