Comment coller un bois exotique ?

 

Coller un bois exotique

Pourquoi coller un bois exotique ?

Coller un bois exotique, reste une excellente idée si l'on veut réaliser un travail d'assemblage de manière relativement rapide. Cependant, il faut toujours procéder à un minimum de préparation pour obtenir une bonne prise de la colle par la suite. Entre autre, il est fortement recommandé de dégraisser soigneusement la surface du bois exotique qui est de nature souvent très grasse.

On retrouve en général 4 types de bois bien différents. Les bois exotiques qui sont durs, les bois résineux qui sont tendres, les bois composites ou stratifiés qui sont fabriqués par compression de la fibre du bois. En réalité, il y a des nombreux paramètres à prendre en compte si l'on veut choisir correctement le type de bois exotique qui correspond le mieux à son projet de collage.

Effectivement, il faut toujours sélectionner une essence de bois en fonction de sa durabilité, son esthétique, sa solidité et sa densité. En réalité, ce sont ces qualités qui vont lui permettre d'être stable dans la durée. D'ailleurs, Les bois exotiques sont des matériaux qui ont un très bel aspect de finition. De plus, les bois exotiques ont la réputation d'avoir une très grande résistance face aux différentes agressions extérieures.

Un bois exotique permet de créer une ambiance très chaleureuse. En effet, il assure un très beau cachet intérieur comme extérieur. Sa durabilité est exemplaire grâce à la forte densité de ces pores. Parfois, il est nécessaire d'assembler plusieurs éléments en bois de nature exotique ou tropicale. Il suffit alors de bien respecter les normes habituelles de collage pour un assemblage des pièces de bois réussi.

 

 

Poncer le bois

Comment préparer un bois exotique ?

Préparer un bois exotique avant de le coller, est une étape particulièrement importante à réaliser au préalable. En première étape, on vérifie que le bois n'est pas trop saturé par l'humidité. En deuxième étape, on réalise un léger ponçage du bois afin de renforcer l'accroche des différentes pièces. En troisième étape, on retire la poussière résiduelle encore présente sur le support.

1 - Contrôler l'humidité : il est recommandé de vérifier correctement l'humidité du bois qui ne doit pas être trop importante. Il ne faut surtout pas qu'elle dépasse plus de 20 % lors de la mise en œuvre. Il est important de faire très attention pour que le bois ne soit pas trop saturé d'eau afin de réduire le retrait, la déformation ou le fendillement.

2 - Poncer le bois : il est conseillé d'égrener la surface du bois avec un abrasif adapté comme de la laine d'acier par exemple. Elle permet de renforcer l'accrochage lorsque le support est trop lisse. Il ne faut pas négliger d'enlever les particules ou les aspérités du bois qui peuvent dépasser pour le meilleur ajustement possible des diverses pièces.

3 - Retirer la poussière : il ne faut surtout pas oublier de se débarrasser de la poudre résiduelle qui est due à l'égrenage. Il est recommandé d'utiliser un balais ou un aspirateur approprié au bricolage. Ensuite, il suffit de passer une éponge ou un chiffon humide sur l'ensemble du support afin d'éliminer les particules restantes.

 

 

Ajuster les pièces

Comment coller avec la colle bois extérieur ?

Coller un bois exotique avec la la colle bois extérieur, est un travail qui doit s'effectuer avec un minimum de soin. Au préalable, on procède à l'application de la colle avec un outil bien adapté au chantier. Après, on ajuste correctement les pièces en veillant qu'elles se touchent bien. Enfin, on presse les différents éléments avec un serre joint afin d'assurer une meilleure prise.

1 - Appliquer la colle : il est nécessaire d'encoller les différentes pièces à l'aide d'une brosse, d'un pinceau, d'une spatule ou d'un chiffon par exemple. Il faut employer la quantité nécessaire de colle entre les différentes pièces de bois. Si la colle ne dépasse pas à la jointure au moment du serrage, c'est qu'il faut mettre plus de colle pour réaliser un assemblage de qualité.

2 - Ajuster les pièces : si les surfaces ne sont pas planes et ne se touchent pas bien, on peut légèrement les charger avec de la sciure de bois pour améliorer la prise des pièces. Il est important d'ajuster correctement les deux pièces en bois. Il est possible de rectifier leurs positions tant que la colle reste encore humide.

3 - Presser les pièces : il est conseillé de presser fortement les pièces à coller avec un serre joint adéquat. Il faut respecter le temps de séchage dont la durée peut varier du simple au triple selon la température ambiante. Les bavures de colles sont à essuyer proprement avec un chiffon ou une éponge humide avant le séchage complet.

 

 

Gamme colle bois
Gamme colle bois

Conseil colle bois
Conseil colle bois

Blog colle bois
Blog colle bois

Info colle bois
Info colle bois

? Conseil
04 70 28 93 18