Peindre un bois peint sans poncer, est tout à fait possible si l'on respecte quelques conditions de base. Le manque de temps, l'envie de rapidité, la crainte de la poussière et l’absence d'outil sont toujours de très bonnes raisons pour éviter de peindre. En effet, on peut ne pas avoir envie de poncer le bois avant l'application d'une peinture. Heureusement, il existe un certain nombre de peintures adapté pour réussir le projet de rénovation. Elles ont alors l'avantage d’être faciles à appliquer pour un accrochage efficace sur un ancienne surface déjà peinte.
Le bois demeure une matière très utilisée dans les maisons actuelles. Une peinture permet alors de donner une touche élégante à un bardage, un lambris, un escalier, une porte, une fenêtre ou un volet en bois. Cependant, on n'a pas toujours envie d'y passer trop de temps. En effet, le ponçage est un travail fastidieux qui a beaucoup d'inconvénients comme la poussière, le bruit ou la fatigue. Cependant, il est toujours délicat de peindre sans poncer. En fait, le ponçage est le travail qui va poser le plus de problèmes dans la préparation d'une surface.
La technique ayant bien évoluée, il est possible d'appliquer une peinture sans être obligé de réaliser des travaux trop fastidieux. Cependant, la surface doit être exempte de toutes matières non adhérentes avant de la peindre. Au préalable, il faut que le bois soit sain, sec et exempte de toutes particules non adhérentes. Ensuite, on peut avoir recours à un ponçage léger pour faciliter l'accroche de la peinture surtout si le support est trop lisse, fermé et peu adhérent. Par contre, il ne s'agit en aucun cas d'un ponçage en profondeur trop incisif.
L'application d'une peinture demeure bien plus rapide si l'on n'effectue pas de ponçage au préalable. Néanmoins, elle demande un travail de préparation du bois minimum pour obtenir un support apte à être peint. Il suffit alors de légèrement poncer avec de la laine d'acier afin d'éliminer les petits défauts de surface. D'ailleurs, on conseille d'appliquer une sous couche pour renforcer le pouvoir d'accrochage de la peinture de finition à venir. On obtient ainsi une bien meilleure cohésion entre le support, la sous couche et la peinture décorative finale.
Gamme peinture bois | Conseil peinture bois | Blog peinture bois | Info peinture bois |