Comment coller une plinthe en bois ?

 

Coller une plinthe en bois

Pourquoi coller une plinthe en bois ?

Coller une plinthe en bois, demeure une excellente solution lorsque l'on veut un travail plus rapide sur un chantier. En effet, il suffit de coller simplement la plinthe par un double encollage sur chaque surface. Une colle à bois reste ainsi très facile à utiliser tant le mode opératoire est simple. En effet, l'assemblage avec de la colle demeure à la portée d'un simple utilisateur sans qu'aucune qualification spécifique soit nécessaire pour le faire. Il suffit alors de choisir les outils de collage les mieux adaptés selon le type de chantier à réaliser.

Une plinthe en bois offre une excellente protection d'un bas mur contre les nombreuses salissures du quotidien. D'ailleurs, elle est souvent incontournable lorsque l'on veut apporter une belle finition pour terminer un travail proprement. La pose par collage reste particulièrement facile à effectuer par un débutant. En fait, l'opération devient même bien plus rapide lorsque l'on est un peu pressé par le temps. Par contre, la pose d'une plinthe demande juste un peu de soin pour réaliser des coupes de bois suffisamment précises.

L’intérêt de coller, de visser, de clouer ou de clipser une plinthe en bois peut se poser. Cependant, la mise en œuvre par vissage est plus longue même si le résultat est immédiat sans aucune attente. De plus, le fait de clouer demande une certaine habitude afin de ne pas abîmer la surface. D'ailleurs, il est même souvent nécessaire d’insérer des cales pour assurer une meilleure fixation de l'ensemble. En définitif, le collage reste de loin la méthode la plus facile car coller est bien plus simple que de clouer, de visser ou de clipser une plinthe.

Une colle permet de poser une plinthe en bois très rapidement sans aucune difficulté particulière. il n’est alors plus nécessaire de cacher la tête de vis ou de clou avec un mastic, une pâte ou un rebouche bois par la suite. En fait, le collage est particulièrement efficace car l'assemblage devient très résistant après séchage. Cependant, le démontage ne se fait pas aussi facilement qu'avec des vis, des clous ou des clips si cela est nécessaire. Parfois, il est même souvent impossible de redécoller une plinthe sans l'abîmer irrémédiablement.

 

 

Contrôler l'humidité

Comment préparer une plinthe en bois ?

Préparer une plinthe en bois avant de la coller, est un travail préparatoire indispensable. En première étape, il faut contrôler que l'humidité contenue dans le bois n'est pas trop élevée afin de minimiser le risque de retrait. En deuxième étape, on réalise un léger ponçage du bois pour assurer une meilleure accroche. En troisième étape, on retire la poudre de ponçage pour supprimer toutes matières résiduelles.

1 - Contrôler l'humidité : il est conseillé de vérifier correctement la teneur en eau du bois qui ne doit pas être trop importante. En fait, l'humidité ne doit pas excéder 20 % maximum lors du collage. En effet, il est important que le support ne soit pas trop humide. On réduit alors fortement le risque de déformation, de fissuration ou de fendillement par la suite.

2 - Poncer le bois : le ponçage se pratique au papier de verre ou à la laine d'acier afin d'améliorer la prise sur une surface trop lisse. Par cette action, on supprime également les aspérités, les reliefs et les fibres qui dépassent. Il est aussi important d'arriver à bien ajuster les différentes pièces pour une meilleure tenue de l'ensemble de la structure.

3 - Retirer la poussière : il faut retirer entièrement la poudre de ponçage encore présente sur la surface. Pour cela, il est possible d'employer un souffleur, un aspirateur ou une brosse par exemple. Pour finir, il suffit de passer un chiffon, une serpillière ou une éponge humide sur l'ensemble du support pour se débarrasser des particules restantes.

 

 

Appliquer la colle

Comment coller avec la colle blanche bois ?

Coller une plinthe en bois avec la colle blanche bois, n'est pas une action bien compliquée à faire si l'on est un peu méthodique. En premier, on réalise l'application de la colle avec l'outil d'application le plus approprié. En second, on ajuste les plinthes le mieux possible avant que la colle durcisse. En troisième, on finit en pressant fortement les plinthes sur leur support pour un bon collage de l'ensemble.

1 - Appliquer la colle : il est recommandé d'étaler la colle avec un pinceau, une brosse, une spatule ou un chiffon. D'ailleurs, il faut employer assez de colle entre le fond et les plinthes. En effet, si elle ne dépasse pas légèrement de la jointure lors du serrage, c'est qu'il en manque. C'est la condition nécessaire pour obtenir un assemblage réussi des plinthes en bois.

2 - Ajuster les plinthes : si la plinthe n'est pas au bon niveau sur le support, il est possible de la charger avec de la sciure de bois pour renforcer la prise entre les différents éléments. Il est aussi très important d'ajuster correctement la plinthe à fixer par rapport au fond. Après, il est encore possible de rectifier la position de la plinthe si la colle reste suffisamment fraîche.

3 - Presser les plinthes : il est conseillé de fortement presser les plinthes à assembler sur le support à couvrir. De plus, il faut bien respecter le délai de séchage qui peut varier selon la température ambiante. Par la suite, les excédents de colle peuvent être essuyés proprement avec un chiffon, une éponge ou un tampon humide avant le séchage complet.

 

 

Gamme colle bois

Gamme colle bois

Conseil colle bois

Conseil colle bois

Blog colle bois

Blog colle bois

Info colle bois

Info colle bois

? Conseil
04 70 28 93 18