Coller un bois exotique avec la colle bois extérieur

Coller bois exotique

Coller un bois exotique

Coller un bois exotique avec la colle bois extérieur, reste une excellente idée si l'on veut réaliser un travail d'assemblage de qualité. Cependant, il faut un minimum de préparation pour obtenir une bonne adhérence de la colle. Il est fortement recommandé de bien dégraisser la surface qui est souvent très grasse sur un bois exotique.

On retrouve en général 4 types de bois bien différents. Les bois exotiques qui sont durs, les bois résineux qui sont tendres, les bois composites ou les stratifiés. Il y a des paramètres importants à prendre en compte si l'on veut choisir correctement le type de bois qui correspond le mieux à son projet de collage.

Effectivement, il faut toujours sélectionner une essence de bois en fonction de sa durabilité, son esthétique, sa solidité et sa densité. Ce sont ces qualités qui vont lui permettre d'être stable dans la durée. Les bois exotiques sont des matériaux qui ont une finition magnifique. Ils ont la réputation d'avoir une très grande résistance face aux différentes agressions extérieures.

Un bois exotique permet de créer une ambiance très chaleureuse. Il donne un beau cachet à un intérieur comme à un extérieur. Sa durabilité est exemplaire grâce à la grande densité de ces fibres. Cette colle pour bois convient parfaitement bien sur tous les types de bois exotiques ou tropicaux. Elle a été testée avec succès pour le collage des bois massifs, plaqués ou stratifiés sur des panneaux en bois de toutes natures.

 

 

⇨ Préparer un bois exotique

Préparer un bois exotique avant de coller avec la colle bois extérieur, est une étape importante. Il est conseillé de vérifier si l'humidité est optimum, poncer le bois avec un abrasif approprié sans oublier de retirer la poussière résiduelle.

 

1 - Contrôler l'humidité : il est recommandé de vérifier correctement l'humidité du bois qui ne doit pas être trop importante. Il ne faut surtout pas qu'elle dépasse plus de 20 % lors de la mise en œuvre. Il est important de faire très attention pour que le bois ne soit pas trop saturé d'eau afin de réduire le retrait, la déformation ou le fendillement.

2 - Poncer le bois : il est conseillé d'égrener la surface du bois avec un abrasif adapté comme de la laine d’acier n° 000 par exemple. Elle permet de renforcer l'accrochage lorsque le support est trop lisse. Il ne faut pas négliger d'enlever les particules ou les aspérités du bois qui peuvent dépasser pour le meilleur ajustement possible des diverses pièces.

3 - Retirer la poussière : il ne faut surtout pas oublier de se débarrasser de la poudre résiduelle qui est due à l'égrenage. Il est recommandé d'utiliser un balais ou un aspirateur approprié au bricolage. Ensuite, il suffit de passer une éponge ou un chiffon humide sur l'ensemble du support afin d'éliminer les particules restantes.

 

 

⇨ Coller avec la colle ébénisterie

Pour coller un bois exotique avec la la colle bois extérieur, il faut appliquer la colle avec un outil adapté, ajuster correctement les pièces et les presser avec un serre joint adéquat.

 

1 - Appliquer la colle : il est nécessaire d'encoller les différentes pièces à l'aide d'une brosse pouce, d'un pinceau, d'une spatule ou d'un chiffon par exemple. Il faut employer la quantité nécessaire de colle entre les différentes pièces de bois. Si la colle ne dépasse pas à la jointure au moment du serrage, c'est qu'il faut mettre plus de colle pour réaliser un assemblage de qualité.

2 - Ajuster les pièces : si les surfaces ne sont pas planes et ne se touchent pas bien, on peut légèrement les charger avec de la sciure de bois pour améliorer la prise des pièces. Il est important d'ajuster correctement les deux pièces en bois. Il est possible de rectifier leurs positions tant que la colle reste encore humide.

3 - Presser les pièces : il est conseillé de presser fortement les pièces à coller avec un serre joint adéquat. Il faut respecter le temps de séchage dont la durée peut varier du simple au triple selon la température ambiante. Les bavures de colles sont à essuyer proprement avec un chiffon ou une éponge humide avant le séchage complet.

 

 

Gamme colle bois

Gamme colle bois

Conseil colle bois

Conseil colle bois

Blog colle bois

Blog colle bois

Info colle bois

Info colle bois