Comment coller un quart de rond avec la colle bois rapide ?

 

Coller un quart de rond

Pourquoi coller un quart de rond ?

Coller un quart de rond avec la colle bois rapide, permet de fixer fortement la pièce sur un bas de mur ou une plinthe. On l'utilise surtout pour cacher le jour entre les plinthes, le carrelage ou le parquet. La technique du collage est plus simple que de viser des vis ou de clouer des clous sur des quarts de rond. De plus, la pose reste bien plus rapide car il n'est pas nécessaire de camoufler les têtes avec un mastic pour le bois, une pâte à bois ou un rebouche bois par exemple.

Un quart de rond, appelé encore contre plinthe, est un accessoire de finition qui sert à avoir un meilleur fini d'un angle. On termine ainsi plus proprement la liaison entre les deux pièces. Il est destiné à être posé à l'angle d'un sol, d'un carrelage, d'un mur ou d'un plafond. Le quart de rond s'adosse le plus souvent à une plinthe ou directement à la base d'un mur. La manière la plus traditionnelle reste bien de le clouer avec un clou mais le collage est évidement bien plus rapide. 

Un quart de rond présente une épaisseur plus ou moins importante allant de 1,5 et 2 cm. Sa longueur est aussi très variable puisqu'elle peut atteindre jusqu'à 2,40 m. Le quart de rond présente soit un coté incurvé ou soit une face avec une moulure. Une contre plinthe est conçue pour cacher les raccords d'angle entre le sol et la base d'un mur. Le quart de rond permet ainsi de garantir une finition bien plus discrète lorsqu'il est utilisé. En effet, les lames de parquet découpées aux dimensions de la pièce laissent les bords près des plinthes pas toujours très esthétiques.

Il est possible d'assembler des quarts de rond ou des moulures par un simple collage avec une colle à bois appropriée. Il est important de bien coller convenablement les bords si l'on veut que l'ensemble soit fixé correctement. Les contre plinthes peuvent ainsi adhérer parfaitement pour cacher l'angle entre le mur, le sol ou même le plafond. Ensuite, il ne reste alors plus qu'à réaliser un joint propre entre les plinthes et les quarts de rond. Enfin, on termine par l'application d'une peinture pour une plus belle finition de l'ensemble.

 

 

Contrôler l'humidité

Comment préparer un quart de rond ?

Pour préparer un quart de rond avant de coller avec la colle bois rapide, il est primordial de bien contrôler que le fond est suffisamment sain. En première étape, on vérifie l'absence d'humidité dans les matériaux que l'on va coller. En deuxième étape, on ponce le quart de rond pour permettre un meilleur ajustement de la pièce. En troisième étape, on retire la poudre résiduelle due au ponçage pour un meilleur accrochage.

1 - Contrôler l'humidité : La teneur en humidité du support ne doit pas être trop élevée si l'on veut un assemblage réussi. Il ne faut pas qu'elle excède plus de 20 % lorsque l'on va réaliser le collage. Le matériau ne doit pas être trop saturé d'eau afin de réduire le risque de retrait, de déformation, de fissuration ou de fendillement par la suite.

2 - Ajuster le quart de rond : il faut le poncer avec un abrasif fin, de la toile émeri, du papier abrasif ou de la laine d'acier pour renforcer l'adhérence lorsque la surface est trop lisse. Il est indispensable d'enlever les aspérités, les excédents et les fibres qui dépassent. On obtient ainsi un meilleur ajustement de l'angle des diverses pièces à assembler.

3 - Retirer la poussière : il ne faut surtout pas oublier d'éliminer la poussière de ponçage résiduelle. Il est possible d'employer un aspirateur de bricolage ou un balais par exemple. On termine en passant un chiffon ou une éponge humide sur la totalité de la surface afin de se débarrasser des matières ou des particules qui peuvent encore rester.

 

 

Appliquer la colle

Comment coller avec la colle bois rapide ?

Pour coller un quart de rond avec la colle bois rapide, on doit prendre quelques précautions de base. En premier, il faut commencer par bien mélanger les différentes matières. En second, on l'applique avec l'outil, le mieux adapté au type de collage. En troisième, on presse soigneusement les différents quarts de rond à assembler avec un serre joint approprié.

1 - Mélanger la colle : il faut la brasser convenablement avec un mélangeur adapté à ce type d'usage. Il est indispensable de remettre en suspension toutes les particules, les matières ou les résines qui se massent lors d'un stockage un peu trop long. Il est très important de pouvoir retrouver toute la qualité, la performance et la tenue de la colle d'origine.

2 - Appliquer la colle : il est recommandé d'encoller les pièces avec un pinceau, une brosse, une spatule ou un chiffon. Il faut utiliser suffisamment de colle pour bien combler le jour entre les quarts de rond pour un travail de qualité. En effet, il faut appliquer la colle de manière excédentaire pour assembler correctement les pièces afin qu'elle bave bien à la jointure lors du serrage.

3 - Presser les pièces : il est nécessaire de presser les éléments à assembler avec un serre joint approprié. Il faut patienter suffisamment longtemps car le délais de séchage peut varier fortement en fonction de la température du local. Les différentes bavures de colle doivent être essuyées immédiatement avec une éponge ou un chiffon humide pour éviter les traces qui peuvent ressortir après séchage.

 

 

Gamme colle bois
Gamme colle bois

Conseil colle bois
Conseil colle bois

Blog colle bois
Blog colle bois

Info colle bois
Info colle bois

? Conseil
04 70 28 93 04