Les conditions idéales pour peindre un bois, dépendent généralement de la météo surtout si l'application se fait à l'extérieur. En effet, il est indispensable de bien respecter les conditions climatiques afin de peindre correctement un support. L'application de la peinture devient alors plus facile, plus rapide et moins fastidieuse à réaliser. Pour cette raison, il faut toujours bien prendre en compte la météo du jour afin de peindre en fonction des règles de l'art. D'ailleurs, il ne faut jamais appliquer en plein soleil, par météo humide, par temps pluvieux ou orageux.
On commence par vérifier au préalable si les conditions ne sont pas trop chaudes avant de se lancer dans l'application d'une peinture sur du bois. En effet, la peinture va alors prendre trop vite, laisser des traces de pinceau ou des cordages inesthétiques. De plus les marques de reprise vont être extrêmement visibles sur la surface par la suite. Lorsque les conditions de température sont plus clémentes, le travail va alors être bien moins compliqué à effectuer. La peinture va ainsi mieux se tendre pour une couche plus lisse, plus régulière et plus homogène au final.
Les conditions idéales de température prescrites par les professionnels de la peinture sont les plus souvent comprises entre 10 et 25 °C. Il est donc conseillé de toujours suivre la course inverse du soleil. En effet, il faut mieux peindre lorsque la surface passe à l'ombre. D'ailleurs, un support au sud et à ouest se peint davantage le matin à la fraîche. Par contre, une structure en bois au nord ou à l'est se met en peinture surtout l'après-midi. En réalité, ces conditions doivent être bien respectées si l'on veut obtenir un travail de qualité au final.
Le vent peut être également un élément perturbateur au moment de peindre du bois. En effet, la peinture sèche alors trop rapidement car le film va vite s'assécher. On prend également le risque que la poussière s'incruste dans la couche de peinture encore humide en créant des petites imperfections. D'autre part, du brouillard, de la bruine ou de l'humidité peut aussi empêcher à la peinture de sécher convenablement même si la surface est couverte. Par conséquent, Il ne faut jamais peindre lorsque les conditions météo ne sont pas suffisamment favorables.