Quelle différence entre un vernis et la cire meuble ?

 

Différence entre vernis et cire

Différence entre un vernis et la cire ?

La différence entre un vernis et la cire meuble, est un choix qui peut sembler difficile à réaliser en premier lieu. D'abord, la bonne utilisation d'une cire ou d'un vernis dépend du genre de support en bois à traiter. Ensuite, le choix du bon produit est déterminé par le type de protection que l'on veut apporter à son meuble. Enfin, il faut aussi tenir compte de l'usage que l'on va faire des meubles par la suite.

Un vernis permet une bien meilleure protection des meubles de salle de bain ou de cuisine qu'une cire. Il prolonge ainsi la durée de vie du matériau même si l'on doit recouvrir des bois plus fragiles comme le pin, le sapin ou le douglas. En effet, un vernis résiste beaucoup mieux aux taches, aux traces ou aux marques. Ces produits offrent aussi un effet perlant pour une excellente tenue des meubles face à l'eau, à l'humidité et aux intempéries.

Les vernis permettent d'apporter un véritable aspect de profondeur à des meubles en bois. Ces types de produits intensifient fortement le ton du bois. Il rehausse aussi le relief de la fibre du bois pour un aspect plus chaleureux. De plus, ils assurent une finition de surface bien plus brillante. Les vernis procurent également une meilleure protection face aux taches, aux auréoles, aux cernes ou aux liquides alimentaires.

Quand à elle, la cire s'utilise surtout pour l'entretien, la protection et la finition des bois en intérieur. Elle procure un aspect de finition vieilli à des meubles en chêne, en noyer, en merisier, en teck ou en pin par exemple. Elle offre une superbe finition patinée afin de rehausser l'aspect de brillance d'un  bois brut, massif ou plaqué. Elle permet un parfait entretien de tous les types de meubles, de boiseries ou d'objets décoratifs en bois. Ce produit reste donc idéal pour mettre en valeur une veine, un relief, un creux, une moulure lorsque l'on veut réaliser un effet de finition plus contrasté.

 

 

Décirer le bois

Comment préparer un bois ?

Préparer un bois avant de cirer avec la cire meuble, n'est pas une opération très difficile à réaliser. En première étape, on élimine la poussière pour avoir un support bien net. En deuxième étape, on décire soigneusement l'ensemble du meuble en bois. En troisième étape, on répare les fissures, les trous ou les creux éventuels dans le matériau pour obtenir une base de travail suffisamment saine.

1 - Retirer la poussière : on retire complètement les poussières, les particules et les résidus non adhérents. On peut aussi utiliser un balais, un aspirateur ou une brosse par exemple. Ensuite, il suffit d'employer une éponge, un chiffon ou une serpillière légèrement humidifiée pour enlever les matières restantes.

2 - Décirer le bois : on élimine les vieilles traces de cire ou d'huile avec un décireur pour obtenir un meuble suffisamment propre. On ouvre ainsi les pores du bois pour améliorer l'adhérence de la cire sans détériorer le matériau. En effet, il ne faut surtout pas oublier de correctement dégraisser le bois avec des produits adéquats avant de l'appliquer.

3 - Traiter les fissures : on traite au préalable les fissures, les trous, ou les manques pouvant apparaître lors du travail inévitable du matériau. On conseille d'employer un mastic pour le bois, une pâte à bois ou un rebouche bois pour permettre de suivre correctement le mouvement du bois. Elle reste très facilement façonnable pour être poncée par la suite.

 

 

Appliquer la cire

Comment cirer avec la cire meuble ?

Cirer un bois avec la cire meuble, demande de travailler avec un peu de méthode. Au préalable, on effectue l'application de plusieurs couches de cire épaisses sur le meuble en bois à protéger. Puis, on patiente suffisamment longtemps pour qu'elle sèche en profondeur. Finalement, il ne reste alors plus qu'à la lustrer énergiquement pour donner de la brillance pour un plus bel aspect de finition.

1 - Appliquer la cire : l'application de la cire se réalise avec une une éponge, un chiffon ou une brosse. On doit la travailler avec des mouvements circulaires pour bien faire pénétrer la cire. On recommande vivement d'employer 2 ou 3 couches de produit en tenant bien compte de la porosité du bois. On conseille également de finir l'application dans le sens de la fibre du bois.

2 - Laisser sécher : il faut attendre que l'essence de térébenthine s'évapore complètement. On doit aérer correctement le local pour empêcher aux vapeurs de solvants de se concentrer au même endroit. On conseille aussi de patienter 1 à 2 heures avant de terminer par un lustrage énergique de l'ensemble de la surface.

3 - lustrer la cire : Il ne faut surtout pas hésiter à frotter fortement le bois avec une brosse après le séchage complet de la cire. Le mouvement de va et vient doit être le plus régulier possible pour une meilleure efficacité. On fini ensuite avec un chiffon de laine ou de coton pour bien faire pénétrer la cire dans la profondeur des fibres du bois. Par la suite, il est important de renouveler régulièrement l'entretien des meubles pour une bonne protection.

 

 

Gamme cire bois
Gamme cire bois

Conseil cire bois
Conseil cire bois

Blog cire bois
Blog cire bois

Info cire bois
Info cire bois

? Conseil
04 70 28 93 04